Lamaserie Meidaizhao

La lamaserie de Meidizaho est un important monument historique destiné à la propagation du bouddhisme tibétain en Mongolie intérieure. Située entre Hohhot et Baotou, la lamaserie se dresse telle une forteresse sur le mont Yinshan et offre, en plus d’une architecture incroyable, un panorama sur les montagnes et la nature environnante époustouflant.

Les voyageurs pourront voir à travers ce grand complexe toute la richesse de l’architecture chinoise mêlée à celle mongole tout en profitant des différents temples bouddhistes tibétains et palais royaux qui se tiennent à l’intérieur des murs.

Histoire

La superbe bâtisse de Meidaizhao qui représente à la foi une ville et un temple est l’œuvre d’Altan Khan en 1575, chef de la tribu mongole de la dynastie Ming descendant direct de Genghis Khan.

Après avoir réussi à unir la tribut mongole du nord au sud, Altan Khan fut sacré empereur Shunyi Wang du Longqing, le 12ème empereur de Chine. Et avec l’aide de la grande-reine Sannianzi, son épouse, le royaume a su conserver la paix avec la dynastie Ming pendant de nombreuses décennies.

Au début, la lamaserie fut la résidence officielle d’Altan Khan et une forteresse pour les souverains au cours d’une des périodes les plus difficiles durant laquelle la dynastie Ming était affaiblie par la corruption.

En 1606, le missionnaire Maidalihutukertu parti en mission à Meidaizhao où il consacra Sonam Gyatos, le recevant d’Altan Khan au titre de premier dalaï-lama. La forteresse fut ensuite transformée en lamaserie.

Visite de la Lamaserie Meidaizhao

L’immense édifice Meidaizhao est le témoin du début de la religion bouddhiste tibétaine. Etendu sur une superficie de 4 000m², la lamaserie renferme à l’intérieur de ses murs des temples bouddhiques, des palais royaux, et quelques petits pavillons.

Avec ses murs fortifiés sur plus de 681m de longueur et 5m de hauteur, ses tours de garde à chaque côté, il est clairement notable que la lamaserie était une ancienne forteresse prête à combattre contre les invasions ennemis.

Dès l’entrée, la salle principale, salle de Sakyamuni, vous émerveillera avec ses merveilleuses peintures murales très colorées reflétant le bouddhisme traditionnel tibétain. La salle vitrée dédiée aux trois Bouddhas, autrefois salle de réunion d’Altan Khan, ne manque pas d’afficher une architecture typique de la dynastie Ming.

Une statue en pierre représentant la figure d’Alta Khan et la grande Reine Sanniazi se dresse sous les arbres verdoyants tel le témoin du passé des lieux.

Lors de la foire traditionnelle du temple Meidaizhao qui se tient à partir de chaque 13 mai du calendrier lunaire, ne manquez pas une occasion de vivre une expérience inoubliable en vous mêlant aux locaux pour les festivités. Sur une semaine entière, de nombreux produits locaux et agricoles sont exposés et offerts aux négociations que les locaux aiment animer avec entrain.

Comment s’y rendre ?

Le temple se trouve à 80km à l’est de Baotou, et peut être rejoint facilement en bus. Des taxis peuvent faire aussi la navette.

Horaires et tarifs d’entrée

La lamaserie est ouverte tous les jours de 8h00 jusqu’à 18h00

Le prix d’entrée s’élève à 20 RMB.