Wuzhong

Nom : Wuzhong
Nom chinois : 吴忠
Province : Ningxia
Statut : Ville
Population : 2.050.000 habitants
Superficie : 27 000 km2

Wuzhong se trouve au centre de la région autonome du Ningxia, dans la partie nord près de Yinchuan. On dit que cette ville est aussi le berceau de la civilisation chinoise et est désignée comme la perle de la Chine. Elle était autrefois l’un des passages commerciaux dans l’est de la Chine.

Histoire

L’histoire de Wuzhong se réfère aux ossements datant de trente mille ans, trouvés dans la région. Sous la dynastie Qin, la cours décida de réaliser un projet d’irrigation d’eau dans les champs de la région et permis à Wuzhong de devenir une terre fertile.

Durant le 19ème siècle, la région devint la citadelle de l’Jahriyya de l’ordre Soufi.

La ville fut un important passage de commerce jusqu’à la Mongolie intérieure entre Baotou, Hohhot et Pékin.

La ville était appelée Jinjipu durant la rébellion musulmane de 1862 jusqu’à 1877. Elle fut donc le quartier général des rebelles dans la région du Ningxia. Après la rébellion, la ville fut transférée à Zuo Zontang et de nombreux soldats furent massacrés.

Aujourd’hui

De nos jours, Wuzhong est devenue un site touristique très célèbre. Elle est surtout réputée pour son paysage magnifique formé de plaines et d’oasis dans le nord-est, qui donnent à l’endroit un charme particulier. Les visiteurs peuvent aussi retrouver les gorges de Heishan à Zhongwei et le parc du désert à Shapotou. Toutefois, il existe de nombreux autres sites touristiques à Wuzhong.

Lors de votre voyage à Wuzhong, vous ne passerez à côté des 108 pagodes des lamas. Elles sont situées sur la rive ouest des gorges de Qingtong. Dans leur ensemble, elles prennent une forme de triangle constituées de 12 rangées aux nombres impairs de haut en bas. Elles ont été faites en briques étalées sur une superficie de 4 000 mètres carrés, avec des tailles et des hauteurs variées. On dit qu’elles ont été construites sous la dynastie des Xia pour honorer la religion bouddhiste, confucianisme et taoïsme.

Visitez également la mosquée Tongxin se trouvant dans la banlieue ouest du comté de Tongxin. On dit qu’elle se classe parmi les plus grandes et les plus anciennes mosquées islamiques des Huis, dans la région de Ningxia. Elle fut érigée durant la dynastie Ming et restaurée sous la dynastie des Qing. La mosquée est décrite comme un édifice gigantesque construit avec un mélange de style chinois (la construction en bois) et le style architectural et artistique arabe (la structure en brique). Les musulmans se réunissent dans cette mosquée pendant les fêtes islamiques ou pour les prières.

Vous pouvez aussi goûter à la gastronomie de la région. En effet, la cuisine à Wuzhong est à la fois un mélange de cuisine chinoise et musulmane. De ce fait, les goûts se mélangent et prennent à la fois une saveur salée, aigre mais aussi chaude avec un assaisonnement accompagné d’herbes aromatiques. Comme plat célèbre, vous pourrez goûter la spécialité du bœuf au réglisse, le mouton frit, etc.

Outre les sites historiques et religieux, la ville de Wuzhong est un endroit qui regorge de ressources naturelles abondantes et exceptionnelles comme les déserts, oasis et prairies.

Wuzhong est aussi plus connu pour la majorité de son peuple constitué par l’ethnie Hui qui contribue à la diversité culturelle de sa population. On dit qu’il est aussi le berceau de cette ethnie. Wuzhong offre également des paysages montagneux exceptionnels au nord de la Grande Muraille et une belle vue sur le fleuve Jaune. De nos jours, la ville est devenue de plus en plus peuplée et modernisée. La première chose qu’on remarque pendant un séjour à Wuzhong, est l’appel retentissant de la mosquée pour la prière du matin. En effet, la plupart des habitants dans cette ville sont aussi musulmans. La mosquée constitue aussi une image et un témoin sur l’évolution de la ville. La ville est aussi de nos jours le pôle industriel dans la fabrication de produit halal.

Climat

Le climat dans la ville de Wuzhong est un climat de type continental semi-sec tempéré puisqu’il se situe dans une zone enclavée. Il dispose aussi de quatre saisons bien distinctes mais en été, il ne fait pas très chaud et la température peut fortement varier entre la journée et la nuit. Pourtant, il se classe parmi les endroits les plus ensoleillés du pays. Avec son climat, Wuzhong possède une terre très fertile.

Comment s’y rendre

La ville de Wuzhong se trouve à 60 kilomètres de Yinchuan. Le trajet dure moins d’une heure. La gare routière Yinchuan dispose aussi de bus touristiques à Donghuan Bei Lu qui propose des lignes jusqu’à Wuzhong. La gare routière de Wuzhong est située dans Litong Bei Jie.

Train

La gare de Wuzhong se trouve à Qingtongxia, et les trains sont desservis par Yinchuan, Pékin, Shanghai, Xi’an, Chengdu, Pingliang, Hohhot, Xining et Jiayuguan, mais aussi par la gare de Yuquan.

Bus

Wuzhong est desservie par de nombreux bus et quatre autoroutes. Cela permet d’être rejoins par les villes de la région mais aussi depuis Pékin.

Comment Circuler

Les touristes peuvent faire le tour de la ville par le biais des nombreux bus publics qui desservent la ville et qui peuvent vous déposer devant les principaux sites historiques. En outre, ils peuvent également louer une moto privée pour faire une balade en ville.

Que faire à Wuzhong?

  • Découvrir les 108 pagodes des lamas et leur forme impressionnante.
  • S’arrêter à la mosquée Tongxin et admirer les différents style architecturaux qui la compose.
  • S’éloigner jusqu’au parc du désert de Shapotou.