Musée du palais impérial du manchukuo

Situé sur l’avenue Guangfu dans la ville de Changchun de la province de Jilin, le palais impérial du Manchukuo est un ancien palais impérial de l’Etat Manchukuo.

Le palais impérial du Manchukuo est aujourd’hui un musée mettant en avant une histoire délicate sur la relation entre la Chine et le Japon.

Histoire

Construit par l’armée impériale japonaise pendant l’invasion du 1931 à 1945, le palais impérial du Manchukuo fut la résidence officielle du dernier empereur de la chine pendant la dynastie Qing appelé Puyi.

Pour mieux contrôler les trois provinces de la Chine du nord-est, qui était sous l’occupation japonaise, l’armée impériale japonaise instaura l’Etat Manchukuo et confia à l’empereur Puyi la direction de cet Etat. Mais Puyi n’était que l’image de l’administration japonaise dans cette région et était sous le commandement de l’armée japonaise. C’est pourquoi l’empereur fut souvent considéré comme le grand traitre de l’empire chinois et la marionnette des japonais.

Endommagé par les troupes soviétiques après la chute de l’Etat Manchukuo en 1962, le palais fut reconstruit et devint un musée. Plusieurs objets d’expositions de l’ancien musée de Jilin furent transférés dans ce musée en 1982.

Après avoir rénové le palais impérial, l’office national du tourisme de Chine a nommé le palais impérial en 2004 comme site touristique de classe AAAA.

Visite du palais impérial du Manchukuo

Le palais impérial du Manchukuo est une reproduction miniature de la cité interdite de Pékin. Avec 137 000 m² de superficie et 30 sites touristiques, cette petite cité est divisée, à l’instar de la Cité Interdite, en une cours intérieure abritant les quartiers d’habitations de l’empereur et de sa famille et une cours extérieure utilisée comme bâtiment d’affaires d’Etat.

À travers les bâtiments du site, vous y découvrez un mélange de style architectural moderne et traditionnel entre l’architecture chinoise, japonaise et européenne. D’un côté, le Jixi qui est construit sous un style russe et de l’autre côté le bâtiment Tongde rénové par un architecte japonais, vous permet donc de faire un résumé des styles architecturaux les plus célèbres de l’époque des Qing.

Le palais impérial du Manchukuo récemment appelé musée du palais impérial du Manchukuo renferme plusieurs objets anciens marquant la vie quotidienne de la famille impériale. Le bâtiment Jixi et Tongde qui étaient les principales résidences de l’empereur et de sa famille, notamment de sa femme et de ses concubines, sont les vitrines de la vie de la famille royale souvent méprisée par les peuples locaux pendant l’invasion japonaise. Vous pouvez ainsi visiter la chambre impériale, sla salle de lecture, la chapelle bouddhistes ainsi que les salles de théâtre et la salle de trône de Manchoukou pour découvrir les meubles et les décorations luxueux d’autrefois.

Longtemps sous la direction des japonais, ce palace vous offre également l’occasion de découvrir une époque difficile sur l’histoire de la Chine mettant en scène la relation entre la Chine et le Japon. Il est ainsi très important de visiter le Qianmin, le Huanyuan et le Jiale qui étaient le bureau et le centre d’administration de Puyi pendant son règne.

Outre l’histoire et le symbole que représente les bâtiments et ses vestiges, le palais renferme un magnifique parc aménagé avec un jardin de style japonais. Il vous offre l’ occasion d’admirer un jardin comprenant des pierres décoratives, un étang à poissons, une piscine, une cours de tennis et des petits terrains de golf. Vous pourrez également y apercevoir des belles montures qui se trouvent dans l’écurie du palais et assister à la course de chevaux organisés de temps en temps sur l’hippodrome du palais.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 264 et descendre à la station Weihuanggong.

Vous pouvez prendre également le bus ligne 125 puis descendre à la station Shanxilu et Guangfulu.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission s’élève à 80 RMB par personne et le distributeur de billets est ouvert de 08h30 à 16h10 pendant la haute saison et de 08h30 à 15h40 pendant la basse saison.

Le musée est ainsi ouvert de 08h30 à 17h20 du mois de mai au mois d’octobre et de 08h30 à 16h50 au mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.

Pour bien comprendre l’exposition, il vous faudra avancer 110 RMB en guise de caution et de location pour une guide audio.