Palais d'été - Pékin

Le Palais d’été est situé dans la banlieue nord-ouest de la ville de Pékin, à 15 km du centre-ville et se trouve être l’un des sites les plus visités de la capitale. Le Palais d’été est le plus grand parc royal de Chine et surtout le mieux préservé. Le domaine entier avec ses temples, ses jardins, son lac et ses galeries est devenu un modèle pour l’horticulture et l’aménagement paysager chinois.

Pour profiter pleinement du lieu, il est recommandé d’y passer au moins une demi-journée. Entre les sentiers du parc, le palais, les nombreuses galeries et le lac, le Palais d’été regorge d’intérêts pour tous les voyageurs qu’ils soient amateurs d’histoire ou de promenade en plein air.

Histoire

La construction du Palais d’été débuta en 1750. Il devait servir de refuge à la cour impériale qui souhaitait échapper à la touffeur de la Cité Interdire. A l’origine, simple jardin impérial, Palais d’été fut considérablement agrandi et embelli par l’empereur Qianlong au XVIIIe siècle. Il fit élargir et approfondir le lac Kunming par 100 000 ouvriers, qu’il surveillait d’une colline.

Pendant la guerre de l’Opium, les troupes anglo-française pillèrent le palais et le détruisit en 1890.

L’impératrice douairière Cixi entreprit alors sa restauration en 1888 avec les fonds destinés à la modernisation de la marine de guerre chinoise. Le navire en marbre, sur la rive nord du lac, fut sa seule contribution pour la flotte.

En 1900, en riposte à la révolte des Boxers, les troupes étrangères incendièrent le palais d’Été, donnant lieu ainsi à d’autres travaux de restauration. En 1949, le palais tomba une fois de plus en ruine et fut ensuite totalement rénové.

En 1998, le Palais impérial fut inscrit à la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco pour l’expression exceptionnelle de l’art créatif du jardin paysager chinois qu’il dégage.

Description du Palais d’été

Le palais d’été aussi surnommé le jardin impérial ou encore le jardin de l’harmonie préservée intègre de nombreuses salles et pavillons au sein même d’un immense jardin de près de 2.9km² dont 700 000 m² sont occupés par le lac Kunming. Il intègre également la colline de la longévité (Wanshou) sur laquelle règne en maître le Pavillon des Fragrances Bouddhiques (Fo Xiang Ge) surplombant le lac.

Voici un petit tour d’horizon des différents sites pittoresques qui vous attendent lors de votre visite au Palais d’été :

Le complexe du Palais de la Bienveillance et de la Longévité (Renshou)

En passant par la Porte de l’Est, vous entrez dans la zone du palais de la Bienveillance et de la longévité. Ce complexe était utilisé pour les activités politiques et comme résidence de l’empereur de la dynastie des Qing (1644-1911).

La porte de l’Est : La porte de l’Est est une grande porte majestueuse qui était seulement empruntée par l’empereur et l’impératrice. Aujourd’hui, la porte constitue l’entrée principale du jardin impérial.

Le palais de la Bienveillance et de la longévité (Renshou) : Situé à droite de la porte de l’Est, le palais de la Bienveillance et de la longévité sera surement la première salle de votre visite au Palais d’été. La salle est située dans une cour ornée de dragon et phénix en bronze. Le palais est fermé mais vous pourrez apercevoir l’intérieur à travers les grilles.

La salle des Vagues de jade (Yulan) : Cette salle que l’on retrouve au sud-ouest de la salle Renshou, borde le lac kunming. La Salle Yulan était autrefois utilisée par l’impératrice Cixi pour séquestrer l’empereur Guangxu. Avec la salle Leshou, elle constitue la partie privée de la famille impériale.

Le palais de la joie et de la longévité (Leshou) : Le palais Leshou constituait la résidence principale de l’impératrice Cixi. Sa cour arbore des statuts d’animaux en bronze mais aussi de jolies plantes et fleurs. Situé face au lac Kunming adossé à la colline de la longévité, le palais Leshou relie la salle Renshou par la galerie couverte.

Galerie Couverte : Ornée d’une profusion de peintures, la longue galerie borde la rive gauche de la colline Wanshou. Parsemée de temples bouddhiques et de kiosques, la galerie offre une balade agréable et colorée.

Le jardin de l’Harmonie vertueuse (Dehe) : Situé au nord de la salle de la Bienveillance et de la longévité, se dresse la célèbre jardin Dehe où était organisé des soirées de poésie par l’empereur Qianlong. Le jardin abrite la Tour du Théâtre haute de 21 mètres construite pour le 60ème anniversaire de l’impératrice Cixi.

Le lac Kunming

Le lac Kunming, étincelant, couvre les trois quarts du parc et s’étend jusqu’à limite Ouest du Palais d’été. Le lac Kunming est initialement un lac naturel qui a été par la suite agrandi lors de la construction du jardin impériale. Il représente aujourd’hui le plus grand point d’eau de Pékin.

Le lac dispose de trois îles : Nanhu (Lac-sud), Tuancheng, et Zaojian qui abritent chacune des pavillons traditionnels reliés par des ponts de pierres. Les trois îles représenteraient les îles légendaires : Penglai, Fangzhang et Yingzhou.

