Jinggangshan

Nom : Jinggangshan
Nom chinois : 井冈山
Province : Jiangxi
Statut : Ville District
Population : 58 790 hab.
Superficie : 1 276 km2

Jinggangshan est une ville et un massif de la province du Jiangxi à la lisière du Hunan. Berceau de la révolution chinoise, Jinggangshan est un lieu historique du communisme et par conséquent une destination touristique incontournable du Jiangxi.

Histoire

La montagne Jingganshan tient un rôle important dans l’histoire moderne de la Chine.

Première base révolutionnaire surnommée « capitale rouge », Jiggangshan fut le point de ralliement des troupes de Zhu De et des forces dirigées par Mao Zedong avant de partir pour la Longue Marche ver le Shaanxi. La victoire de cette révolution conduit à la Chine nouvelle présidée par Mao Zedong.

Aujourd’hui

Ce massif chargé d’histoire dévoile de superbes paysages formés de grandes forêts en altitude. Sa nature vallonnée parsemée de sites communistes en fond une destination très riche.

Les marcheurs avertis pourront s’adonner à d’agréables randonnées et s’aventurer dans les forêts. Des sentiers en terre ont été aménagés afin de facilité le repérage.

Une fois à Jinggangshan, ne manquez pas les étangs des Cinq Dragons situés à un peu moins de 10 km au nord-ouest de la ville. Ce site dévoile cinq chutes d’eau dans un décors naturel magnifique. L’accès se fait par des sentiers bien indiqué et nécessite près de 6 heures de marche. Pour ceux qui ont moins de temps, un téléphérique a été aménagé et permet d’y accéder en quelques minutes.

Autre site à ne pas manquer : le Pic des Cinq Doigts ou Mont Wuzhi. Sommet le plus élevé de la chaîne de montagne Jinggang avec 1 438 mètres d’altitude, le pic se forme de cinq pics d’où son nom. Ce mont est non seulement le plus élevé mais il est aussi le plus vaste et forme le plus beau panorama. Le pic escarpé est réellement imposant et sa forêt vierge n’affiche pratiquement aucune trace humaine. Le mont est par conséquent le foyer de nombreuses espèces animales rare comme les singes bobtail, les sambars ou encore les tragopans satyres. La vue de ses cinq pics peuvent être observée depuis une plateforme située à l’opposée.

Depuis Huangyang Jie, l’un des cinq importants postes d’observation à environ 1 300 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les montagnes.

Rendez-vous ensuite au village de Ciping où se trouve de nombreux sites retraçant l’histoire de la révolution chinoise. Vous pourrez visiter entre autre le musée révolutionnaire consacré à la lutte du Guomindang et des communistes pour le contrôle des régions du Jiangxi et du Hunan, les anciens quartiers révolutionnaires et la tour des martyres révolutionnaires.

Le Mont Jinggang occupe une place très importante dans l’histoire révolutionnaire chinoise et révèle un bon aperçu de ce qui a pu se passer à l’époque. Ce haut lieu touristique de l’Armée rouge est non seulement un site historique mais aussi une région d’une incroyable beauté qui offre de superbes balades en pleine nature.

Climat

Le climat subtropical de mousson qui touche la région est quelque peu influencé par les reliefs de Jinggangshan. Les étés sont chauds mais surtout très humides avec une période de mousson. Les automnes sont plutôt secs avec des températures plus agréables.

Il est bien de visiter Jinggangshan de mars à avril ou de septembre à novembre. Les hivers peuvent connaître des périodes de gel.

Comment s’y rendre

Avion

Le récent aéroport de Jinggang situé à 80 km de Ciping est desservie par des vols en provenance de Guangzhou, Shanghai et Nanchang.

Train

Des trains depuis Nanchang desservent Ji’an et Ciping.

Bus longue distance

Des bus directes relient Nanchang à Jiggangshan. Certaines liaisons sont connus avec Changsha.

Comment circuler à Jingdezhen

Des minibus et taxis vous permettent de rejoindre les principaux site d’intérêts.

Un téléphérique est disponible pour monter à l’un des sommets.

Tarifs

Du 16 février au 15 novembre : 190 RMB

Du 16 novembre au 15 février : 160 RMB