Ulanqab
Nom : Ulanqab
Nom chinois : 乌兰察布市
Province : Province autonome de la Mongolie Intérieure
Statut : Région administré ville préfecture
Population : 54 491hab.
Superficie : 2 143 590 km²

Ulanqab est une région rurale de Mongolie Intérieure à l’est de Hohhot située à moins de 400 km de Pékin. Dominée par une nature profonde, la région est faite de steppes à perte de vue, de forêts, de lacs et de montagnes.

Lors d’un séjour en Mongolie Intérieure, partez à la conquête de la nature mongole dans la région d’Ulanqab qui vous présentera des paysages riches et variés.

Région naturelle d’Ulanqab

Ulanqab ou Ulaan Chab, qui signifie « col de la montagne rouge », est une préfecture très peu peuplée et formée de paysages naturels impressionnants.

Situé à 350 km seulement de la capitale chinoise, Ulanqab représente une parfaite occasion de s’évader quelques jours de la frénésie urbaine.

Outre les steppes qui s’étendent à perte de vue, Ulaan Chab dévoile d’impressionnants sites naturels formé de volcans, de montagnes, de lacs et de forêts denses. À l’automne, le paysage se couvre d’un voile couleur automnale pour ne rien gâcher du spectacle.

La région abrite des prairies aujourd’hui célèbres comme Gegentala ou Huitengxile. Vous pourrez y rencontrer quelques nomades et vivre une expérience inoubliable en leur compagnie. Passez une nuit dans les yourtes mongoles et réveillez-vous au petit matin dans un milieu dépourvue d’urbanisation où seule la nature a ses droits.

Vous pourrez profiter des vastes étendues pour faire des promenades à cheval et faire le plein d’air pur.

Si vous partez en voyage en Mongolie Intérieure pendant la fête nationale du Naadam, vous pourrez alors assister aux festivités et découvrir les principales activités mongoles : courses de chevaux, lutte mongole, tire à l’arc chants et danses traditionnels. Le festival vous plongera en plein coeur des traditions mongoles pour une expérience unique et inoubliable.

Climat

Le climat de la région d’Ulanqab est influencé par la situation géographique de la région. Son climat froid semi-aride est alors marqué par un hiver long, froid et sec et par un été assez chaud et humide. Le vent peut souffler très fort au printemps et quelques pluies peuvent être enregistrées.

La meilleure période pour profiter des steppes d’Ulanqab est de juin à septembre lorsque les températures sont agréables. Néanmoins, à la nuit tombée, celles-ci peuvent fortement chuter. Prévoyez des vêtements chauds pour la nuit. Le début de l’automne est aussi une période intéressante pour voir le changement de visage des paysages mais les températures chutes très vite.

Comment s’y rendre

Bien que reculée et majoritairement rurale, la région d’Ulanqab est relativement bien desservie.

La ville Ulaan Chab se situe en effet sur la ligne ferroviaire Pékin-Baotou, Jining−Erlianhot, ainsi que la ligne Jining-Tongliao. De grande route nationale passent également dans la région permettant de la rejoindre facilement depuis Pékin, Hohhot ou autre ville de la province autonome.

Comment circuler ?

Il est préférable de circuler dans les steppes à l’aide de véhicule tout terrain ou van adaptés.

Que faire à Ulanqab ?

Découvrez tout ce qu’il y a à faire à Ulanqab.