Palais du Prince Gong

Le palais du prince Gong aussi connu sous le nom de « la maison du prince Gong » est la résidence princière la mieux conservée de toute la Chine. Situé à l’est du lac Houhai, le palais se trouve sur la rue de Qianhai Xijie dans le district Xichen à Pékin.

Une très belle introduction à l’étude de mode de vie des princes féodaux, le palais du prince Gong vous propose un moment de détente et de fraîcheur pour apprécier une architecture antique et un jardin du style classique typiquement chinois.

Histoire

Construit en 1776 sous la dynastie des Qing (1644-1911), le palais du prince Gong fut au début une résidence de He Shen, l’ agent judiciaire préféré de l’empereur Qianlong (1735-1796). On l’appelait à cette époque « Maison de He ».

Pendant le règne de l’empereur Xianfeng (1850-1861) successeur de Qianlong, He Shen fut emprisonné et condamné à mort. Confisquée par l’empereur, la résidence de He Shen devint en 1851 la résidence du prince Yixin, frère de l’empereur, connu sous le nom « prince Gong » d’où la nomination du palais « le palais du prince Gong ».

Pendant la révolution chinoise, le palais fut utilisé pour différentes fonction. Il fut en effet une école pour filles de l’Université de Furen, puis devint un dortoir du ministère de sécurité publique pour finir en usine de ventilateurs.

Inscrite en 1982 dans la liste des patrimoines culturels nationaux de la Chine, le palais fut ouvert au public en 1988.

Visite du palais du prince Gong

Sur une superficie d’environ 6 000m² et dans un magnifique jardin de 2 800m², le palais du prince Gong renferme plus de 40 maisons de style Siheyuan avec plusieurs portails, pièces et cours traditionnelles.

Divisé entre la partie est, ouest et le centre, les plus importants édifices de la résidence sont le Palais d’argent et de la Paix appelé Yan’an dian, le pavillon du multiple Bonheur connu sous le nom de Duofu Xuan, la salle de la Voie Joyeuse connue comme Ledao Tang, la salle de la Douce Allégresse ou Jiale Tang ainsi que la salle de Taoïsme et la salle de la lumière précieuse.

À travers les expositions qui se tiennent dans le pavillon Yin’an, la visite du palais du prince Gong est un moment très riche en culture à thèmes très variés. On vous y présente des peintures, des meubles et aussi des porcelaines datant de la dynastie Ming et Qing.

Situé dans la partie arrière du site, le pavillon Xijinzhai, vous permet de découvrir l’association de la culture entre les deux dynasties à travers les objets personnels du prince Gong collectionnés lors de son séjour au palais. C’est pourquoi, le palais du prince Gong constitue aujourd’hui un cadre très spécial pour effectuer des recherches très spécifiques sur la culture princière. En outre, le palais recèle d’innombrables objets très anciens provenant du musée national de Chine et du musée d’art de Pékin.

Appelé « perle du lac Shicha », le jardin du palais du prince Gong est la partie la plus célèbre du site. Étendu sur une superficie de 2 800m² et décoré par les édifices princiers, le jardin présente un doux mélange du style classique de la Chine du sud et un style architectural de la chine du nord. Ainsi, le jardin abrite des montagnes artificielles, d’innombrables vieux arbres, des petits étangs et plusieurs édifices impériaux. Pendant l’automne et le printemps, la visite du palais offre un cadre magnifique où les feuillages des arbres vous permettent d’apercevoir de loin les pavillons.

Outre la visite culturelle et la fraîcheur du jardin, le palais propose aux visiteurs diverses activités très attractives. Il vous invite à découvrir l’art du thé tout en dégustant une tasse de thé accompagnée du geste très singulier dans la maison du thé. Le palais aussi vous propose un centre d’opéra très célèbre du Pékin. C’est un privilège d’y assister ou d’écouter un opéra dans la salle du théâtre couvert du palais.

Comment s’y rendre

Prendre les bus ligne 13, 42, 107, 111, 118, 810 ou 850.

Horaires et tarifs

Pour une visite simple, le frai d’admission s’élève à 30 RMB par personne.

Pour une visite guidée incluant l’entrée de l’opéra, le frai d’admission s’élève à 70 RMB par personne.

Le palais est ouvert de 07h30 à 16h30 pour la haute saison du 1er mars au 15 novembre et de 08h30 à 16h00 pour la basse saison du 16 novembre au 29 févier.