Changchun

Nom : Changchun
Nom chinois : 长春
Province : Jilin
Statut : Ville Sous-provinciale
Population : 7 677 100 hab.
Superficie : 20 571 km2

Changchun est une grande ville industrielle, capitale provinciale du Jilin. Ancienne capitale Mandchoukouo, Changchun est aujourd’hui une cité en plein essor dont le marché automobile s’est emparé pour y fabriquer un nombre de véhicule considérable.

Loin d’être une ville touristique, cette capitale provinciale réserve tout de même quelques beaux édifices et parcs pour divertir les voyageurs de passage.

Histoire

Changchun est une ville relativement neuve initialement créé en 1800 sur décret impériale de l’Empereur Jiaqing de la dynastie Qing. Elle n’était alors qu’une petite cité utilisée pour prélever les taxes sous la juridiction du gouvernement militaire de la province.

Lors des guerres sino-japonaises et des conflits qui éclatèrent avec la Russie, Changchun se trouva à de nombreuses reprises persécutées.

En 1931, le Japon envahi la Mandchourie et s’installa à Changchun. Le 1er mars 1932, le dernier empereur chinois mis en place le Mandchoukouo et fit de Changchun la capitale. Après de longue année de conflits et de résistance, la ville fut finalement libérée de l’emprise japonaise et put se développer normalement.

Aujourd’hui

Chanchun est un centre régional très influent au niveau politique et économique dans le nord est de la Chine. La ville est réputée pour son avancée dans les sciences et ses université. Changcun est également caractérisée comme la ville de la fabrication automobile. De nombreuses firmes donc Toyota et Volkswagen s’y sont implantées pour développer leur ingénierie et fabriquer tout type de véhicules.

Changcun est aussi surnommée la ville de la forêt. 39% de la ville est recouverte de forêts, parcs et jardins permettant de purifier l’air.

Le cinéma a également sa place dans la ville notamment avec le Changchun Film Studio. Salué comme le berceau de l’industrie cinématographique de la Chine, de nombreux films ont été tournés et doublés dans les studios de Changchun, ce qui lui a valu une renommée internationale.

Lors d’un petit séjour à Changchun, ne manquez pas le Palais du dernier empereur, ancienne résidence du dernier empereur de la dynastie Qing. Bien que la demeure ait été reconstituée, on y retrouve toutes les pièces à l’identique.

Climat

Changchun est située dans le centre de la plaine de Songlia et est sous l’influence d’un climat semi-humide. Les températures varient beaucoup et permettent parfaitement de différencier les saisons. Les printemps sont secs et venteux, les été courts et chaud, les automnes ensoleillés et agréables et les hivers très froids et enneigés.

La température moyenne annuelle est de 4.8°C avec une moyenne au mois le plus froid en janvier de -17.2°C et une moyenne en juillet de 23°C.

Malgré le froid intense, l’hiver est une merveilleuse période pour visiter la Changchun et profiter de l’atmosphère enchanteur et du festival de glace.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport International de Changchun Longjia situé entre la ville et Jilin a ouvert en 2005 et offre des vols réguliers depuis une quarantaine de villes domestiques dont Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xian, Tianjin, Hangzhou, Wuhan, Qingdao.

Des vols internationaux sont opérés avec Hong Kong, Tokyo, Séoul, Busa, Vladivostok…

Train

Changchun dispose de deux gares routières.

La gare principale relie régulièrement de Harbin, Jilin, Shenyang, Pékin, Dalian, Shanghai.

La gare de l’ouest es reliée à Dalian, Hefei, Wuhan, Dalian, Harbin…

Bus longue distance

Le développement des routes permettent de relier rapidement Siping, Jilin, Yingchengzi.

Des bus longue distance rejoignent Changchun depuis Pékin, Dalian, Harbin, Jilin, Shenyang.

Comment circuler à Changchun

Changchun dispose d’une dizaine de bus permettant de relier les attractions principales.

Des taxis parcourent également la ville pour un montant de départ fixé à 5 Yuans.

Que faire à Changchun ?

Retrouvez en détail toutes les attractions à Changchun.