Tour de Télévision Centrale

La tour de la Télévision Centrale est située à l’ouest de la route Xisanhuan, près du parc Yuyuantan et de la maison d’hôtes Diaoyutai à Pékin. Cette tour est célèbre pour sa taille imposante. On dit aussi qu’elle est la troisième plus grande tour de Chine et se classe à la sixième place dans le monde entier. Aujourd’hui, la tour est devenue une grande attraction touristique. Au cours de votre voyage à Pékin, prenez le temps de visiter la tour et profitez de ses nombreuses attractions.

Histoire

La construction de Tour de la Télévision Centrale commença en janvier 1987. Elle fut achevée et ouverte au public en 1994.

Visite de la tour de télévision centrale

Pour commencer la visite, il faut évidemment entrer au rez-de-chaussée, c’est-à-dire à la base de la tour.

Les billets sont vendus à l’entrée. Après avoir acheté et fait vérifier votre billet, vous entrerez dans la salle principale qui se trouve au centre de la tour. Puis, vous prendrez l’ascenseur jusqu’à l’étage n°22 afin d’atteindre la salle d’observation et la plateforme de visite en plein air. C’est en effet l’un des principale intérêt de la Tour. Depuis la terrasse, vous pourrez profiter du magnifique panorama sur la ville de Pékin et ses paysages alentours. Amusez à retrouver les plus beaux sites comme le Palais d’été, les collines de l’ouest ou encore l’avenue Chang’an. Par temps dégagé la vue est splendide et mérite à elle seule l’entrée dans la tour.
Le 23ème étage n’est pas accessible aux touristes. Il renferme la salle Liuyun qui est consacrée aux fêtes et autres activités de divertissement.

En descendant au 19ème étage, à 225 mètres d’altitude, vous verrez la salle de télévision nommée aussi « TV Culture Hall« . Vous pourrez y admirer toutes les archives sur l’évolution de la chaîne mais aussi l’évolution de la vidéosurveillance. Plusieurs équipements de radio et de télédiffusion y sont également exposés.

Un peu plus bas, à 221 mètres d’altitude, au 18ème étage, se trouve le restaurant tournant. Pouvant accueillir près de 250 personnes, il se distingue par sa vue spectaculaire sur Pékin et surtout par le fait qu’il tourne sur lui même. Il faut compter environ 1h30 afin de faire le tour complet ce qui vous permet de profiter tranquillement de la vue au cours du repas. Un grand buffet de plat chinois et occidentaux sont à disposition afin de régaler toutes les papilles.

Au premier étage se situe la salle de l’est, dédiée à l’exposition des objets marquant la culture pékinoise. On y trouve entre autre une sculpture monumentale faite en pierre accrochée au mur de la salle. Vous pourrez également voir plusieurs photos qui illustrent l’histoire de Pékin et ses traditions.

Et enfin, pour cloturer la visite, autorisez vous une petite alte dans le parc de l’océan aussi appelé le Taipingyang. Situé au pied de la tour, le parc abrite un aquarium et quelque parcs d’animaux.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la tour de Télévision Centrale, il faut prendre les bus n° 8, 40, 74, 77, 437, 624, 631, 698, 944, 968, 977, 102 Yuntong, 103 Yuntong ou 201Yuntong, puis descendre à la station sud de Hangtianqiao.

Vous pouvez aussi prendre les bus 323 ou 374 puis descendre à la station de Yuyuantan et rejoindre la porte ouest.

Horaires et tarifs d’entrée

Le prix d’entrée dans la tour est de 70 RMB.
Le tarif unique pour le parc de l’océan qui est de 120 RMB.

La tour ouvre ses portes de 08h30 à 22h00.