Parc Olympique de Pékin

En vue des Jeux Olympique qui se sont déroulés à Pékin en 2008, la ville a voulu prouver au monde sa puissance en construisant un parc Olympique digne de ce nom. Ce grand parc abrite les célèbres stades « nid d’oiseaux » et « cube d’eau ». Avec ces réalisations architecturalse des plus originales, la Chine s’est voulue être le témoin de l’évolution et de la modernité dans le monde.

Lors de votre séjour à Pékin, n’hésitez pas à vous rendre au parc Olympique et vous rendre compte dans la grandeur des constructions.

Histoire

2001, la Chine est désignée pour être le pays organisateur des Jeux Olympique de 2008. Cette grande nouvelle résonna alors dans tout le pays et l’enthousiasme de la population ne tarda pas à éclater dans les rues au son de pétards et autres petits feux d’artifices.

Pékin n’a pas voulu lésiner sur les moyens et fit appel à de grands architectes et designers chinois et étrangers comme l’agence Suisse Herzog et de Meuron et les chinois Li Xinggang et Demei Lin

Le stade National Olympique fut inauguré le 28 juin 2008 et accueillit le 8 juin la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique de 2008.

Parc Olympique

Le site olympique de Pékin surnommé l’Olympique Green s’étale sur une superficie de plus de 11km². Le site réunit quelques stades dont le célèbre nid d’oiseau et le cube d’eau qui se démarquent par leur architecture incroyablement futuriste et définissent l’essence même du lieu.

La grande place fleurie bordée d’arbres accueille chaque jour de nombreux visiteurs chinois et étrangers venus contempler ces stades hors du commun.

Stade National Olympique (Nid d’oiseau)

Comme son nom l’indique, le stade olympique ressemble à s’y méprendre à un gigantesque nid d’oiseau.

Imaginé et designé par l’agence Suisse Herzog et de Meuron, le stade national olympique est formé de 42 000 tonnes d’acier et couvre une superficie de 258 000 m² avec 333 mètres de longueur, 294 mètres de largeur et 69 mètres de hauteur. Il affiche notamment une capacité d’accueille impressionnante de 91 000 places.

Par sa grande superficie, le nid d’oiseaux a accueilli de nombreuses activités sportives dont les épreuves d’athlétisme et la finale de football.

Le stade ouvre désormais ses portes au public et vous permet de revivre la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture de JO de 2008 ainsi que les différents records du monde réalisés pendant ces J.O.

À la nuit tombée, les différentes lumières émanant du parc offre une vue magnifique rappelant une modernité accomplie au milieu d’une Chine conservatrice.

Aujourd’hui, le site est le témoin des plus grands évènements sportifs et culturels de Chine.

Stade National Aquatique (Cube d’eau)

Autre grand icône de l’Olympique Green, le stade aquatique, surnommée le Cube d’eau se dresse fasse au nid d’oiseau.

Avec 31 mètres de hauteur et 178 mètres de longueur, le cube couvre une surface de 65 000 m² et peut accueillir plus de 17 000 visiteurs lors de grandes compétitions.

Le cube a été construit sur un concept résolument écologique permettant au stade de générer sa propre électricité et de recycler l’eau de pluie. Son architecture en forme de bulle de savon impressionne aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À la nuit tombée, les effets de lumière se reflétant sur le cube offrent une ambiance chaleureuse à l’intérieur et vous laisseront rêveur.

Le stade aquatique abrite 3 piscines dont un bassin de 3 mètres de profondeur pour les compétitions de natation, un bassin pour l’entraînement et un autre pour les plongeons. Il permet donc d’accueillir toutes les compétitions aquatiques confondues.

Le cube est aujourd’hui un centre important pour les différents sports aquatiques, mais aussi pour les loisirs avec un parc aquatique aménagé de jets d’eau, de petits bassins et de toboggans, des salles de sport et gymnastique ainsi quelques bars et restaurants.

Comment s’y rendre

Bus

Prendre le bus 82, 538, 611 et descendre à l’arrêt Guo Jia Tia Yu Chang Dong puis rejoindre le bus 11, 558, 124, Te 2, 758, 108, 328, 207, 653, 694, 380, 409, 426, 387, 18 ou 620 et descendre à l’arrêt Ao Ti Dong Men.

Métro

Prendre la lige 8 et descendre à la station Centre Sportif Olympique.

HORAIRE

Le parc est ouvert au public de 10H à 21h30.

Horaires et tarifs

Le Stade National Olympique ouvre de 9h à 19h d’avril à octobre et de 9h à 17h30 de novembre à mars.
Prix d’entrée du Stade National Olympique :  50 RMB

Le Stade National Aquatique ouvre de 9h à 20h de mai à octobre et de 9h à 18h de novembre à avril.
Prix d’entrée du Stade National Aquatique : 30 RMB

Découvrez toutes les attractions à Pékin.