Place Tian'anmen

En plein cœur de la capitale la place Tiananmen est la plus célèbre place de Pékin. Le nom Tian’anmen se traduit par la « Place de la Porte de la Paix céleste ». Elle porte se nom puisqu’elle devance au sud la Porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite.

Des milliers de visiteurs chinois et étrangers s’y rendent pour le symbole qu’elle représente notamment après les manifestations de la place Tian’anmen qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques en Chine.

La place Tian’anmen est une visite incontournable de Pékin que vous ne pourrez pas manquer lors d’un voyage en Chine.

Histoire

L’histoire de la Place Tian’anmen se réfère aux évènements et à la Tribune de Tian’anmen, qui se situe au nord de la place. Elle fut aussi autrefois la porte principale du palais royal des deux dynasties Ming et Qing.

À l’origine, elle était surnommée Cheng Tian Men qui signifie la « Porte qui transporte au ciel ». Sous le règne de l’empereur Shunzhi, la porte subit des rénovations et fut appelée Tian’anmen. Depuis ces temps là, la place fut l’endroit où tous les évènements et célébrations royaux et religieux furent célébrés.

En 1952, le grand obélisque à la mémoire des martyrs qui ont combattus durant la révolution du XIX et XXème siècle fut érigé sur la place. Puis, en 1954, des travaux de rénovation de l’ancienne porte furent entrepris. Vingt années plus tard, le mausolée du célèbre Mao Zedong fut construit sur la place.

En 1989, la place fut le lieu de rassemblement de la grande manifestation étudiante contre la corruption en Chine. La manifestation enclencha de fortes protestations, des grèves de la fin, et d’importantes répression. On parle surnomme ces évènements le massacre de la place Tian’anmen ou encore le massacre de Pékin.

Visite de la place Tian’anmen

La Place Tain’anmen est une immense place construite sur une superficie totale de 40 ha. On dit aussi qu’elle se classe parmi les plus grandes places du monde entier. Cette étendue de pavé en plein cœur de Pékin est un symbole pour la ville tant pour son histoire que pour sa situation géographique.

Lieu incontournable pour les touristes, Tian’anmen est une place où il est agréable de se promener avec une vue surprenante sur la porte de la Paix Céleste et le portrait de Mao Zedong. De nombreux visiteurs viennent y admirer l’entrée de la Cité Interdite, se prendre en photo devant le portrait du grand Timonier pendant que les enfants aiment faire voler leur cerf volant ou conduire leur petit bolide électrique.

Encadrée par le Parlement et le Musée national, la place abrite aussi quelques vestiges dont le grand obélisque des Héros du Peuple qui s’élève à 38 mètres. Celui-ci marque la victoire du communisme.

Cette grande place chargée d’édifices, affiche aujourd’hui un immense écran plat mettant en scène de nombreuses images chatoyantes sur la Chine, ses villes et ses campagnes.

À l’aube, rendez-vous sur la place pour assister au lever du drapeau exécuté par les soldats de l’Armée Populaire de Libération, entraînés à marcher au rythme de 108 pas de 75 cm à la minutes. Au coucher du soleil, une deuxième cérémonie à lieu pour la descente du drapeau mais la foule y est plus importante et peut vous empêcher de profiter du spectacle.

La place Tian’anmen est très protégée. Des caméras de surveillance et gardes encadrent toute la place afin de discerner tout éventuel problème ou non respect des règles. On y accède d’ailleurs par des tunnels dans lesquels sont installés des portails de sécurités afin de vérifier le contenu des sacs.

Comment s’y rendre ?

En métro

Vous pouvez prendre le métro pour aller jusqu’à la place. Pour cela, prendre la ligne de métro n° 1 et arriverer jusqu’à la station Tian’anmen Xi.

Vous pouvez aussi prendre le métro n°2 et descendre à la station Qianmen puis prendre la sortie A ou B et marcher du côté nord.

En bus

Des bus touristiques numérotés de 1 à 5 s’arrête à la station de Qian Men.

Pour les bus publics, vous pouvez choisir entre les lignes de bus suivantes : 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 17, 20, 22, 31, 34, 37, 44, 48, 52, 53, 54, 59, 110, 120, 205, 329, 329, 509, 703, 726, 728, 729, 742, 744, 784, 803, 808, 819, 820, 821, 826, 848, 859 et enfin 922, puis descendre à la station de Qianmen ou celle de Tian’anmen.

Horaires et tarif

Le prix d’entrée pour la visite de la place de Tian’anmen est gratuite mais l’entrée dans la tribune coûte 15 RMB.

La place ouvre aux visiteurs dès le lever du jour pour la cérémonie du lever du drapeau national.