Temple du ciel

Le Parc du Temple du Ciel est situé dans le quartier de Chongwen à Pékin. Exemple le plus achevé d’architecture Ming, le temple du Ciel symbolise aujourd’hui Pékin dans toute sa splendeur. Il se situe dans un parc de 267 ha, ce qui en fait l’un des plus grands complexes de temples taoïstes et parcs d’adoration du ciel au monde. C’est donc sans surprise qu’il a été inscrit par l’Unesco à la liste du patrimoine mondial en 1998.

À l’origine, c’était l’endroit où les empereurs de la dynastie des Ming (1368 – 1644) et Qing (1644 – 1911) tenait la cérémonie de culte Ciel.

Histoire

A l’origine surnommé le Temple du Ciel et de la Terre, sa construction a commencé en 1406 pour s’achever en 1420 pendant le règne de l’Empereur Yongle, aussi responsable de la construction de la Cité Interdite. Il a ensuite été agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l’empereur Jiajing des Ming et reconstruit à l’époque du règne de l’empereur Qianlong des Qing. Le Fils du Ciel (l’empereur) y célébrait des rites solennels pour obtenir de bonnes moissons, solliciter la clémence divine et expier les péchés du peuple

En 1988, le Parc du Temple du Ciel a ouvert ses portes au public montrant ainsi la philosophie antique, l’histoire et la religion dont il fait preuve. Son grand style architectural et sa profonde connotation culturelle donnent un aperçu des pratiques de l’ancienne civilisation orientale.

En 1998, le Temple du ciel fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2005, Pékin entreprit de grandes rénovations en vue des Jeux Olympique de 2008.

Description du Temple du ciel

Couvrant une superficie de près de 270 hectares, le parc du Temple du Ciel est plus grand que la Cité Interdite. Les empereurs auraient en effet été interdits de construire un palais impérial plus grand que la résidence terrestre dédiée au ciel.

Le temple est entouré par un mur d’une base rectangulaire symbolisant la Terre, et couronné d’un demi-cercle symbolisant le Ciel. De même, la partie nord de l’intérieur de la paroi est semi-circulaire et de la partie sud est carré. La partie nord plus élevée que la partie sud montre que le ciel est supérieur à la terre. Toute cette conception bien pensée reflète l’ancienne croyance chinoise selon laquelle le « ciel est rond et la Terre carrée ».

Le temple est divisé par deux enceintes séparées par un mur.

En entrant par la porte Sud, vous tomberez en premier lieu sur le grand Autel Circulaire ou Autel du Ciel. Sa géométrie repose sur le chiffre impérial 9, le plus grand chiffre impair considéré comme céleste. La terrasse supérieure, qui symbolise le ciel, consiste en une gigantesque mosaïque constituée de neuf anneaux : chacun est formé par des dalles de pierre, dont le nombre est un multiple de 9. Le neuvième anneau en comprend donc 81. Les nombres de marches et de balustrades sont également des multiples de 9. Lorsque l’on se tient au milieu de la terrasse supérieure et que l’on émet un son, ce dernier se répercute sur les balustrades de marbre en s’amplifiant (l’acoustique devient confuse lorsqu’il y a foule).

Autel circualire du Temple du Ciel à Pékin

En continuant votre chemin, vous découvrirez la Voûte céleste impériale (Huang Qiongyu), un bâtiment octogonal qui fut érigé à la même époque que l’autel du Tertre circulaire. Sa structure reflète celle du temple de la Prière pour de bonnes moissons, plus ancien. Elle renfermait jadis les tablettes des ancêtres des empereurs, qui étaient utilisées lors de la cérémonie du solstice d’hiver.

Au nord de l’autel du Tertre circulaire, le mur de l’Écho entoure la Voûte céleste impériale. Hormis les jours d’affluence, un chuchotement s’entend d’un bout à l’autre (arrivez tôt pour en profiter).

En suivant le Pont de l’escalier rouge, une allée de 360 mètres vous emmène à l’élément majeur de l’ensemble : le Temple de la Prière pour de bonnes moissons.

