Forterresse de la Guia

La forteresse de la Guia est un ancien fort militaire portugais situé dans une des zones les plus élevées de la ville de Macao, sur la montagne Wangyang Dong connue aussi sous le nom de la colline de Guia. La visite de la forteresse est ainsi un important résumé de l’histoire coloniale et militaire de la ville.

Histoire

La forteresse de la Guia fut construite entre 1622 et 1638 sur le sommet de la plus haute colline de Macao, la colline Guia, afin de repérer les éventuelles attaques de l’ennemie venue de la mer.

Après le départ de l’armée portugaise dans la région en 1976, le fort fut transformé en un site d’attraction très important pour la ville concernant son histoire avec les portugais, anciens colons de la région.

La forteresse de la Guia est l’une des huit attractions de Macao inscrite en 2005 sur la liste de patrimoines mondiale de l’UNESCO. Très important site touristique de la région, ce site est également nommé comme l’un des patrimoines culturels appartenant au centre historique de Macao.

Visite de la forteresse de la Guia

Sur 800m² de superficie, la forteresse de la Guia est un site d’attraction abritant un phare, une forteresse et une chapelle. Cet ensemble de constructions placé côte à côte affiche ainsi une architecture de style occidental simple et rustique.

La forteresse est un résumé de l’histoire coloniale et militaire de Macao par apport à l’armée portugaise qui a colonisé la ville. On y trouve encore plusieurs objets anciens témoins de cette histoire mâconnaise y compris des installations et des équipements anciens comme des vieux canons portugais, de poste de garde, des miradors, des arsenaux de guerre et des entrepôts de munitions.

Construit en 1865, le phare de la Guia était la première et l’unique construction de ce genre installé sur la côte de la Chine. Avec 15m de hauteur, cette tour est aujourd’hui une plateforme observation et une station de surveillance météorologique. Le phare dispose donc deux projecteurs de surveillance circulaire pouvant éclairer environ 33km à l’horizon.

Autrefois, un centre de stockage d’huile et de munitions, de générateurs et salle de repos pour les soldats portugais, le couloir d’exposition est aujourd’hui un passage important au cours de votre visite pour vous plonger dans l’histoire militaire de la ville de Macao. Vous poursuivrez ensuite vers un tunnel créé en 1931 par un officier portugais. Ancien abri de raid aérien qui s’étend sur 456 mètres, il fut transformé en 2003 en un centre d’exposition sur l’histoire du fort.

La chapelle de la Guia qui se dresse à l’intérieur du fort présente d’innombrables fresques découvertes lors de la rénovation de la chapelle en 1998. Œuvres des religieuses clarisses, la chapelle renferme une inspiration religieuse et mythologique vous présentant la facette multiculturelle de Macao. Des vestiges tels que des portraits de la Vierge Marie, des anciennes photos et des peintures remontant la construction de la chapelle en 1622 sont des objets marquant sur le style de vie occidental et chinois.

Par la beauté de l’ensemble des bâtisses incluant la chapelle, la forteresse et le phare, ce site touristique est l’une des destinations préférées des touristes de Macao.

Grâce à son emplacement à 91 mètre de hauteur sur la colline de Guia, la visite de la forteresse offrent aux visiteurs une vue magnifique sur la ville et des îles voisines.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 2, 6, 9, 9A, 12, 17, 18, 19, 22, 23, 28C, 32.

Horaires et tarifs

Ouverte au public gratuitement, la forteresse est ouverte de 09h00 à 18h00, quant à la chapelle, elle est ouverte de 10h00 à 18h00.

Encore en activité, le phare est inaccessible aux touristes tout au long de la journée.