Désert Kubuqi
La traduction littérale du désert de Kubuqi signifie « les Cordes d’un arc ». Ce désert se situe au sud du Fleuve Jaune, au nord du plateau d’Ordos en Mongolie intérieure. On dit aussi que c’est le désert le plus près de Pékin et qu’il se classe au septième rang des plus grands déserts de Chine. Il est célèbre pour ses paysages désertiques incomparables mais aussi pour la zone Xiang Shawan et celle des dunes du sable chantant.

Histoire

L’histoire du désert de Kubuki se réfère à la région d’Ordos. Cette région fut occupée, auparavant par des nomades en guerre avec la Chine pendant des siècles, puis par les Xiongnu et fut dépeuplée durant la révolte en 1869. Elle devint ensuite un désert inoccupé pendant un certain temps avant que le phénomène climatique interglaciaire Holocène le transforme en zone de surpâturage.

Au cours de la révolution culturelle de Mao Zedong, la région fut de nouveau désertée. On la divisa alors en deux désert distincts : le désert de Kubuqi et le désert de Maowusu.

Autour des années 1990, les deux déserts furent réunis pour former le désert d’Ordos. Néanmoins, les deux appellations restent.

Désert de Kubuqi

Le désert de Kubuqi s’étend sur une surface de 400 kilomètres. Entouré par le fleuve jaune au nord, à l’ouest et à l’est, des courbes se dessinent entre le fleuve et le désert et lui donne ainsi une forme d’arc.

Ses grandes dunes occupent près de 60% de sa superficie mais Kubuqi se caractérise également par ses prairies, ses marécages et son oasis composée de végétations rares abritant près de mille espèces d’oiseaux sauvages.

Les activités prisées dans le désert de Kubuki

En tant qu’important site touristique de la Mongolie Intérieure, le désert de Kubuqi a été aménagé de façon à offrir de multiples activités de loisir. En effet, outre l’admiration et les séances photos devant les merveilleux paysages du désert, les visiteurs peuvent aussi construire des châteaux de sable, faire du surf sur les dunes, du parachute, une balade à dos de chameau ou encore du tir à l’arc. Plusieurs boissons et plats typiques de la région seront aussi à la disponibilité des voyageurs dans les restaurants aujourd’hui implantés dans la région.

Il existe aujourd’hui un mini-Zoo qui permet aux voyageurs d’observer des espèces rares ainsi qu’un site archéologique dans lequel il est possible d’observer quelques fossiles et ossements d’animaux du désert.

Gorge des sables chantant

La Gorge des sables chantant se trouve au Nord du désert et plus précisément à environ 3 kilomètres de la route nationale et à 44 kilomètres de la ville de Baotou. Cette gorge ou dunes sont la principale attraction de Kubuqi.

Les dunes de la Gorge des sables chantant forment un croissant de lune et les dunes peuvent atteindre des pentes à 45°. Les lieux sont devenus très prisée pour le spectacle sonore naturel qu’ils offrent. L’association du vent et de son écho à travers les dunes donne l’étonnante impression que les dunes chantent. Rien que pour ce spectacle, le déplacement vaut le coup.

Comment s’y rendre ?

Il n’y a pas de transport en commun de disponible pour rejoindre le désert Kubuqi. Il est donc préférable de rejoindre au préalable la ville étrange d’Ordos via le train depuis la ville de Baotou.

Vous pourrez alors louer un taxi avec chauffeur qui vous conduira jusqu’à l’entrée aménagée du désert Kubuqi. Des chauffeurs proposent également des courses directement depuis Baotou ou même depuis Hohhot.

Horaires et tarifs

Il n’y a pas de tarif d’entrée pour le désert en lui même mais chaque activité demande quelques yuans.

Le désert est accessible tous les jours.