Hailar

Nom : Hailar
Nom chinois : 海拉尔区
Province : Mongolie Intérieure
Statut : Ville District
Population : 344 947 hab.
Superficie : 1 440 km2

Hailar aussi appelée Hailaer est le chef lieu de la ville préfecture Hulunbuir au nord-est de la Mongolie Intérieure. Cette grande ville est considérée comme la porte d’entrée à la Russie vers la Chine.

La ville sert de base pour visiter les magnifiques prairies de Hulunbuir et s’imprégner de la vie nomade des mongols.

Histoire

La ville fut fondée en 1734 sous forme de forteresse. Anciennement connu sous le nom de Hulun, elle fut occupée par l’armée japonaise dans les années entre 1930 et 1940. Elle fut le témoin de nombreux combats en 1945 alors que l’Union soviétique tentait d’envahir la Mandchourie.

Aujourd’hui

Hailar est une ville froide la plus au nord de la région autonome de Mongolie Intérieure. Entourée de prairies, son environnement rurale fait tout l’intérêt de la ville.

Elle constitue une base intéressante pour les voyageurs désireux de s’imprégner de la culture nomadique mongole. En effet, depuis Hailar, il est possible de partir à la découverte des splendides prairie de Hulunbuir et de s’offrir une ou plusieurs nuits dans un camp de yourtes. Des musiques traditionnelles mongoles et des plats locaux sont servis afin d’immerger chaque personne dans un monde rural typiquement mongol. Pour les plus aventuriers d’entre vous, il sera possible de dormir chez l’habitant et partager des moments inoubliables.

Outre les prairies de Hulunbuir, vous pouvez rejoindre les steppes de Jinzhanghan à environ 40 km au nord de la ville. Les steppes dévoilent un paysage spectaculaire qu’il est possible de parcourir à pieds ou à cheval avant de passer une nuit en yourte. Les soirées sont animées de spectacles de chants et de danses folkloriques. Au sud-est de Hailar se trouve les steppes de Bayan Huxu, moins impressionnantes que celles de Jinzhanghan, elles n’en restent pas moins magnifiques. Les camps de yourtes proposés ici sont toutefois plus authentiques.

Un arrêt à Hailar sera l’occasion de découvrir le musée Ewenki qui présente la culture du peuple Ewenki vivant principalement dans le nord de la province et dans les steppes de Hulunbuir. Quelques vestiges du passé de la ville sont restés intactes comme la forteresse souterraine au nord de la ville. Sur la route de Jinzhanghan, vous pourrez demander à votre chauffeur d’y faire un arrêt. La partie souterraine présente des galeries et des chambres autrefois utilisées par les forces japonaises. A l’extérieur un mémorial est érigé et quelques outils et véhicules de guerres sont exposés.

Climat

Le climat continental humide de Hailar tente parfois de s’incliner vers un climat subarctique avec ses longs hivers secs et très froids et ses étés chauds et humides.

L’hiver affiche des températures extrêmes avec une moyenne en janvier de -25°C et en juillet de 20°C. La meilleure période pour partir à Hailar et dans les steppes environnantes est entre les mois de mai et septembre.

Les écarts de températures entre la nuit et la jour sont parfois conséquents donc pensez à emporter des vêtements chauds.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Hulunbuir Hailar est desservi par de nombreux vols internes depuis Hohhot, Pékin, Chongqing, Guangzhou, Harbin, Foshan et depuis d’autres grandes villes.

Des vols internationaux sont également proposé depuis/vers Oulan Bator en Mongolie.

Train

Plusieurs trains en provenance de Pékin, de Harbin, de Hohhot , de Qiqihar ou de Manzhouli desservent la gare de Hailar située au nord-ouest de la ville.

Bus longue distance

Des bus parcours la distance entre Hailar et Manzhouli en 3 heures de temps. La route est neuve donc le trajet est assez agréable.

Comment circuler à Hailar

Des bus et des taxis sillonnent la ville et propose des tarifs très compétitifs.

Que faire à Hailar ?

  • Visiter le musée Ewenki pour comprendre la culture de ce peuple minoritaire.
  • Partir à la découverte des magnifiques prairie de Hulunbuir.
  • Passer une nuit dans les steppes de Jinzhanghan.
  • S’arrêter au parc mémorial de Hailar et parcourir les galeries souterraines de la forteresse.