JArdin de la vertu et de l'harmonie

Le jardin de la Vertu et de l’harmonie est un jardin qui était autrefois destiné à l’impératrice douairière Cixi. Son histoire et son charme l’a rendu célèbre dans toute la capitale, notamment pour ses scènes d’opéra grandioses. Situé dans le district de Haidan au nord-ouest de Pékin, le parc de la vertu et de l’harmonie est une occasion parfaite pour s’éloigner un peu de la ferveur de la ville tout en profitant de son atmosphère chargée d’histoire.

Histoire

Le premier jardin sur les lieux apparu en 1750. C’était alors une place raffinée, fréquentée par les membres de la famille royales qui aimaient s’y reposer. Le jardin de la vertu et de l’harmonie fut construit au cours du règne de l’empereur Guangxu de 1891 à 1896 pour l’impératrice douairière Cixi.

On raconte qu’il fait parti des jardins impériaux de Pékin les mieux conservé.

Au cours de la dynastie Qing, le jardin devint la résidence principale de la famille royale. Le site fut ensuite victime des flammes lors de la première guerre. Selon les archives, on le nommait « Jardin Qingyi ».

En 1900, il fut encore détruit par les forces alliées puis rénové. En 1924, le jardin ouvre ses portes au grand public et en 1998, il fut classé parmi les sites protégés en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO.

Visite du jardin de la vertu et l’harmonie

Le Jardin de la vertu et de l’harmonie se trouve au sein du complexe du Palais d’été. On dit que ce jardin se classe parmi les trois célèbres scènes de théâtre et d’opéra de la dynastie des Qing avec le Pavillon Qingyin dans la montagne de Chengde et le Pavillon Changyin dans la Cité Interdite.

Le jardin est composé de plusieurs cours et pavillon offrant tout le charme à celui-ci.

Le Jardin de la Vertu et de l’Harmonie dispose, en effet, de quatre cours agencées à partir d’un plan traditionnel chinois s’étalant du nord au sud. Derrière la porte du jardin se place la première cours. Le Grand Théâtre et la salle Nurtured Joy sont les deux bâtisses principales, situés dans la deuxième cour. Le Temple de la célébration de la Vertu est l’édifice qui se place dans la troisième cours du jardin. Quand à la petite cours à l’arrière, elle possède une porte de sortie sur le chemin menant à la colline jusqu’à la salle Jingfuge.

Le secteur avant et arrière du jardin


L’avant du jardin
est la zone qui propose une vue surprenante avec ses nombreuses constructions.

Il a été aménagé avec une parfaite symétrie depuis le côté est et jusqu’à l’ouest. Les bâtiments qui s’y trouvent sont nombreux et offrent un charme exceptionnel mariés avec ses petits jardins parfaitement entretenus.

L’arrière du jardin, lui, est très calme par rapport à l’avant. La plupart des constructions qui s’y trouvent n’ont subis aucune rénovation après les guerres qui se sont succédées. Toutefois, le paysage y est unique avec des décors pittoresques et d’une grande élégance. Le site vous plongera dans un calme serein parfait pour apprécier ces vestiges du passé.

Le Grand Théâtre

Pendant les jours de fêtes dans le palais impérial des Qing, assister à des opéras étaient l’activité favorite de la famille. L’opéra était également la plus grande passion de l’impératrice Cixi.

Le Grand Théâtre est l’un des bâtiments les plus importants du jardin de la vertu et de l’harmonie. Plus de 200 opéras y auraient été présentés pour satisfaire l’impératrice.

Le Grand Théâtre se présente dans un magnifique pavillon de trois étages qui s’étalent sur 21 mètres de haut. De haut en bas, ont peut citer l’étage Fu traduit aussi par bonheur, l’étage Lu qui veut dire aisance et enfin l’étage Shou qui est la scène de la longévité. Chaque étage est parfaitement équipé pour accueillir des représentations théâtrales avec effet. La scène Shou dispose d’un puits profond afin de réaliser des effets sonores et d’amplifier la voix des acteurs.

On y trouve également un dressing destiné à ranger les costumes et les maquillages des acteurs. Vous pourrez alors découvrir quelques anciens costumes et accessoires qui sont aujourd’hui exposés. La chaise à porteurs de l’impératrice ainsi que son portrait tiennent également une place important dans le bâtiment.

La salle Nurtured Joy

Cette salle se situe face du Grand Théâtre. Elle était destinée à l’impératrice Cixi afin qu’elle puisse observer l’Opéra. La salle Nurtured Joy accueillait son trône luxueux, sculpté et orné par une centaine d’alouettes volant en direction d’un grand phénix. Y est également exposé une collection d’oiseaux chanteurs mis en cages venant de plusieurs pays ainsi qu’un écran de jade sculpté avec des motifs de fleurs et d’oiseaux. La base de la salle a été élevée de 22 centimètres plus haut que celle du premier étage du Grand Théâtre afin d’offrir une meilleure vue pendant les spectacles.

Comment s’y rendre ?

Les touristes pourront accéder au jardin du palais par plusieurs portes :

En bus :

Plusieurs bus desservent la ville et peuvent se rendre au jardin de la vertu et l’harmonie :

  • Prendre les bus 330, 331, 332, 346, 508, 579, 584, 601, 608 ou 696 puis descendre à la station Yiheyuan et marcher vers l’ouest du Palais d’été pour entrer par la porte est.
  • Prendre les bus 469 ou 539 puis descendre à la station Yiheyuan et arriver à la porte ouest du palais.
  • Prendre les bus 331, 332, 333, 333, 375, 432, 438, 498, 508, 579, 584, 594, 601, 664, 697, Te 18, Te 19, Te 6, Yuntong 106, Yuntong 114 puis descendre à la station de Dongkou Yiheyuanlu puis marcher à pied vers l’axe ouest du palais.
  • Prendre les bus 303, 330, 331, 346, 375, 563, 584 ou 594 puis descendre à la station Yiheyuan qui mène à la porte nord du palais.

En métro :

Prendre la ligne du métro n°4puis descendre à la station Beigongmen ou descendre à la station Xiyuan puis sortir vers la sortie C2 et marcher vers l’ouest et rejoindre la porte est du palais.

Horaires et tarifs

Type de billet Prix en RMB
Au mois d’avril jusqu’en octobre Au mois de novembre jusqu’en mars
Tariff d’entrée 30 20
Le prix d’entrée peut être combiné avec les entrées pour les autres sites 60 50
Le site jardin de Dehe 5 (supplémentaire) 5 (supplémentaire)
LaTour de l’encens 10 (supplémentaire) 10 (supplémentaire)
La sale Wenchang 20 (supplémentaire) 20(supplémentaire)
La salle Suzhou Street et Danning 10(supplémentaire) 10(supplémentaire)
Les horaires d’ouverture 06h30 à 18h00 07h00 à 17h00
Temps recommandé pour la visite du complexe 3 heures