Le bateau en marbre de Cixi : Le bateau Qingyan aussi appelé le bateau de la Clarté et du Confort se tient sur la rive nord du lac Kunming. Le bateau fait de pierre et de marbre blanc mesure 36 m de long. Il était autrefois utilisé en tant qu’embarcadère où l’on relâchait des poissons à l’eau en guise de charité bouddhique.

Le pont aux dix-sept arches : Le pont de pierre Shiqikong relie une des îles du lac (Nanhu) à la terre ferme offrant un charme particulier au jardin. Avec ses 150m de long et ses 8m de large, il est le plus grand pont du jardin impérial. Le pont des dix-sept arches est réputé pour sa forme et pour ses 544 lions de pierre qui ornent les balustres.

La Colline de la longévité (Wanshou)

La colline de la longévité qui surplombe le lac Kunming abrite plusieurs palais donc les célèbres Pavillon des Fragrances Bouddhiques et Pavillon des Nuages Ordonnés.

Le Pavillon des Fragrances bouddhiques (Foxiang) : Ce grand pavillon est situé sur le flan de la colline de la longévité et domine le lac Kunming avec ses 41m de haut. Le pavillon repose sur une grande terrasse en pierre de 20m de haut et tient à l’aide de huit gros piliers en bois. L’édifice est relié au pavillon des Nuages ordonnés par des galeries aux fresques travaillées hautes en couleurs.

Le Pavillon des Nuages Ordonnés (Paiyun) : Ce palais situé sur le devant de la colline de la longévité se compose de 21 salles et d’un trône orné de neufs dragons. Sur sa terrasse, vous pourrez observer quatre grands vases remplis d’eau en prévention d’incendies. Ces vasques de bronze sont surnommés « les mers devant la porte ». Ce palais représente le plus grand complexe du Palais d’été.

Le temple du Moulin à prières (Zhuanlun) : Situé au somment de la colline Wanshou, ce temple bouddhiste est composé de deux kiosques avec chacun une pagode en bois renfermant un moulin à prière. L’empereur et l’impératrice venait y prier pendant que des serviteurs faisant tourner les moulins.

Le pavillon des Nuages précieux (Baoyun) : Ce petit complexe à la particularité d’être fait en bronze. Avec ses 7,55 m de haut et ses 207 tonnes, ce pavillon est l’une des plus grandes constructions en bronze de Chine.

Le temple de la Mer de la parfaite sagesse (Zhihui Hai) et Le belvédère du Grand bonheur (Jingfu) tout deux situés au somment de la colline offrent une architecture et des couleurs magnifiques témoignant des œuvres traditionnelles chinoises d’avant.

Au pied de la colline le jardin du Plaisir harmonieux (Xiequ) se confond parfaitement avec les jardins du Sud de la Chine. Un étang se dresse au milieu entouré de kiosques, de terrasses, de pavillons et de salles reliés par des galeries couvertes. Le tour du jardin y est agréable et offre un point de vue différent de chaque côté.

A l’ouest de la colline de la longévité près de la porte Nord du palais se présente la célèbre rue Suzhou. Cette petite rue commerçante, conçue sur le modèle de la célèbre ville Suzhou au Sud de la Chine, accueille les visiteurs dans une ambiance typique des villages d’eau chinois. Vous pourrez y trouver des souvenirs mais aussi des produits artisanaux et des restaurants pour goûter aux spécialités locales. La rue vous réserve une promenade agréable au bord de l’eau.

Comment s’y rendre

Situé à environ 12km du centre de Pékin, la Palais d’été est accessible facilement par métro ou en bus.

Metro

Prendre la ligne 4 et descendre à la station Beigongmen ou à la station Xiyuan sortie C2 puis marcher ou prendre un tuk-tuk jusqu’à la porte de l’Est.

Bus

Prendre le bus 209, 330, 331, 332, 346, 394, 683, 690, 696, 718, 801, 808, ou 826 et descendre à la station Yiheyuan puis marcher ou prendre un tuk-tuk en direction de la porte de l’Est.

Prendre le bus 469 ou 539 et descendre à la station Porte de l’Ouest Yiheyuan.

Prendre le bus 209, 319, 320, 331, 332, 333(内), 333(外), 394, 432, 438, 498, 628, 664, 718, 801, 826, 特6, Yuntong 106, Yuntong 114 ou Yuntong 118 et descendre à la station Yiheyuanlu Dongkou puis marcher jusqu’à la porte de l’EST.

Prendre le bus 303, 331, 346, 375, 384, 393, 498, 634, 683, 696, 697, 718, 801, 808, 特5 ou 特10 et descendre à la station Porte du Nord Yiheyuan.

Prendre le bus 74, 374, 437 ou 952 et descendre à la station Xin Jian Gong Men.

Horaires d’ouverture du Palais d’été

Du 1er novembre au 31 mars, le Palais d’été est ouvert de 7h à 17h.

Du 1er avril à 31 octobre, le palais est ouvert de 6h30 à 18h.

Tarifs d’entrée du Palais d’été

Du 1er novembre au 31 mars

Tarif d’entrée : 20CNY

Tarif d’entrée + Entrée sites (jardin, palais) : 50CNY

Du 1er avril à 31 octobre

Tarif d’entrée : 30CNY

Tarif d’entrée + Entrée sites (jardin, palais) : 60CNY

Retrouvez toutes les autres attractions à faire à Pékin