Zhongwei

Nom : Zhongwei
Nom chinois : 中卫
Province : Région autonome du Ningxia
Statut : Préfecture
Population : 1 140 000 habitants
Superficie : 16 986 km2

Encadrée par quatre grandes provinces chinoises comme la province du Gansu à l’ouest, la Mongolie intérieure au nord, Wuzhong à l’est et Guyuan au sud, Zhongwei se trouve dans une zone stratégique importante pour le commerce et le tourisme de la Chine du nord-ouest.

Avec une richesse culturelle due à son emplacement et des patrimoines naturels qui comptent par milliers, Zhongwei est ainsi très vite devenu l’icône de la Chine du nord et de la région autonome du Ningxia.

Histoire

Selon l’histoire qui remonte à plus de 30 000 ans, Zhongwei était un village de colon.

Pour mieux administrer la région, la dynastie Qin établit, avant 206 avant J.C., dans ce village, un vaste comté.

Premiers habitants de la Chine du nord-ouest, les habitants de Zhongwei étaient des minorités ethniques appelées Qiang et Rong.

Aujourd’hui

L’emplacement géographique de la ville de Zhongwei par rapport aux autres grandes villes chinoises et le passage de la rivière jaune dans la partie nord, la propulse au-devant de la scène économique, culturelle, démographique et idéologique de la Chine du nord.

Avec une population très diversifiée dominée à 35% par l’ethnie Hui, Zhongwei abrite plusieurs ethnies minoritaires comme les Han, les Hui, les Zhuang, les Miao, les Yao, les Mandchous, les Coréens et les Tibétains. C’est pourquoi, elle est devenue le berceau de différentes cultures religieuses représentant le taoïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’Islam.

Les paysages culturels partagés entre les paysages naturels composés de montagne, de collines, de déserts, de plaines ainsi que de bassins différencient Zhongwei des autres villes chinoises. Elle vous suggère donc une ressource touristique sans limites très riches en surprise et en culture. Ainsi, la ville de Zhongwei est l’une des dix plus belles destinations touristiques et l’un des 500 environnements le mieux conservés au monde.

Zhongwei présente une destination gastronomique unique en Chine. Grâce au passage de la rivière jaune dans cette ville, la qualité des produits alimentaires vous laissera sans voix. Avec le savoir-faire des restaurateurs en matière de cuisson, les plats goûtés lors de vos dégustations resteront gravés à jamais dans vos souvenirs.

Le dialecte de Zhongwei qui est également l’une des particularités culturelles la plus étonnante de la ville est très différent des dialectes des provinces avoisinantes dont la province du Shaanxi, la province du Gansu et même de la région autonome de Hui Ningxia.

Climat

Situé à proximité du désert entre 2955 à 1 100m d’altitude, Zhongwei bénéficie en général d’un climat continental et aride. Trois saisons bien distinctes avec un printemps froid et sec, un court été chaud et aride et un long hiver glacial définissent cette variation climatique.

Comment s’y rendre

Du fait de sa situation géographique, Zhongwei a joué un rôle de jonction de transport dans toute la région nord-ouest de la Chine. Elle a développé ainsi un puissant réseau de transport routier, aérien et ferroviaire reliant Beijing, Shanghai, Xining, Xian et aussi d’autres grandes villes chinoises.

Avion

Situé à 9km de la ville, l’aéroport de Zhongwei Shapotou qui a été inauguré en décembre 2008 est l’aéroport le plus proche de Zhongwei. Il dessert quelques villes importantes de Chine et de la région du ningxia.

Train

La région autonome Hui du Ningxia qui dispose un réseau ferroviaire très confluent, permet à la ville de Zhongwei d’être reliée par plusieurs lignes de chemin de fer. C’est pourquoi, d’innombrables trains à destination de Pékin, de Shanghai, de Xining, de Hohhot et de Xi’an desservent la gare ferroviaire de Zhongwei.

Bus

Pendant vos circuits en Chine, vous ne pouvez pas manquer la ville de Zhongwei qui est souvent considérée comme un carrefour de routes nationales. Intersection de la route nationale GZ25, GZ35, GZ45, 109 et également l’autoroute Yining, Zongjing, la gare routière de Zhongwei vous propose une ligne de bus express qui partent tous les 50 minutes.

Très développées dans la ville de Zhongwei, les lignes de bus publics qui partent tous les 25 minutes vous amènent un peu partout dans la ville.

Comment Circuler

La gare routière de Zhongwei se trouve près des sites touristes permettant aux visiteurs de rejoindre à pied leur destination.

Pour vos déplacements en ville, vous pouvez prendre également un taxi qui vous conduit un peu partout dans la ville dont le prix dépend uniquement de la destination.

Pour faire des excursions dans les déserts, vous pouvez rejoindre les treks en voiture ou en chameau organisé tous les deux jours.

Que faire à Zhongwei ?

  • S’aventurer dans le désert de Shapotou pour découvrir les dunes de sable au coucher du soleil et profiter du parc d’attractions du désert.
  • Admirer l’ingéniosité et la beauté de l’architecture du temple Gaomiao tout en profitant de la fraîcheur et de la sérénité de l’environnement naturel qui l’entour.
  • S’évader de l’agitation de la ville pour retrouver une ambiance très attrayante en visitant la prairie Tonghu.
  • Faire une partie de randonnée sur le désert de Tegger et découvrir une autre facette du désert.