Panjin

Nom : Panjin
Nom chinois : 盘锦
Province : Liaoning
Statut : Ville préfecture
Population : 566 046 hab.
Superficie : 3 959 km2

Panjin est une petite ville de la province du Liaoning. Cette ville est connue pour sa plage rouge dans le Xian de Dawa. Situé à environ 150 km de Shenyang, Panjin fait souvent l’objet d’une excursion d’une journée.

Histoire

Anciennement sous le contrôle du Royaume Koguryo, la dynastie Tang (618-907) offrit le territoire au régime de la Chine Centrale.

Depuis 1988, l’État protège les lieux devenus réserve naturelle protégée.

Aujourd’hui

L’intérêt d’un voyage à Panjin réside dans la découverte de sa célèbre plage rouge. Véritable trésor naturel, la plage rouge, formée à partir d’herbe marine appelée la Sueda, est aujourd’hui une réserve naturelle importante.

Elle abrite en effet un écosystème exceptionnel composé de pas moins de 260 espèces d’oiseaux et 400 espèces d’animaux sauvages. Certaines de ces espèces sont considérées en voie d’extinction dont la grue à couronne rouge ou la grue demoiselle très présentes dans cette région. On surnomme d’ailleurs Panjin la « Maison de la Grue« . En raison de cette population animale unique et sa particularité biologique, la plage est devenue une zone très protégée.

Sa couleur rouge qui rend la région si célèbre, provient de cette mauvaise herbe marine, la Sueda, qui à l’automne, perd sa couleur verte pour revêtir une magnifique robe rouge.

Pas question ici de se détendre les pieds dans le sable, de s’autoriser une petite partie de « beach Volley » ou encore de se tremper les pieds. La zone a été aménagée avec des pontons afin de pouvoir observer les oiseaux tout en découvrant le paysage presque surréaliste. La couleur rouge frappe dès le premier regard. Les cours d’eau qui serpentent entre les algues rougeâtres accentuent le côté enchanteur de la région et ne manquera pas de marquer votre voyage en Chine.

Climat

Panjin jouit d’un climat continental de mousson avec quatre saisons distinctes. Les températures sont agréables et le soleil est présent la majorité de l’année. La température moyenne à l’année est de 10°C. Les pluies se présentent principalement entre juin et août pendant la période de mousson.

Septembre à octobre est la meilleure période pour un séjour à Panjin et profiter de la beauté incroyable de sa plage rouge.

Comment s’y rendre

Panjin est située à environ 155 km de Shenyang et environ 300 km de Dalian. La bourgade est accessible en bus depuis les villes de la province mais aussi depuis Pékin, Tianjin, Hebei, Shandong, quelques villes de la Mongolie Intérieur et du Henan.