Yangzhou

Nom : Yangzhou
Nom chinois : 扬州
Province : Jiangsu
Statut : Ville préfecture
Population : 1 125 200 hab.
Superficie : 6 634 km²

Yangzhou est une grande ville très agréable de la province du Jiangsu. Quadrillée d’artères arborées et de canaux, la ville est principalement parcourue par les vélos ou véhicules à deux-roues accentuant son charme de ville chinoise typique.

Histoire

Depuis les temps anciens, Yangzhou est un centre économique et culturel de premier plan ainsi qu’un port important pour le commerce extérieur et l’échange externe sur le cours inférieur de la rivière Yangtze.

Sous l’empereur Yang des Sui (604-617), Yangzhou était la capital du sud de la Chine. La ville était appelé Jiangdu jusqu’à la fin de la dynastie Sui.

Située à seulement 70 km de Nankin, Yangzhou était en effet un important centre de commerce pour le sel.

Aujourd’hui

Yangzhou constitue une étape agréable suite à la découverte des grandes villes comme Nankin et Suzhou.

Ses grandes artères, ses jardins bordés de grands et modernes immeubles offrent un charme fou à la ville qui a su se développer intelligemment. Calme et relativement propre, il est agréable de s’y balader en vélo ou en moto. Vous aurez un grand plaisir de flâner à pied dans les rues ou le long de la rivière.

Les sites les plus touristiques sont le lac étroit de l’ouest ainsi que les anciennes demeures de la ville comme la Résidence Wang et le temple Daming. Yangzhou, célèbre pour ses jardins au style bien typique sera une occasion parfaite pour se promener au frais et profiter un peu de la verdure.

Le parc du lac étroit de l’ouest représente le principal site pittoresque de la ville et pour cause. Le lac bordée de saule, de petits pavillon et de jardin ressemble à s’y méprendre au lac de l’Ouest de Hangzhou. Les jardins fleuris sont pour certains agrémentés de petits étangs enjambés de jolis ponts. Les petits sentiers entourant le lac vous arrêtent sur quelques kiosques et pavillons près desquels vous pourrez vous reposer au calme. Poussez jusqu’au temple Daming, haut lieu du bouddhisme depuis des siècles pour un petit moment d’histoire.

D’autres jardins sont à ne pas manquer comme le jardin Ge et le jardin He, particulièrement bien entretenus.

Climat

Yangzhou est sous l’influence d’un climat subtropical de mousson avec un vent changeant et humide. Les hivers sont assez longs, froids et humides. L’été est court, chaud et pluvieux.

La température moyenne annuelle à Yangzhou s’élève à 15°C. La température moyenne au mois le plus chaud en juillet s’élève à 27.6°C et la plus froide en janvier est de 1.7°C.

La saison des pluies s’étale de mi-juin à fin juillet. Il est préférable de voyager à Yangzhou en avril, mai et septembre, octobre.

Comment s’y rendre ?

Avion

Depuis 2012, Yangzhou dispose de son propre aéroport situé dans le district de Jiangdu. Des vols sont opérés depuis les grandes villes de Chine : Guangzhou, Chengdu, Pékin, Harbin, Haikou, Xian, Xianmen, Tianjin…

Des vols vers Taipei et Bangkok sont aussi proposés régulièrement.

Train

La gare ferroviaire relativement récente (2003) se situe sur la grande ligne de Shanghai et est desservie par Pékin et Guangzhou. Il est également possible de rejoindre Yangzhou depuis Nankin, Zhenjiang et Wuxi.

Bus

La gare de bus longue distance est reliée à Shanghai, Hangzhou et Suzhou. Les bus depuis Nankin et Zhenjiang arrivent à la gare routière ouest.

Comment circuler dans Yangzhou ?

Les bus public sont fiables et peu cher mais la plus part d’entre eux terminent leur tournée aux alentours de 18 heures.

Le taxi sera une bonne solution pour se déplacer le soir.

Il est possible de louer des vélos ou se déplacer en « tuk-tuk ».

Que faire à Yangzhou ?

  • S’autoriser une journée au vert au parc du lac étroit de l’ouest.
  • S’arrêter quelques instant au temple Daming.
  • Visiter les beaux jardins Ge et He.
  • Flâner à pied ou à vélo à travers les grandes avenues arborées et arrêtez vous dans les boutiques pour faire un peu de shopping.