parc Zhongshan

Le parc Zhongshan est un ancien parc impérial aujourd’hui dédié à la mémoire du Dr Sun Yat Sen. Il se situe au sud de la Cité interdite, au nord-ouest de la place Tian’anmen, à Pékin. Vous pourrez passer au Parc Zongshan pour prendre du bon temps après une visite du Palais impérial au cours de votre voyage à Pékin.

Histoire

Sous la dynastie des Liao et Jin le parc était habité par le temple Xingguo. Puis, sous la dynastie des Yuan, il devint le temple Wanshou Xingguo. Sous le règne de Yongle en 1420, l’empereur Zhu Di construisit un autel en parallèle avec la construction du palais impérial. Et sous la dynastie des Ming et Qing, le temple hébergea l’autel des dieux de la Terre et des Moissons.

Vers la fin de l’année 1913, le Gouvernement Chinois restaura l’autel. Puis, le 10 Octobre 1914, la place finit par être un parc public dédié à la mémoire de Sun Yat Sen. Le parc fut rebaptisé Parc Zhongshan en son honneur.

Visiter le parc de Zhongshan

Le Parc Zhongshan est un ancien parc impérial au sud de la Cité Interdite. Il couvre une superficie de 218 000 mètres carrés et abrites quelques vestiges témoins de son passé et de son influence dans l’histoire de la Chine.

Dès l’entrée, vous serez accueillis par une très grande porte en marbre blanc marquée par une calligraphie réalisée par le poète Guo Moruo. Celle-ci fut érigée à la mémoire du baron allemand Von Ketteler. Après la grande porte, s’étale devant vous une allée, ornée de cyprès et de roches, qui vous emmènera au cœur du parc devant à l’autel des dieux de la Terre et de la Moisson. L’autel se présente sous forme d’une grande terrasse sur deux étages. L’autel intérieur était à l’origine un lieu où les empereurs faisait des sacrifices pour le dieu de la terre et le dieu du grain afin d’obtenir de bonnes récoltes.

Le parc abrite également une grande statue de bronze du Dr Sun Yat Sen qui s’élève sur 11 mètres de haut. Outre l’autel en parfait état, d’autres monuments de la dynastie Ming sont encore très bien conservés comme le palais Bai, la Cuisine, l’Entrepôt, le Pavillon de sacrifice, les murs et la porte.

Les cyprès présents partout dans le parc font aussi partis de l’histoire puisqu’ils datent de la dynastie Liao et Jin.

Plus au nord vous trouverez la salle des Prières. Aujourd’hui encore, cette salle est utilisée pour exécuter des cérémonies funèbres. Ensuite, vous découvrirez la salle des Hallebardes, qui sert d’entrepôt pour les instruments et objets utilisés lors des cérémonies de sacrifices en ces temps. Vous apprécierez également les arcades en pierre et la grande serre ornée de fleurs, au Sud-ouest du parc.

Une promenade dans le parc vous invite à la détente tout en vous plongeant dans l’histoire de la Chine.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au Parc Zhongshan, prendre la ligne de métro n°1 et descendre à la station l’Ouest de Tiananmen, puis marcher une minute jusqu’à la porte Sud du parc.

Pour le bus, prendre les lignes n°1, 5, 52 ou 99 puis descendre à la station Ouest de Tiananmen.

Horaires et Tarifs

Le parc ouvre de 6h00 à 20h00.

Le prix d’entrée pour le parc est de 10 RMB.