Baotou

Nom : Baotou
Nom chinois : 包头
Province : Mongolie Intérieure
Statut : Ville préfecture
Population : 1 720 099 hab.
Superficie : 271 km²

Baotou est la plus grande ville de la Mongolie Intérieure. Bien qu’elle ne présente pas de grands intérêts touristiques, la ville reste néanmoins un camp de base pratique pour les voyageurs désireux de partir en steppes.

Histoire

La ville a une profonde histoire datant du néolithique. La zone était habitée par des nomades dont la plus part était des mongols.

Au cours des Royaumes Combattants (476 av J.C – 221 av J.C), le grand mur Zhao fut érigé dans la banlieue de Baotou et fut caractérisé par les historiens comme étant la partie la plus ancienne de la Grande Muraille.

Située sur le fleuve jaune, Baotou était un important port de commerce pour la fourrure. Au début du 20è siècle, Baotou est devenue célèbre pour la découverte de sa mine de fer Baiyun Obo.

Aujourd’hui

Baotou est une grande ville industrielle qui ne présente aucun intérêt pour les voyageurs hormis le fait d’être située proche de quelques sites pittoresques.

Depuis Baotou, partez à la découverte de la surprenante Gorge de sable qui résonnent. Cette gorge situées dans une partie du désert de Kubuqi a été aménagée pour accueillir les visiteurs. Promenades à dos de chameaux, pistes de luge ou balades en quad sont proposés ici pour découvrir les dunes. En s’éloignant légèrement, il est possible d’admirer le désert à l’abri des foules et d’apprécier la grande étendue de sable qui s’offre à vous.

Rentrez un peu dans l’histoire au Monastère Wudang qui est l’une des plus grandes lamaseries de Mongolie Intérieure. Encore parfaitement préservés, le Monastère Wudang Zhao avec le Monastère Meide Zhao constituent des centres importants pour le bouddhisme tibétain et l’étude de l’histoire, de la religion et des arts en Mongolie Intérieure.

Bien que la Grande Muraille, les prairies alentours et le désert ont forgé la culture de la ville, celle-ci à pu se développer grâce à la richesse de ces terres. Baotou est aujourd’hui qualifiée de « Capitale de l’acier » et « Capitale des terres rares ».

Climat

Baotou est soumis au climat semi-aride continental qui est caractérisé par un été agréable et un long et froid hiver. La température moyenne annuelle est de 8.5°C. Les températures en été s’élève régulièrement au dessus de 30°C tandis que les températures hivernales descendent souvent sous les -15°C.

La meilleure période pour se rendre à Baotou et visiter les alentours est de juin à octobre lorsque le temps est plaisant et offre les meilleures conditions pour s’évader dans les steppes. Prévoyez des vêtements chauds pour la nuit.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport de Baotou sert des vols quotidiens depuis/vers Pékin, Shanghai, Taiyuan, Guangzhou et Hohhot. Quelques vols sont également proposés à destination de Chengdu et Shenyang.

Train

Baotou abrite deux gares ferroviaires. Des trains réguliers circulent entre Hohhot et Baotou. D’autres trains partent vers/ arrive depuis Pékin, Xian, Changsha, Tianjin, Shanghai et d’autres grandes villes chinoises.

Bus longue distance

Les deux stations de bus longue distance sont desservies par une grande partie des principales agglomérations de Chine. Des Bus depuis Hohhot partent toutes les demi-heures.

Comment circuler dans Baotou ?

Baotou est équipée de nombreuses lignes de Bus qui sillonnent la ville de part et d’autre.

Des taxis proposent des courses bon marché.

Que faire à Baotou ?