Prairie de Hulunbuir

La Prairie de Hulun Buir se trouve à l’ouest de la chaîne montagneuse du Grand khingan près de Hailar au nord-est de la Mongolie intérieure. Le nom de cette prairie a été tiré des deux lacs qui l’entourent « Hulun » et « Buir ». Ce qui attire les touristes le plus à Hulun Buir ce sont ses magnifiques paysages, ses grandes étendues à perte de vue et ses animaux sauvages qui y vivent.

Lors d’un circuit en Mongolie Intérieure, ne manquez pas de passer quelques jours dans cet incroyable prairie parfois surnommé le « Jade du Nord de la Chine ».

Histoire

Une légende raconte qu’autrefois, dans la tribue Mongole, un couple avait une fille et un garçon. La petite qui était très belle fut alors appelée Hulun et le fils Buir. Tous deux savaient danser et chanter à la perfection et faisait la fierté de leur parent. Un jours les deux enfants fit la rencontre d’un démon qu’ils durent vaincre afin de préserver la beauté de la prairie.

La prairie Hulunbuir fut longtemps habitée par une dizaine de minorités ethniques qui furent toute d’une grande importance dans l’histoire de la Chine.  

Découvrir la Région de Hulunbuir

Une fois à Hailar, rien ne pourra vous arrêter pour découvrir les magnifiques étendues de verdure de Hulunbuir.

Sur le plan géographique, la prairie Hulunbuir s’étend à perte de vue à travers des pâturages et des collines s’élevant entre 650 et 700 mètres d’altitude. Le « Chinese National Geography » a nommée Hulunbuir comme l’une des six plus belles prairies du monde.

Hulunbuir est l’endroit parfait pour faire le plein d’air pur. La pollution ici est inexistante et contrôler afin de préserver une faune et une flore intacte.

Cette immensité de verdure abrite une végétation abondante composée de près de 120 pâturages différents, plus de 3000 cours d’eau et 500 lacs. Les pâturages sont également peuplés de troupeaux de moutons et de chevaux accentuant le côté sauvage des lieux

Outre les paysages naturels fantastiques et authentiques de Hulun Buir, plusieurs attractions sont possibles afin de profiter au maximum de la journée. Des épreuves sportives typiques mongoles comme le tire à l’arc, la course de chevaux ou la lutte peuvent être essayées. Des camps de yourtes ont été installés afin de pouvoir passer une ou plusieurs nuits insolites.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister au Festival de Aobao, l’un des grands spectacles culturels célèbres des Chamans de la Mongolie.

Vous pourrez aussi profiter de l’art du thé et des plats traditionnels de la Mongolie en dégustant une fondue de mouton, le Naigan appelé aussi lait en poudre, ou encore le fromage Naipi qui sera accompagné de riz frit.

Climat

La prairie de Hulun Buir est une région avec une faible altitude ce qui fait que son climat est de type continental tempéré avec des température très basses en hiver mais douces en été. La meilleure période hivernale pour visiter la prairie est en Février. Pour la période estivale, il est idéale de visiter Hulun Buir entre mai et septembre.

Comment s’y rendre

Pour se rendre à Hulun Buir, il est préférable de s’arrêter à Hailar accessible depuis Pékin, Hohhot et Baotou.

Des bus depuis la gare routière de Chenbaerhu passent toutes les 20 minutes et vous mèneront jusqu’à la parie. Vous devriez quand même vous renseigner auprès des conducteurs pour ne pas vous perdre. Le trajet aller-retour coûte dans les 50 RMB.  

Des taxis font également le trajet.