Yinchuan

Nom : Yinchuan
Nom chinois : 银川
Province : Ningxia
Statut : Ville-Préfecture
Population : 1 993 088 habitants
Superficie : 9555 km²

Yinchuan est une ville qui se trouve au cœur de la Chine. Capitale de la région autonome Hui du Ningxia, elle est située à l’ouest du fleuve Jaune et à l’est de la chaîne montagneuse Helan.

Yinchuan est récemment devenue une attraction prisée par les touristes depuis le lancement d’un nouveau vol qui relie la compagnie aérienne de la ville à celle des pays Arabes. La majorité de la population de cette ville, les Hui, sont musulmans et cultivent une culture sino-musulmane intéressante à découvrir lors d’un voyage en Chine.

Histoire

Au premier siècle avant Jésus Christ, la ville de Yinchuan était un comté nommé Fuping. Au sixième siècle, elle fut nommée Huaiyan.

En 907, à la fin de la dynastie Tang, la dynastie Xi-Xia domina le conté.

En 1227, les mongols débarquèrent pour conquérir la ville. Il la pillèrent et massacra les habitants. La ville fut ensuite renommée Iryai.

Ce n’est que sous le règne de la dynastie des Ming et Qing (1368 – 1911) que le conté devint une ville préfecture de Ningxia. Quelques années plus tard, en 1928, une partie de la province de Ningxia fut associée avec la province du Gansu et c’est à partir de cette date que Yinchuan devint une capitale.

Yinchuan faisait fut intégré à la province du Gansu Lorsque Ningxia fut abolie en 1954. En 1958, Yinchuan redevint la capitale de Ningxia au cours de la mise en place de la région autonome Hui.

Yinchuan était une ville commerciale et administrative importante. Depuis sa nomination en tant que capitale provinciale, la ville évolua considérablement. Elle su tirer profit des minerais de charbon près de Shizuishan pour développer son économie tout en conservant ses traditions.

Aujourd’hui

Avec son surnom de « ville Phoenix », Yinchuan est une ville en pleine croissance économique. En effet, la capitale possède encore de nombreuses plaines dominées par des cultures intensives très productives datant de l’époque des Han et des Tang. Yinchuan est aussi caractérisée comme étant le cœur des marchés de distribution agricoles et de bovins du pays.

Concernant la culture et la religion, cette la capital provinciale fut et est encore aujourd’hui la ville d’accueil de la minorité Hui, connus pour être les musulmans de Chine.

Yinchuan est aussi devenue un centre d’échange commercial important entre l’Occident et l’Orient.

Yinchuan est définit comme la ville aux nombreuses minorités ethniques. On peut en effet citer parmi sa population, les Han, les Hui, les Manchu, les Mongols, et le peuple Chaoxian. 26.3% de la totalité des habitants de la capitale sont les Hui. Cette population garde encore ses coutumes et ses traditions. Les Hui représentent l’alliance de la religion musulmane avec celle de la Chine.

Lors de la visite de la Yinchuan, vous remarquerez très vite que celle-ci est divisée en deux partie : la ville moderne et la vieille ville. Vous pourrez découvrir quelques vestiges du passé comme de nombreuses pagodes et mosquée dont celle de Nanguan. La pagode Haibao, dans la banlieue nord de la ville est entourée par un monastère et offre une visite agréable. La pagode Chengtien à l’ouest de la vieille ville mérite aussi le détour. Profitez-en pour vous arrêter voir les 193 tombes impériales Xia. Poussez votre balade un peu plus au sud pour appercevoir une partie de la Grande Muraille de Chine.

La rue Xinhua située au centre de la vieille ville est une rue touristique qui attire de nombreux locaux et étrangers. elle abrite tout le long des galeries marchandes, boutiques et restaurants.

Entreprises, universités et collèges, se concentrent tous dans la nouvelle ville. Ils sont repliés autours de la gare principale. La vieille ville est plus agréable et dévoile d’avantage les charmes de la ville que la nouvelle.

Comment s’y rendre ?

La ville de Yinchuan est desservie par plusieurs moyens de transport pratiques avec de nombreux types de véhicules, des voies aériennes et des transports ferroviaires.

Avion

L’aéroport de Yinchuan nommé Hedong vous amènera à travers de toutes les villes de la Chine. L’aéroport dispose de plus de 40 vols intérieurs partant pour Beijing, Guangzhou, Shanghai, Xi’an, Hong Kong, Nanjing, Chengwu, Wuhan, Kunming, Taiyuan, Urumqi, Jinan, Hanghzou, Zhengzhou, Qingdao et Dunhuang. Les vols internationaux à destination de Dubaï, Séoul et Bangkok seront aussi disponibles. Des taxis et des navettes peuvent aussi vous accueillir à l’arrivée.

Train

Le transport ferroviaire depuis la gare de Baotou jusqu’à Lanzhou traverse également la ville de Yinchuan. Celui-ci relie la ville de Pékin à Baotou, il existe aussi le chemin de fer depuis Lanzhou jusqu’à Xinjiang, de Lanzhou au Qinghai et aussi de Lanzhou et Lianyunguang.

Bus

Yinchuan est accessible en bus depuis les villes de la R2gion mais aussi depuis le Gansu, la province voisine.

Comment circuler dans Yinchuan?

Les bus n°1 et 3 depuis la gare ferroviaire vous emmèneront jusqu’au centre-ville de Yinchuan.

Yinchuan est équipée de quatre stations de bus : la gare Yinchuan New Bus, la gare routière Yinchuan Nanmen au sud, la gare routière touristique Yinchuan du nord et de l’ouest. Plusieurs routes nationales traversent aussi la capitale permettant aux taxis de parcourir la ville et vous déposer aux endroits voulus.

Station de Yinchuan New Bus

La station Yinchuan New Bus se trouve dans la rue sud Qinghe, dans le district de Xingqing. Les bus seront disponibles chaque jour à partir de 7h30 jusqu’à 18h30. Les bus qui partent depuis cette station sont les lignes n°1, 3, 12, 23, 19, 101, 37, 38, 102 et 302.

La station Yinchuan Nanmen

La gare routière Yinchuan Nanmen est situé sur la route est 22 Nanxun. Les bus fonctionnent de 06h30 jusqu’à17h00. Les bus disponibles à cette station sont les lignes n°1, 31 et 102, ils vous emmèneront jusqu’en centre ville.

La gare routière touristique Yinchuan

La station touristique Yinchuan se trouve sur la route nord 40 Donghuan dans le district de Xingqing District. Les bus emmèneront les passagers jusqu’au mausolée de la dynastie des Xixia, dans la cité Zhenbeibao, au National Forest Park de Suyukou et au Jardin d’eau d’or de Jinshui. Les bus disponibles dans cette gare sont les lignes n°3, 11, 18, 20, 30, 37 et 49.

La station de Yinchuan de l’ouest

La gare routière de Yinchuan de l’ouest se trouve sur la route 109 Xingzhou nord. Vous pouvez prendre les bus n°1, 11, 18, 30, 36, 41, 42, 45, 101 et 502.

Que faire à Yinchuan ?

  • Découvrir les tombeaux des neufs empereurs et des 200 membres royaux de la dynastie Xixia au Mausolée de la dynastie des Xixia.
  • Se surprendre devant le style architectural de la mosquée Najiahu, plus ancienne mosquée de la ville.
  • S’éloigner un peu pour faire un tour sur la Grande Muraille de Ningxia.
  • S’émerveiller devant la beauté du paysage, du sable dorée et des eaux turquoise du lac Shahu.
  • S’arrêter au pagode de l’ouest pour son architecture impressionnante ou la pagode Haibao.