temple Xilituzhao

Placé en face du célèbre temple Dazhao, le temple XilituZhao est la plus grande lamaserie de type Tibétaine de Hohhot dans la région autonome de Mongolie Intérieure. Son nom Xilitu signifie « Siège sacré » en mongol appuyant l’idée de temple sacré du bouddhisme tibétain de la région.

Histoire

Le temple XilituZhao a été construit en 1585 sous le règne de l’empereur Wan Li de la dynastie des Ming (1368-1644) pour le Dalaï Lama III et le Dalaï Lama IV à l’occasion du Lamas.

Le palais Xilituzhao était à l’origine assez petit et fut détruit par un incendie et reconstruit pendant la dynastie des Qing (1644-1911).

Lors de la Révolution culturelle de Mao, le palais subit quelques dégradations mais fut entièrement rénové et agrandi à son échelle actuelle.

Visite du temple XilituZhao

Le temple XilituZhao est unique en son genre. Encore parfaitement entretenu, vous y trouverez un complexe architectural typique des Han.

Palais Xilituzhao

L’enceinte de la lamaserie couvre une superficie de 5000 mètres carrés et les bâtiments sont placés de façon symétrique. Le palais est composé de nombreuses salles dont la tour des cloches et tambours, une pagode de marbre blanc, des halls composés de sutra etc.

Vous pourrez naviguer tranquillement d’une salle à l’autre et apprécier les structures en bois de style tibétaines avec leur mur de briques vernissées de peintures.

A l’est, la salle principale du complexe accueille une pagode de pierre en marbre blanc surnommée la pagode des Lamas, la mieux conservée de Mongolie Intérieure. La pagode affiche une hauteur moyenne de 15 mètres.

Le temple Xilituzhao est, avec le temple de Dazhao, le complexe historique et culturel le plus important de Hohhot. Son architecture et ses peintures colorées forment un parfait ensemble pour témoigner du passé de la ville. De nombreuses activités religieuses et des conférences bouddhistes sont organisés dans le temple et offre un spectable tout à fait unique pour les visiteurs.

Comment s’y rendre

Prendre les bus n° 6, 42, 58 ou 59 et descendre à la station Dazhao.

Horaires et tarifs

Le temple est ouvert de 8h30 à 18h.

Le tarif d’entrée s’élève à 35 CNY par personne.

Retrouvez toutes les attractions de Hohhot.