Musée de l'artisanat de Baigongfang

Le musée de l’artisanat de Baigongfang est un véritable musée vivant consacré à la protection de l’artisanat traditionnel chinois. Situé dans le district de Dongcheng, il n’est seulement qu’à 3km du centre ville de Pékin.

Lors de votre visite, prenez le temps d’apprécier et d’apprendre les techniques très complexes et uniques liées à la fabrication des chefs-d’œuvre qui n’existent nuls par ailleurs qu’en Chine. Vous pourrez aussi acheter ces œuvres d’art en guise de souvenir ou de cadeau.

Histoire

Depuis la dynastie Yuan (1271), une commission spéciale a été mise en place pour repérer les artisans très talentueux afin d’assurer la production des artisanats impériaux. Les membres de la commission parcoururent les pays pour recruter les meilleurs artisans. Chaque année un atelier était alors exposé à Pékin pour montrer les savoir-faire originaux des artisans à l’empereur.

Baigongfang synonyme de « les 100 ateliers d’artisanat » fut, dès le début, à pour la protection de l’artisanat traditionnel dans le but de faire perdurer la tradition artisanale.

En 2003, la municipalité de Pékin décida d’ouvrir alors un musée à Baigongfang afin de réunir les talentueux artisans et ainsi conserver et développer les techniques anciennes de productions.

Récemment, le musée fut couronné « le Louvre de la République populaire de Chine » par le président de la Fédération internationale de Populal Travel, M. Eric Duruque.

Baigongfang

Sur une superficie de près de4 000 m², le musée de Baigongfang abrite 30 studios qui représentent chacun une technique très originale d’un maître artisan très renommé. On y retrouve des ateliers de broderie, de moulage de verre, d’argile, de calligraphie ou encore de peinture.

Tout en découvrant les différentes techniques employées, le musée expose d’anciens objets impériaux et produits artisanaux de cette même époque.

Destiné à mettre en valeur les différentes techniques artisanales traditionnelless, le musée recèle d’innombrables œuvres d’art, inscrit aujourd’hui au patrimoine culturel de l’Etat. On y trouve entre autre des nombreux produits artisanaux de la famille impériale datant de l’époque de la dynastie Yuan. Vous y trouverez aussi des collections d’œuvres rares comme les célèbres « Huit compétences uniques de Yanjing », les magnifiques formes artistiques faites à partir de la technique de Jianzhi (l’art des papiers découpés), ou encore les broderies Jingxiu.

Baigongfang est caractérisé par sa singularité dans le fait qu’en plus de présenter d’anciennes œuvres artisanales, le musée est dit vivant puisqu’il dispose d’atelier encore en action. Ce « musée vivant » présente en effet des artisans en plein travail. Ils perpétuent ainsi les traditions de fabrication depuis des millénaires.

Vous pourrez alors faire la rencontre de véritables artistes en plein travail et comprendre chaque procédés. Ne manquez pas également la salle d’apprentissage au 3e étage qui s’étend sur 120 m² et se présente comme une salle de cours avec les pupitres et le tableau. De talentueux artisans maitrisant les techniques traditionnelles chinoises vous apprendront les gestes complexes liés à la fabrication de certains objets. Avec de la volonté, vous pourrez apprécier et apprendre en un rien de temps quelques techniques.

Ce musée est une véritable porte d’entrée pour tout ceux qui souhaitent s’imprégner des arts chinois et plonger au plus profond de ce monde artistique à part.

Le musée de l’artisanat de Baigongfang a mis aussi en œuvre un système très unique qui permet à chaque artisan présent de vendre le fruits de leurs travaux. C’est pourquoi, vous pourrez vous faire plaisir en achetant l’une des pièces authentiques fait des mains des plus grands artisans de Chine.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez prendre le bus ligne 116, 12, 34352, 35, 36, 41, 60, 684, 685, 687, 6, 707, 743, 750, 8, 938, 957, 958 ou 352.

Le musée se situe à seulement 1 km de la porte Est du temple du Ciel.

Horaires et tarifs d’entrée

Le musée de l’artisanat de Baigongfang est ouvert au public tous les jours de 09h00 à 17h00.

Pour le bonheur de tous les visiteurs, le musée est accessible gratuitement.