Tongli

Nom : Tongli
Nom chinois :
Province : Jiangsu
Statut : Ville préfecture
Population : 33 000 hab.
Superficie : 63 km²

Tongli est un village traditionnel situé à 25 km de Suzhou dans la province du Jiangsu. Ce village d’eau est traversé par de nombreux canaux bordés de ruelles pavées et d’anciennes résidences. Moins prisé que Suzhou, le calme règne encore ici pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Histoire

Tongli est une ville avec un fort passé culturel. Dans les temps anciens, la ville regorgeait de poète, de peintres, d’écrivains confucéens et de hauts responsables gouvernementaux.

En 1981 Tongli fut déclarée l’une des treize villes touristiques de la région du lac Taihu.

En 1982, elle fut répertoriée parmi les villes provinciales à préserver pour leur intérêt culturel dans la province de Jiangsu.

Aujourd’hui

Tongli situé non loin du lac Tai et du Grand Canal est une escale parfaite depuis Suzhou ou Shanghai. Ses maisons anciennes aux toits de tuiles, ses canaux enjambés de ponts en pierre et ses ruelles étroites invitent à la promenade.

Tongli est une destination relativement prisée par les touristes en voyage à Shanghai ou dans le Jiangsu mais il est très aisé de trouver des coins tranquilles loin des foules. Au détour d’une rue, retrouvez-vous seul dans le calme et l’atmosphère légère et détendue de ses allées et profitez pour découvrir l’architecture des maisons aux murs blanchis à la chaux.

Détendez-vous dans l’une des maisons de thé au bord d’un canal à l’abris du soleil sous les saules et admirer la vie qui suit tranquillement son cours.

En traversant les différents ponts qui chevaux les cours d’eau, vous pourrez observer des tableaux uniques et apprécier la vue de ses maisons et des petits artisans locaux qui tentent de perpétuer leur activités comme figés dans le temps. On recense 55 ponts mais trois sont à retenir : Les ponts Taiping (pont de la paix et de la tranquillité) , Jili (pont de la chance) et Changqing (pont de la célébration perpétuel). Ces ponts célèbres sont souvent traversés lors d’un mariage, d’une naissance ou d’un anniversaire. Les locaux aiment à penser qu’ils représentent une bénédiction et porteront chance.

Au cours de votre visite, ne manquez pas de vous arrêter aux quelques temples, pagodes et pavillons datant des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) telle la jolie Pagode de la Perle.

Une visite de Tongli ne pourra être complète sans un passage au jardin Tuisi formé de pavillons, de rochez sculptés et d’un étang. Ce jardin a été inscrit en 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco avec les autres jardins classiques de Suzhou.

Enfin, si vous avez un peu de temps, ne manquez pas le musée de la culture sexuelle chinoise.

Comment s’y rendre ?

Tongli est accessible depuis Suzhou et Shanghai en bus. Comptez 30 minutes depuis Suzhou et 2 heures depuis Shanghai.

Un petit train part de Suzhou jusqu’à Tongli tous les jours.

Comment circuler dans Tongli ?

Tongli se visite à pied à travers les ruelles. Des barques permettent de voguer tranquillement sur les canaux.

Tarifs

Comptez 100 RMB par personne pour visiter Tongli. Le ticket comprend les principales attractions.

Pour une balade en bateau le prix s’élève à 90 RMB.