Zhangjiajie

Nom : Zhangjiajie
Nom chinois : 张家界
Province : Hunan
Statut : Ville préfecture
Population : 1 476 521 hab.
Superficie : 369 km2

Zhangjiajie est une petite ville situé à environ 400 km de Changsha dans le nord-ouest du Hunan. La ville est célèbre pour ces merveilleux paysages naturels dont le parc de Wulingyuan souvent appelé par défaut le parc de Zhangjiajie.

Histoire

Zhangjiajie était autrefois appelée Dayong. Son histoire remonte à 221 av J.C. Les hommes vivaient le long des deux rives de la rivière Lishui qui traverse la ville.

En 1986, l’Académie chinoise des sciences sociales a découvert des vestiges de l’âge de pierre dans le comté Cili de la ville. En 1988, l’Institut archéologique de la province du Hunan exhuma d’autres reliques dans le comté Sangzhi datant d’environ 100 000 ans.

En 1992, le parc naturel et paysager a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui

La préfecture de Zhangjiajie est une merveille naturelle célèbre pour son parc forestier national qui forme avec les monts Tianzi et la vallée Suoxi, la région d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan.

La ville en elle-même permet de loger les voyageurs de passage et facilite l’accès au parc. La préfecture exerce sa juridiction sur le district de Wulingyuan, de Yongding mais aussi sur les comtés de Cili et Sangzhi.

Zhangjiajie est riche d’une variété de paysages. Montagnes, plaines, zones rocheuses se confondent pour former des panoramas à couper le souffle. Cette diversité et authenticité attirent chaque année des millions de touristes chinois et étrangers.

La ville est une grosse bourgade agitée mais en vous éloignant dans les districts comme celui de Wuligyuan, vous pourrez aspirer au calme et retrouver le charme des petites villes ou villages chinois.

Les alentours de Zhangjiajie couvert de forêts luxuriantes sont considérés comme l’un des poumons de la Chine.

Zhangjiajie sera l’une de vos plus belles étapes lors de votre voyage dans le Hunan et vous transportera au delà du réel avec son parc de pitons rocheux.

Climat

La situation géographique de Zhangjiajie donne à la région un climat tempéré. Les températures dépassent rarement les 35 ° C ou ne tombent pas en dessous de 0 ° C. La température annuelle moyenne est d’environ 16 ° C et les précipitations sont assez bien réparties tout au long de l’année.

Le meilleur moment pour visiter Zhangjiajie est entre Avril et Octobre. Attendez-vous tout de même a un temps très humide en été.

Comment s’y rendre

Avion

À seulement 4 km du centre ville et à 40 km de l’entrée du parc se trouve l’aéroport de Zhangjiajie.

Des liaisons quotidiennes avec Pékin, Guangzhou, Shanghai, Changsha, Xian ou encore Chonqing sont effectuées. D’autres vols sont proposés vers d’autres grandes villes de Chine mais les annulations sont parfois fréquentes.

Train

La gare ferroviaire de Zhangjiajie est desservie par la gare de Changsha, Guangzhou et Pékin. Il faudra compter 27 heures de train pour rejoindre la capitale et 8 heures pour Changsha.

D’autres liaisons existent avec des villes provinciale comme Jishou, Yichang et Huaihua.

Bus

Des nombreux bus longues distance rejoignent Zhangjiajie et ses districts depuis Changsha, Fenghuang, Tianzishan, Jishou, Yueyang, Wuhan et Shanghai.

Comment circuler à Zhangjiajie

De nombreux minubus, taxi et tuk-tuk font le trajet entre la ville et le parc paysager.

Que faire à Zhangjiajie ?