Nanchang

Nom : Nanchang
Nom chinois : 南昌
Province : Jiangxi
Statut : Ville Préfecture
Population : 5 042 565 hab.
Superficie : 7 372 km2

Nanchang, en tant que capitale provinciale est le centre économique, politique et culturel du Jiangxi. Cette ville historique est traversée par le fleuve Gan qui lui donne tout son charme.

La ville présente quelques beaux vestiges historiques mais trouve son intérêt dans les villages authentiques de ses alentours.

Histoire

Nanchang est une ville historique et culturelle avec plus de 2 200 ans d’histoire.

En 959, Nanchang fut poussée au rang de préfecture supérieure et capitale du Sud par les Tang du Sud.

Dans les années 1850, Nanchang fut fortement touchée par la Révolte des Taiping. Son statut de centre du commerce déclina à la suite des accès refusés vers Canton plus au sud qui furent remplacés par des routes fluviales. Néanmoins, Nanchang resta la capitale incontestée du Jiangxi.

En 1939, pendant la Seconde Guerre sino-japonaise, la bataille de Nanchang éclata entre l’Armée nationale révolutionnaire chinoise et l’armée japonaise.

Depuis, la ville s’est peu à peu reconstruite et se développe doucement. Elle prospère désormais dans la production de textiles en coton et l’export de denrées alimentaires.

Aujourd’hui

Nanchang est une ville en plein essor qui abrite quelques édifices historique de grande importance. Son intérêt réside tout de même dans la beauté de ses paysages alentours et dans les villages anciens encore préservés de la modernisation.

Nanchang est la ville parfaite pour découvrir les spécialités locales et déguster la cuisine traditionnelle de Nanchang réputée dans toute la Chine.

Un passage à Nanchang devra vous mener au pavillon Tengwang, l’édifice le plus célèbre de la cité qui fait la fierté de ses habitants. Surplombant la ville et le fleuve Gan, le pavillon se dresse majestueux et affiche son imposante construction dans le style de la dynastie Song au yeux de tous. A la nuit tombée, il se dévoile sous un tout autre aspect avec un jeu de lumière en parfaite harmonie avec les lieux.

En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez partir en excursion dans les vieux villages de Luotiancun, Shuinan et Jingtai. Leurs étroites ruelles forment des labyrinthes dans lesquels il est plaisant de se perdre. Les anciennes maisons, les puits, les petits ponts et le vieilles granges vous plongeront dans une Chine ancienne comme arrêtée dans le temps.

Climat

Nanchang, située dans la partie nord de la province est sous l’influence d’un climat sub-tropical de mousson.

Ses étés sont chauds et humides avec une température moyenne au mois de juillet de 29.2°C. Les hivers sont froids et secs avec une température moyenne en janvier de 5.3°C.

La zone est ensoleillée pratiquement toute l’année même en période de mousson d’avril à juin.

Les meilleures périodes pour visiter Nanchang son de septembre à décembre.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport international Changbei de Nanchang est le plus important de la région. Situé à une vingtaine de kilomètres du centre ville, l’aéroport propose des vols domestiques depuis/vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu…

Des vols extérieurs sont proposés en correspondance avec Bangkok, Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour.

Train

Nanchang abrite trois grandes gares. La gare principale est située sur les lignes en correspondance avec Pékin, Shanghai, Xian, Chongqing, Shenyang et d’autres villes chinoises

La gare de l’ouest est desservie par une grande majorité de grandes villes chinoises comme Guangzhou, Shanghai, Pékin, Nanjing, Xian, Jiujiang et Wuyishan. Elle se trouve d’ailleurs sur la ligne à grande vitesse Shanghai-Kunming.

La gare de Xiangtang est principalement desservie par des villes situées près du delta de la rivière des Perles et du Yangzi.

Bus longue distance

Des liaisons quotidiennes se font entre Nanchang et Guangzhou, Nankin, Shanghai, Xiamen et d’autres grandes villes des provinces voisines. Des bus partent et arrivent à Nanchang depuis la majorité des villes de la région.

Comment circuler à Nanchang

Des bus locaux sillonnent la ville toute la journée. Vous n’aurez pas de mal à vous déplacer.

Des taxis prennent en charge les passagers pour des tarifs très corrects.

Que faire à Nanchang ?

  • Contempler la grandeur du pavillon Tengwang.
  • S’imprégner de la Chine ancienne aux les villages Luotiancun, Shuinan et Jingtai.
  • Visiter le très grand temple Youmin.
  • Goûter aux spécialités locales de Nanchang réputées dans toute la Chine.