maison de Confucius

La maison de Confucius à Pékin se situe dans la rue Guozijian, dans un petit quartier nommé Andingmen. Comme son nom l’indique, cette maison est consacrée au maître Confucius, celui qui fut le premier éducateur dans la civilisation chinoise. Découvrez le temple du grand sage de la Chine et ses nombreuses reliques historiques et culturelles pendant votre séjour à Pékin.

Histoire

Le temple de Confucius fut érigé de 1302 à 1036, durant le règne de Chengzong de la dynastie Yuan. Il est dit que celui-ci fut le deuxième plus grand temple dédié à Confucius.

Cette maison fut construite en hommage au grand sage et attiraient alors des gens hauts placés ainsi que des intellectuels qui vénéraient le grand maître de la sagesse. Cette tradition fut maintenue jusqu’en 1911.

Sous la dynastie Ming et Qing, des travaux de rénovation et d’agrandissement de la maison furent entrepris. Vers les années 1981 jusqu’en 2005, quelques collections d’œuvres d’art du Musée de la ville furent exposées dans le temple.

Visite de la maison de Confucius

La maison de Confucius est un temple parfaitement agencée avec une architecture soignée qui lui donne toute sa beauté. Ses murs et ses sols ont été travaillés et affiches encore aujourd’hui de magnifiques peintures et sculptures. La maison de Confucius enregistre une surface de 20 000 mètres carrés construite sur un domaine de 2 hectares.

La maison dispose alors de quatre grandes cours principales et quelques édifices et pavillons important tels le pavillon de Dacheng ou encore le temple de Chongshang construits sous les dynasties Ming et Qing.

Les grandes couAu cours de votre visite de la Maison de Confucius, vous pourrez flâner à travers les bâtisses et les cours en passant par a Porte Xianshi, la Porte Dacheng Gate, le Hall du Dacheng et la cours Chongshengci.

Le temple abrite quelques vestiges uniques dont les tables en pierre où sont inscrits les noms de plusieurs chercheurs ayant réussi l’examen impérial ou encore le tambour de pierre datant du règne du roi Qianlong. Une palette d’anciens instruments de musiques traditionnels chinois est aussi exposée dans l’enceinte du temple.

La maison de Confucius regorge de sculptures et de peintures parfaitement conservées. Certaines d’entre elles permettent d’ailleurs de comprendre l’importance du maître dans la culture chinois.

Il vous sera agréable de vous promener dans les cours qui abrite pour certaines de magnifiques arbres centenaires dont un grand cyprès que l’on nomme « Chu Jian Bai ».

À côté du temple se trouve l’Académie Impériale où se passait autrefois la cérémonie de présentation des étudiants de l’académie de Pékin. Le site est devenu aujourd’hui une bibliothèque.

Comment s’y rendre ?

En métro

Prendre la ligne 2 du métro puis descendre à la station de Yonghegong et prendre la sortie C. Marcher vers le sud pendant environ 600 mètres pour retrouver la rue de Guozijian où se trouve le temple.

Ou, prendre la ligne 5 du métro puis s’arrêter à la station de Yonghegong, ensuite prendre la sortie D.

En bus

Pour aller jusqu’au temple, prendre les bus n° 104 ou 108 puis descendre à la station Hutong de Fangjia.

Il existe aussi une autre option qui consiste à prendre les bus n°116, 13 ou 807 puid descendre à la station Guozijian.

Horaires et tarifs

La visite de la maison de Confucius coûte 30 RMB incluant l’entrée pour la visite de l’Académie Impériale.

Au mois de mai jusqu’à octobre le temple ouvre de 08h30 à 18h00.

Au mois de novembre jusqu’au prochain mois d’avril, la maison de Confucius ouvre ses portes de 08h30 à 17h30.