Lushan

Le Mont Lu, haut lieu spirituel de la civilisation chinoise, domine la province du Jiangxi. Cette montagne célèbre dans toute la Chine plonge ses visiteurs dans un décors merveilleux formé de pentes abruptes verdoyantes, de cascades et de quelques édifices bouddhistes et taoïstes.

Lors de votre séjour dans le Jiangxi, ne manquez en aucun cas une excursion à Lushan. Sa beauté naturelle ne vous laissera pas de marbre et restera gravée dans vos souvenirs.

Histoire

Les traces de vie humaine retrouvées à Lushan remonte au temps du néolithique. La majestuosité de ses montagnes ont poussé de nombreux empereurs des dynasties à commencer pas les Han, à construire des édifices religieux faisant du Mont Lu un centre dédié à l’étude et à la religion.

La fascination éprouvée pour les lieux contribua à sa nomination de lieux spirituel. De nombreuses religions s’y installèrent (Bouddhisme, Taoïsme, Christianisme, Islam…). Des peintres, écrivains et poètes s’y rendirent pour puiser leur imagination dans ces lieux sacrés. Le poète Tao Yuan Ming fut l’un des premiers à révéler ce site dans ses écrits.

Sa popularité attira les politiques du Parti communiste qui y organisèrent des réunions importantes présidées par Mao Zedong. Les décisions politiques et évènements culturels connus au Mont Lu ont fortement influencé le cours de l’histoire de la Chine.

En 1982, le Lushan obtient le statut de zone panoramique nationale et de réserve naturelle nationale de première classe.

En 1996, le parc du Mont Lushan fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Aujourd’hui

Le Mont Lushan est l’un des berceaux de la civilisation chinoise. La beauté naturelle de ses paysages montagneux et son importance dans l’histoire font de ces montagnes un haut lieu de la culture chinoise.

Ses paysages d’une beauté saisissante souvent immortalisés sur peintures font également l’objet de nombreuses lettres et poèmes connues dans tout le pays. Le Mont Lu est alors surnommé la « terre des lettres, mont des poèmes ».

Géographie du Mont Lushan

Situé au sud de la ville de Jiujang dans la province du Jiangxi, Lushan est bordé par le Yangtze au nord et par le lac Poyang au sud. La chaine de montagne s’étend sur une superficie totale de 30.200 hectares et le pic de Hanyang, son sommet le plus haut, culmine à 1.474 mètres d’altitude.

La majorité des montagnes sont recouvertes de forêts luxuriantes avec une biodiversité riche et variée. Le parc abrite également de nombreuses chutes d’eau et ruisseaux à travers des formations rocheuses spectaculaires.

Randonnée à Lushan

Les sentiers fleuris propices à la méditation du mont Lushan permettent d’atteindre le sommet et découvrir une vue panoramique époustouflante sur les montagnes et la nature environnante. Les monts sont parfois recouverts d’un épais voile de brume plongeant le parc sous un aspect presque surnaturel.

Sur votre chemin, vous pourrez vous arrêter aux quelques temples bouddhistes et taoïstes ainsi qu’aux hauts lieux du confucianisme. Ces temples parfois en ruines se fondent dans le décors naturel dans une parfaite harmonie. Le pic des Cinq Vieillards, le Jardin botanique, le Temple de bambou, le pont de Guanyin, le lac de la Forêt des roseaux, les Trois arbres précieux, le point de vue de Hanpokou constitue les principaux points d’intérêts à ne pas manquer lors d’une randonnée à Lushan.

Les paysages grandioses dominés par de nombreux pics rocheux abritent également de magnifiques cascades que vous pourrez admirer au loin.

Une excursion au mont Lushan vous fera oublier toute réalité et imposera la puissance inestimable de la nature face au monde moderne qui nous entoure aujourd’hui.

Le petit village Guling à sa base, anciennement colonisé, présente quelques maisons de style britanniques et regroupe quelques cottages typiquement anglais, une église et des hôtels et restaurants au style victorien.

Climat           

La zone montagneuse est beaucoup plus fraiche que les villes alentours ce qui n’est pas pour déplaire. Néanmoins, les pluies y sont très fréquentes.

La température moyenne enregistrée est de 14.6°C.

L’été qui est la haute saison donc très prisée par les touristes chinois est aussi la saison la plus humide et pluvieuse mais les températures y sont agréables. Les hivers sont froids et plonge les sommets sous d’épais voiles nuageux encombrant parfois la visibilité.

De mars à juin sont les meilleurs mois pour partir à la conquête du mont Lushan. Septembre et octobre peuvent également être envisagés.

Comment s’y rendre ?

Depuis Nanchang et Juijiang, des départs en bus se font plusieurs fois par jours.

D’autres liaisons sont possibles entre Lushan et Wuhan, Shanghai et Nankin.

Comment circuler ?

Les nombreux chemins de randonnées permette d’accéder aux principaux sites à pieds. Des taxis proposent également de rejoindre les sites touristiques facilement.

Des tramways et téléphériques facilite l’ascension.

Horaires et Tarifs

Le parc du Mont Lushan est ouvert de 6h à 18h.

Du 1er avril au 31 novembre : 180 RMB
Du 1er décembre au 31 mars : 135 RMB