Mont Tianmen

Le Mont Tianmen, traduit aussi par la « montagne de la Porte du ciel » se trouve dans la province du Hunan, plus exactement à 8 kilomètres de Zhangjiajie. La montagne est célèbre pour ses activités incomparables tels la balade en téléphérique, ses routes à 99 virages mais aussi la fameuse promenade en skywalk sur les passerelles en verre. Amateur ou adepte de sensations fortes, vous allez très vite adopter cet endroit.     

Histoire

La Montagne de Tianmen fut nommée parc national forestier en 1992 en raison de son abondante végétation. La montagne renferme aussi un vestige culturel qui date depuis plus de 500 ans. Il s’agit du temple bouddhiste de la dynastie Tang perché au sommet de la montagne et qui sert encore de lieux de prière pour les habitants.

De par la situation géologique de la montagne, la construction de la route aux 99 virages ne commença qu’en 1998 et ne fut miss en service qu’en 2004.

Mont Tianmen

Situation géographique du Mont Tianmen

La montagne s’élève au maximum à 1 519 mètre d’altitude. Le mont Tian Men se trouve près de la réserve naturelle de Wulingyuan et bénéficie d’une végétation luxuriante, riche et variée. Néanmoins, sa proximité ne se retrouve pas dans ses reliefs. Mont solitaire, le Tianmen Shan est formé à partir de la corrosion des roches calcaires et forme aujourd’hui une grande terrasse riche en ressources naturelles.

Outre son paysage impressionnant et sa végétation dense, le mont Tianmen attire chaque année de nombreux visiteurs pour de nombreuses raisons, parfois même insolites :

Le téléphérique du mont Tian Men Shan

Construit par la société POMA en France, le funiculaire du Mont Tianmen mesure 7 455 mètres de long sur un dénivelé de 1 279 mètres. Possédant 98 cabines, le téléphérique peut transporter au moins 1000 personnes en une heure et se déplace à une vitesse de 6 mètres par seconde. Le téléphérique est l’un des meilleurs moyens de profiter de la vue vertigineuse sur la montagne et sur la route des 99 virages.

Grotte de Tianmen

La grotte de Tianmen se trouve à 1 264 mètres d’altitude. Grotte naturelle, elle est devenue en quelque sorte l’emblème de la montagne. Son effet, d’ouvrir la voie vers le ciel, a donné son nom à Tianmen qui signifie « Montagne de la Porte du ciel« .

La grotte forme une cavité ouverte de 131.5 mètres de hauteur sur 37 mètres de large et 30 mètres de profondeur. Pour l’atteindre, les visiteurs doivent s’armer de courage et gravir les 999 marches qui séparent le bas de la montagne à son entrée. Toutes ses marches peuvent impressionner de prime abord mais la monté se fait relativement bien. Ne pas oublier de s’équiper de bouteilles d’eau et de s’autoriser quelques pauses de temps en temps.

La route du ciel

route 99 viragesLa fameuse route du ciel débute de la porte du parc et se termine au pied de la grotte. Elle s’étend sur 10.77 kilomètres et a la particularité d’être formées de 99 virages serrés. Son altitude s’élève de 200 mètres à 1 200 mètres. La construction de cette route a duré près de huit ans. Bien qu’elle soit considérée comme l’une des routes les plus dangereuses, la route du ciel est aussi comptée parmi les plus belles voies du pays. Attachez bien votre ceinture et pensez à prendre un petit cachet contre le mal de transport si celui-ci vous touche facilement.

 

Le temple bouddhiste

Un important temple bouddhiste se trouve également au sommet du mont Tianmen. Accessible par le biais du téléphérique, son imposante architecture mérite qu’on s’y arrête. Datant de la dynastie Tang, celui-ci partage le sommet de la montagne avec un nouveau complexe du même style.

La nature qui l’entoure vous donnera l’agréable l’impression d’être coupé du monde.  

Passerelle en verre

Passerelle de verre de TianmenPour les plus courageux d’entre vous, le mont Tianmen est équipé d’une passerelle hors du commun que l’on appelle la Skywalk. Sur 60 mètres de long et 1.6 mètres de large, cette passerelle en verre longe l’ouest de la montagne.

Faite en verre, elle donnera l’impression de marcher dans le vide. Lorsque le temps est dégagé, le ciel bleu se reflète sur le verre mais lorsque la montagne se pare d’un voile brumeux, la passerelle disparait dans les nuages, accentuant cette idée de défis, que de la traverser. Les phobiques du vide, s’abstenir donc !

 

Le pont dans la vallée de fantôme

Si vous souhaitez encore pousser vos limites en altitude, vous pouvez traverser le pont de 1 600 mètres de long à une altitude de 1 400 mètres. Il se trouve au milieu de la falaise au dessus de la grotte de la vallée fantôme. La traversée sur ce fameux pont vous permettra d’admirer les pics de la montagne et de faire des photos d’oiseaux tout en profitant d’une magnifique vue panoramique.  

Comment s’y rendre?

La montagne Tianmen est facilement accessible depuis Zhangjiajie.

Des bus pourront vous conduire au départ du téléphérique. Des taxis proposent également des tarifs pour la journée.

Quand y aller ?

Il est à noter que les meilleures périodes pour visiter le Mont Tian Men sont les mois d’Avril à Octobre. La température pendant cette période est agréable malgré une saison humide de juin à aout. Pour un temps plus sec, il est préférable de visiter la montagne au mois de Septembre.

Horaires et tarifs d’entrée

Heures de visite :

Avril à octobre : de 8h00 à 18h00258 RMB (voyage en téléphérique inclus)

Décembre à février : de 8h30 à 18h30225 RMB (voyage en téléphérique inclus)

Tarif étudiant : 158 RMB

Tarif pour la marche en Skywalk (passerelle en verre) : 10 RMB