Jingdezhen

Nom : Jingdezhen
Nom chinois : 景德镇
Province : Jiangxi
Statut : Ville Préfecture
Population : 1 499 200 hab.
Superficie : 5 246 km2

Jingdezhen est une ville de la province du Jiangxi. Cette ville trouve son intérêt dans ses fabriques de porcelaines.

Histoire

Au cours de la dynastie des Han, Jingdezhen était connue sous le nom de Xinping. C’est au cours de cette période que la ville commença à produire des porcelaines. Ce n’est que pendant la dynastie des Song du Nord que la ville pris le nom de Jingdezhen.

La ville était alors connue pour ces nombreux fours et sa production intense de porcelaine. Elle atteignit la perfection au cours des Ming ce qui permis à la région de devenir LE centre de l’industrie de la porcelaine en Chine.

Aujourd’hui

Pour les amateurs de poterie et de porcelaine, Jingdezhen est la destination à ne pas manquer. Malgré le fait que ses fours anciens, qui ont forgé la réputation de la ville, aient été détruits, Jingdezhen continue d’être le centre industrielle de la production de porcelaine.

Quelques petites rues des vieux quartiers bordées de boutiques invitent volontiers à la flânerie. Poussez votre balade au centre d’exposition sur la Culture de la Porcelaine qui retrace les techniques traditionnelles utilisées et l’histoire de la porcelaine à Jingdezhen.

Vous trouverez, non sans mal, de magnifiques porcelaines à ramener en souvenir de votre séjour notamment dans l’immense marché de la Porcelaine Jinchangli.

Climat

Jingdezhen est sous l’emprise d’un climat subtropical humide affecté par la mousson qui s’abat pendant les lourds étés.

La température moyenne annuelle tourne autour des 17°C avec une moyenne en juillet de 28.7°C et une moyenne en janvier de 5.3°C.

La ville peut très bien se visiter en hiver sous la fraicheur mais aussi un ciel ensoleillé ou bien à l’automne lorsque le temps devient plus sec.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Luojia de Jingdezhen situé à environ 10km du centre ville est desservi par des vols internes depuis Pékin, Shanghai, Wenzhou, Canton, Shenzhen, Nankin, Xian, Chengdu, Kunming et d’autres grandes villes de Chine.

Train

La gare de train de Jingdezhen est reliée par des lignes de chemin de fer à Pékin, Shanghai, Nanchang, Nankin, Canton, Yangzhou, Fuzhou, Shenzhen, Kunming, Yangzhou et Qingdao.

Bus longue distance

Des bus quotidiens longue distance arrivent et dépose des voyageurs à Jingdezhen depuis Nanchang, Hangzhou, Hefei, Ningbo, Guangzhou, Shenzhen, Wenzhou, Shanghai, Changsha, Wuhan…

Comment circuler à Jingdezhen

Une trentaine de bus locaux parcourent la ville urbaine de par et d’autre. Des taxis proposent également des routes bon marchés.

Que faire à Jingdezhen ?

  • Faire des emplettes au grand marché de la Porcelaine Jinchangli.
  • Remonter l’histoire de la production de la porcelaine au centre d’exposition sur la Culture de la Porcelaine.