Mausolee Gengis Khan
Le mausolée de Gengis Khan est le plus grand monument historique élevé à la mémoire de Gengis Khan. Situé dans une région montagneuse au nord de la Chine, le mausolée se trouve dans la bannière Ejin Horo près d’Ordos en Mongolie intérieure.

Ce site est l’un des plus visités de Mongolie Intérieure et peut attirer près de 10 000 visiteurs par jour pendant la période de vacances où les périodes des rituels en l’honneur du fondateur de l’empire mongol.

Histoire

Composé au début de 8 grandes yourtes blanches, le mausolée de Gengis Khan fut créé par Ogödei pour rendre hommage à son père Gengis Khan. Depuis la dynastie Qing, le mausolée fut déplacé de nombreuses fois.

Afin d’éviter le déplacement fréquent de la bâtisse, le gouvernement chinois décida de construire en 1956 un nouveau mausolée de 4 yourtes blanches.

Important personnage historique de la Mongolie, Gengis Khan fut honoré et adoré par les peuples locaux. De nombreux rituels traditionnels furent organisés tous les ans au palais pour les adorateurs et également destinés aux nobles mongoles venues pour rendre hommage à Gengis Khan.

Surnommé le « décideur universel », Gengis Khan (1162-1227) fut l’unificateur des tribus mongoles et le père fondateur du grand empire mongol. Décédé à l’âge de 66 ans, l’emplacement de la véritable tombe de Gengis Khan fut l’objet de nombreuses théories et légendes énigmatiques. Jusqu’à aujourd’hui, on ignore l’emplacement exact de sa tombe. De nombreuses légendes et contes reliés à cette énigme font durer et intensifie le degré du mystère.

Aujourd’hui, le mausolée est devenu un lieu de recueillement pour les mongols et chinois descendants de Gengis Khan.

Visite du Mausolée

Etendue sur une surface de plus de 225km², le mausolée de Gengis Khan est constitué de quatre magnifiques bâtiments de style traditionnel mongol. La visite de ces monuments permet de retracer l’histoire de l’unification des tribus mongoles. Ils exposent des sculptures, des cercueils, et des objets personnels appartenant à Gengis Khan et sa famille.

Dans un désir de conserver les traditions, les trois palais s’apparente à de grandes yourtes avec leur murs blancs et leur toit arrondis. Ornés de faïences de couleur, les toits font vraiment la beauté des lieux.

Le palais principal qui s’élève au centre avec ses 26 mètres de hauteur, abrite une imposante sculpture de marbre blanc représentant le grand Gengis Khan sur son cheval. La statut mesure 6.6 mètres de hauteur en hommage aux 66 années de vie du fondateur de l’empire mongol.

Les deux autres palais ont été érigés en hommage à la femme et aux concubines de Gengis Khan. Ils abritent leur tombeau ainsi que de nombreuses reliques historiques appartenant à la famille impériale.

Chacune des parties est reliée par une large allée en pavée de pierres blanches qui expose sur ses murs, d’innombrables fresques datant de l’empire de Gengis Khan ainsi que de magnifiques peintures murales montrant les étapes de la formation de l’empire.

Lors des cérémonies consacrées à Gengis Khan, les pèlerins chantent des louanges et effectuent des sacrifices animaux pour rendre hommage au père fondateur. Après les rituels, les festivités s’accompagnent d’activités sportives traditionnelles. En assistant à ces rituels, vous pourrez prendre part aux festivités et vivre une expérience inoubliable aux côtés des locaux.

Comment s’y rendre

Le mausolée Gengis Khan est facilement accessible depuis la ville d’Ordos. Prendre un bus longue distance depuis Baotou ou Hohhot jusqu’à Ordos puis prendre un bus locale ou un taxi qui vous conduiront jusqu’au mausolée.

Horaires et tarifs

Le mausolée de Gengis Khan est ouvert au public tous les jours de 8h00 à 18h00.

Le frai d’admission s’élève à 110RMB.