Temple de la Prière pour de bonnes moissons

Le Hall de la Prière pour les Bonnes Moissons est un magnifique édifice coiffé d’un triple toit, posé sur trois terrasses en marbre. Les piliers de bois supportent le plafond sans clou ni ciment, une performance pour un bâtiment de 38 m de hauteur et de 30 m de diamètre. Construit en 1420, cet ensemble remarquable fut détruit par la foudre sous le règne de Guangxu en 1889. Une reproduction fidèle fut érigée l’année suivante selon les techniques architecturales Ming.

Pour finir votre visite du Temple du ciel, vous pouvez vous balader dans les allées du parc et profiter de la fraicheur dégagée par les arbres et observer les chinois faire leurs exercices.

Itinéraires recommandés

  1. Porte Zhaoheng (Porte Sud) → L’Autel circulaire→ La Cuisine Céleste du Sud→ Le Mur de l’Echo → La Demeure du Seigneur du Ciel → Les Trois Dalles Sonores → Le Pont Danbi → La Salle Annexe Est → La Salle des Prières pour des de bonne Moissons → La Salle Annexe Ouest → La Salle de l’Abstinence → Le Pavillon de la Musique Céleste
  2. Porte Nord → La Salle des prières pour la récolte → La Salle Annexe Est → La Salle Annexe Ouest → Le Pont Danbi → Le Mur de l’Echo → La Demeure du Seigneur du Ciel → Les Trois Dalles Sonores → Le Pont Danbi → La Cuisine Céleste Sud → L’Autel du Ciel → les Les Portes Lingxing → La Salle de l’Abstinence → Le Pavillon de la Musique Céleste

Comment s’y rendre

Métro

Métro Ligne 5: descendre à la station Dongmen Tiantan, prendre la sortie A et vous trouverez l’entrée est du parc.

Bus

Prendre le bus 6, 34, 35, 36, 39, 41, 43, 60, 116, 610, 707, 723, 743, 957, ou 958 et descendre à la Station Tiantan Dongmen (Porte de l’Est).
Prendre le bus 36 (环), 53, 120, 122, 525, 610, 800 (内), 803 ou 958 et descendre à la station Tiantan Nanmen (Porte Sud).
Prendre le bus 2, 7, 15, 17, 20, 69, 105, 707, 729, ou 826 et descendre à la Station Tiantan Ximen (Pourte de l’Ouest).
Prendre le bus 6, 34, 35, 36 (环), 106, 110, 687, 707, ou 743 et descendre à la Station Tiantan Beimen (Porte du Nord).

Horaires d’ouverture du Temple du Ciel

Le parc ouvre ses portes de 6h00 à 22h00. Les sites touristiques à l’intérieur ouvre à 8h00

Du 1er mars au 30 juin les billets sont mis en vente jusqu’à 17h et les sites ferment à 17h30.

Du 1er juillet au 31 octobre, les billets sont disponibles jusqu’à 17h30 et les sites ferment à 18h00.

du 1er novembre au 28/29 février, le guichet ferme à 16h30 et les sites sont accessibles jusqu’à 17h00.

Tarifs d’entrée du Parc du Temple du Ciel

Les tarifs varient suivant les périodes.

Du 1er Novembre au 31 mars :

Ticket Entrée seule : 10 CNY

Ticket Tout compris (Entrée + Salle des Prières pour les bonnes Moissons + l’Autel Circulaire + Demeure du Seigneur du Ciel + Le mur des Écho) : 30 CNY

Accès au Pavillon de la Musique Céleste et à la Salle de l’Abstinence : 10 CNY

Du 1er avril au 31 octobre :

Ticket Entrée seule : 15 CNY

Ticket Tout compris (Entrée + Salle des Prières pour les bonnes Moissons + l’Autel Circulaire + Demeure du Seigneur du Ciel + Le mur des Écho) : 35 CNY

Accès au Pavillon de la Musique Céleste et à la Salle de l’Abstinence : 15 CNY

Retrouvez toutes les autres attractions à faire à Pékin