Guyuan

Nom : Guyuan
Nom chinois : 固原市
Province : Ningxia
Statut : ville -préfecture
Population : 1 868 500 habitants.
Superficie : 16 783 km2

Guyuan est une ville qui se situe dans le sud de la région autonome de Ningxia, sur la rive de la rivière Qingshui et au nord du mont Liupan. La ville est également bordée par Zhongwei et Wuzhong dans le nord. La majorité de la population de la ville vient de la minorité ethnique Hui.

Histoire

On dit que Guyuan est une ville historique et qu’elle renferme une histoire de plus de 1500 ans. Cette ville fut fondée vers 524 et atteignit son apogée sous la dynastie des Ming. Elle était nommée la vieille Yuanzhou.

La ville fut aussi l’ancien poste de garnison des comtés Gaoping et Anding. Ces deux troupes furent fondées sous le règne de l’empereur Wu de la dynastie Han. On peut dire qu’elle fut aussi une grande ville d’après les nombreuses reliques datant de la dynastie Han trouvées dans les égouts de la ville.

En 1575, Guyuan fut élargie et divisée par une zone intérieure et une zone périphérique. Au cours de la dynastie des Qing, la ville fut victime des ravages des guerres et des tremblements de terre.

Comme les autres villes de la région, Guyuan fut un important passages pour le commerce sur la route de la Soie.

Aujourd’hui

Guyuan est devenue une grande cité qui tend à s’agrandir de jour en jour. Avec les routes Ping-Yin, Xi-Lan, Lan-Yi et la ligne ferroviaire de Baoji à Zhongwei elle est facilement desservie et lui offre de nombreux avantages commerciaux.

La ville aussi est devenue un des sites touristiques les plus prisés de la région de Ningxia. L’environnement et le climat y est propice pour les récoltes ce qui fait qu’elle propose une nature préservée et de magnifiques paysages contribuant au développement touristique.

La ville renforce aussi la communication en collaborant avec les médias d’informations afin d’assurer la promotion des sites touristiques de la région.

Visiter les sites historiques et touristiques de Guyuan

La ville de Guyuan dispose de paysages spectaculaires et de sites historiques intéressants. Vous pourrez ainsi admirer les vestiges de l’ancienne ville construites sous la dynastie Han. Vous pourrez également profiter d’une visite à la grotte de la montagne Xumi construites à l’époque des Wei. Pour les amateurs de randonnées, partez à la réserve naturelle de la montagne Liupan avec ses beaux sites pittoresques tels le Laolong Pond, la gorge Liangdian ainsi que le jardin du lotus. La montagne Liupan renferme aussi quelques trésors artistiques et culturels de l’ethnie Hui.

Au nord-ouest de la ville, vous pourrez visiter les 150 grottes du mont Sumeru. Elles ont été construites durant la dynastie des Wei jusque sous la dynastie des Tang, et abrite des reliques bouddhistes importantes de la région.

Goûter aux plats traditionnels et visiter les restaurants de la ville

À l’instar des autres villes du Ningxia, la ville de Guyuan est aussi spécialisée dans la cuisine musulmane. Avec les nombreuses récoltes autour de la ville, la cuisine intègre du blé noir, de l’avoine et autres céréales dans les plats.

La montagne Liupan est riche en herbes sauvages, pour cela, la ville prépare des plats à base d’herbe et de légumes sauvages cueillis dans les montagnes. Outre ces plats régionnaux, on peut citer des plats délicieux tels l’agneau frit, le Hele (nouilles à base de sarrasin) ou encore la salade de chardon que vous pourrez déguster dans les restaurants.

Outre les importants sites pittoresques et touristiques, Guyuan renferme quelques petites merveilles à ne pas manquer lors d’un séjour à Guyuan.

Climat

La ville de Guyuan bénéficie d’un climat de mousson continental tempéré. Pour cela, elle offre tout au long de l’année une température assez basse et variée. On peut évaluer la température moyenne annuelle entre 5 à 7 degrés. L’été y est sec et pluvieux et le printemps froid. Toutefois, la partie nord de la ville a un taux d’ensoleillement élevé tandis que le sud est relativement humide avec un taux d’ensoleillement faible. De ce fait, il est préférable de voyager à Guyuan pendant la saison d’été, pendant le mois de juillet.

Comment s’y rendre

Les distances entre la ville de Guyuan à celle de Lanzhou et Yinchuan sont presque les mêmes. En effet, la ville se situe à 300 kilomètres de Lanzhou, à environ 6 heures de route. Et Yinchuan est à environ 330 kilomètres de Guyuan, qui prendra trois heures et demie par l’autoroute. Toutefois pour y aller, on peut emprunter la voie aérienne, la voie ferroviaire ou la route.

Avion

L’aéroport de Guyuan a ouvert en 2010. Il existe des vols pour les villes suivantes : Yinchuan, Xian, Beijing, Lanzhou, Chengdu. Il se trouve dans la partie nord-ouest de la ville à Zhonghe, à 13 kilomètres.

Train

Une gare ferroviaire menant jusqu’à Yinchuan, Lanzhou, Shanghai, Chengdu et Urmqi se trouve à Guyuan. Il est plus pratique de faire un voyage en train puisqu’il existe une ligne de chemin de fer depuis Baotou jusqu’à Lanzhou. Pour prendre le train, vous pouvez rejoindre la gare en empruntant le bus n°1.

Bus

Les routes nationales n°319 et n°312 passent par Guyuan. Il existe également des bus longue distance qui peuvent vous emmener dans toutes les stations des grandes villes de Ningxia.
Vous pouvez prendre les bus n° 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 16 depuis la station de bus sur la route de Qinghe dans le quartier Yuanzhou.

Comment Circuler

Lors de votre voyage à Guyuan, vous pouvez parcourir la ville en taxi.

Que faire à Guyuan ?

  • Admirer les vestiges de l’ancienne ville construites sous la dynastie Han.
  • Visiter la grotte de la montagne Xumi.
  • Partir pour une randonnée dans le parc naturelle de la montagne Liupan.
  • Visiter les 150 grottes du mont Sumeru.