Hohhot - Guide Mongolie Intérieure

Nom : Hohhot
Nom chinois : 呼和浩特 (hu huo hao te)
Province : Mongolie Intérieure
Statut : Ville préfecture
Population : 1 980 774 hab.
Superficie : 17 224 km2

Hohhot est la ville capitale de la Mongolie Intérieure. Si la ville n’est pas connue pour son attrait touristique, elle présente néanmoins quelques sites historiques intéressants témoignant de sa mixité ethnique entre mongols et chinois.

Hohhot est également le point de départ pour les circuits en steppes. Sa proximité avec les grandes étendues et les montagnes lui procure un avantage certain pour le tourisme.

Histoire

L’histoire de Hohhot remonte à plus de 2000 ans lorsque les anciennes tribus nomades Loufan et Linhu s’installèrent dans la région au printemps et à l’automne. Les tribus nomades furent ensuite destituées par le roi de l’État de Zhao et les chinois Han ont commencé à s’installer à Hohhot.

Dans les années 306 av J.C, au cours de la période des Royaumes combattants, l’État Zhao construit la Grande Muraille au pied de la montagne Yinshan. En 221 av J.C, le premier empereur de la dynastie Qing unifia la Chine et établi 36 comtés dont celui de Yunzhong situé dans le Xian de Togtoh au sud-ouest de Hohhot. On imagine ainsi que Togtoh fut le point de départ de la ville de Hohhot.

Au commencement de la dynastie Ming (1368-1644), une troupe mongole, nommée les Tumed, dirigée par Altan Khan s’implanta à Hohhot et y construisit de nombreuses maisons avec l’intention de mettre fin à leur vie de nomade.

Plus tard, les Ming renomma la ville Guihua ce qui signifiait : « retour à la civilisation et que les minorités suivent les règles de la dynastie Ming ». En 1913, Guiha fut renommée Guisui par la dynastie Qing. Au cours du règne de l’empereur Kangxi, les Qing destituèrent les tribus mongoles et créèrent une ville extérieure à l’ancienne ville de Guiha : Suiyuan.

En 1928, Suiyan fut qualifiée de province et rebaptisée Hohhot. En 1954, Hohhot changea de statut et devint la ville capitale de la Région autonome de la Mongolie Intérieure.

Aujourd’hui

Hohhot, en tant que capitale de la Mongolie Intérieure représente le centre politique, économique et culturel de la région autonome. Hohhot se trouve entre Le mont Yinshan et le fleuve Jaune et est de ce fait la ville la plus importante en Mongolie intérieure. Cette cité historique abrite 36 groupes ethniques différents : parmi ceux-ci sont comptés les Mongols, les Han, les Mandchous, les Hui, les Tibétains, les Dawoer, les Elunchun, les Ewenke et les coréens.

Hohhot est une ville relativement agréable pour y passer quelques jours avant ou après les circuits en steppes. La ville est en effet le point de départ majoritaire des tours organisés pour les steppes mais offre tout de même à ses visiteurs un lot intéressants d’attractions. Son passé lui a laissé des vestiges historiques que vous apprécierez de découvrir pour vous plonger davantage dans la culture mongole.

Du côté de la vieille ville, ne manquez pas le plus ancien temple bouddhiste de la ville, le temple Dazhao bordés de rues piétonnes traditionnelles, parfaites pour goûter aux saveurs culinaires mongoles et faire quelques petites emplettes.

Comme toute grande ville chinoise, Hohhot regorge de restaurants traditionnels et d’endroits parfaits pour sortir le soir. De grands Mall ont vu le jour pour y faire du shopping à moindre prix. Avec chance, vous finirez votre séjour en Mongolie Intérieure par une soirée avec votre guide dans un des karaokés de la ville, l’une des activités favorites des chinois et des mongols.

Le célèbre Naadam festival a lieu au cours du mois de juillet et occupe une place très importante dans la vie du peuple mongol. Courses de chevaux, tire à l’arc et luttes seront alors mis à l’honneur lors de représentations à Hohhot. Assister à cet évènement vous plongera au cœur même de la tradition mongole.

Bien que Hohhot ne regorge pas de sites pittoresques, les quelques jours que vous y passerez vous laisseront un agréable souvenir.

Climat

Le climat de Hohhot est continentale avec quatre saisons bien distinctes et de grands écarts de températures entre le jour et la nuit.

La température moyenne annuelle est de 6°C. L’hiver est froid et long avec une température moyenne de -10°C. Des vêtements très chauds sont donc nécessaires.

Le meilleur moment pour visiter Hohhot est donc entre le printemps et l’automne d’avril à octobre. Pour vous rendre dans les prairie, mi-juillet à septembre conviendra particulièrement avec des températures plus agréables de 15 à 25 °C.

N’oubliez pas néanmoins de vous munir de vêtements chauds pour le soir lorsque les températures chutent fortement.

Comment s’y rendre

Avion

Hohhot dispose d’un aéroport à seulement 15km du centre ville. L’aéroport de Hohhot est connecté à 28 villes domestiques. Il est également desservi par des vols internationaux depuis Oulan-Bator en Mongolie ainsi que des vols charters depuis Hong Kong, la Russie et la Thaïlande.

Train

Hohhot possède un large réseau ferroviaire, connecté à Pékin et Hailar. À l’est Baotou, Xian, Lanzhou, Yinchuan et à l’ouest Shanghai, Nanjing et Ningbo vers le sud ont des lignes qui rejoignent Hohhot. Des trains internationaux rejoignent Oulan-Bator et Moscou.

Bus longue distance

Des bus quotidiens sont disponibles pour relier Hohhot avec d’autres grandes villes, dont Pékin, Tianjin, Taiyuan, Datong, et Baotou. Le transport par autobus est moins cher que l’avion ou le train mais en termes de sûreté et de sécurité, le choix du bus peut être à reconsidérer.

Comment circuler à Hohhot

Il existe une soixantaine de lignes de bus dans la ville de Hohhot qui permet de desservir tous les coins de la ville. La plus part d’entre ont n’on pas de conducteur donc il vous faudra préparer votre money à l’avance.

Il existe également des minibus avec conducteurs cette fois ci qui facture à la distance.

Que faire à Hohhot ?

  • Se rendre dans l’ancienne ville et découvrir le célèbre temple Dazhao, le plus vieux temple bouddhiste de la ville.
  • Partir à la découverte des étendus verts des prairies de Huitengxile.
  • S’instruire sur l’histoire de la Mongolie et de la Mongolie Intérieure au musée de la Mongolie Intérieure.
  • Apprécier l’architecture ancienne du temple des cinq pagodes.

Retrouvez toutes les attractions possibles à Hohhot.