musée de la Mongolie Interieure

Le Musée de la Mongolie intérieure est une véritable bibliothèque de la civilisation mongole. Au cœur de la ville de Hohhot, à l’intersection de la rue Xinhua et la rue Zhongshan, le musée s’impose dans un bâtiment très moderne représentant l’identité de cette civilisation et son évolution à travers l’histoire.

 Le musée présente une très belle introduction de l’histoire de la Mongolie intérieure. Parmi les différentes facettes de l’histoire de l’art, de l’économie, de l’archéologie, de la société, de l’évolution biologique exposée à travers les milliers d’objets exposés, on peut sûrement appréhender cette histoire fascinante depuis l’époque des Huns, une civilisation préhistorique jusqu’à la civilisation  moderne de la Mongolie Intérieure d’aujourd’hui.

Histoire

Le musée de la Mongolie intérieure fut créé en 1957  et fut ainsi inauguré au même moment que la célébration de l’anniversaire de la création de la région autonome de la Mongolie Intérieure.

Le bâtiment était, à ses débuts, couronné d’un cheval au galop orienté vers le nord en direction de la Mongolie. Après la révolution culturelle de 1966, la direction du cheval fut changée en direction du sud pour indiquer à la minorité mongole vers le centre du territoire chinois.

Quelques décennies plus tard, un nouveau bâtiment très moderne plus grand avec une architecture plus audacieuse et futuriste a été créé à 5 kilomètres à l’Est de l’ancien musée. Les différents vestiges ont alors été déplacés vers le nouveau musée.

Depuis 2014, l’ancienne bâtisse continue à recevoir des visiteurs lors des occasions temporaires comme l’exposition calligraphique de 2014.

Visite du musée de la Mongolie Intérieure

Le musée de la Mongolie intérieure situé dans un bâtiment récent aux allures futuristes est bordé de terrasses plantées de gazon et s’étend sur une propriété de plus 50 000 m². Ces parcelles sont censées rappeler les prairies de Mongolie, tandis que le musée rappelle la puissance et l’évolution de la Mongolie Intérieure.

Amoureux des créatures préhistoriques, le musée de la ville vous permet de découvrir de fantastiques fossiles. Les fouilles archéologiques ont en effet permis de découvrir des fossiles de dinosaures et des squelettes de mammouth datant de la préhistoire dont celui de Nuoerosaurus changanensis mondialement connu pour être le plus grand squelette asiatique.

Organisés sur 4 étages le musée permet de concevoir les abondantes richesses d’une civilisation entière et d’appréhender les modes de vie et les coutumes des anciens groupes ethniques de Mongolie. Vous retrouvez alors à traves les différentes reliques, des traces du passé des Ewenki, des Oroqen et des Daur.

Le musée recèle de belles collections d’objets précieux comme une couronne en or appartenant au trésor national qui rappelle l’époque d’une monarchie prospère dirigée par Xiongny Chanyu. La porcelaine Yunyao Encens, de 42.7 cm est une sculpture très expressive et fait également parti du trésor national.

Une visite du musée à Hohhot sera une parfaite occasion de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la Mongolie Intérieure avant de partir sur les traces des nomades.

Comment s’y rendre ?

Bus

Vous pouvez prendre le bus ligne 3 , 5, 13, 21, 22, 24, 34 ou 303 et descendre à Xinhua Dajie ou bien prendre un taxi.

Horaires et tarifs d’entrée

Le musée est ouvert au public de 9h00 à 17h00

Le bâtiment est fermé le lundi pour entretien.