tour de la cloche et Tour du Tambour

Les deux tours de la Cloche et du Tambour sont parmi les sites touristiques les plus visitées en Chine, dans la ville de Pékin. Ces deux tours étaient les monuments officiels qui aidaient les habitants à savoir l’heure au cours des dynasties Yuan, Ming et Qing.

Située au nord de la rue Di’anmenwai dajie en plein cœur de la capitale, elles sont devenues une grande attraction touristique pour la ville. Lors de votre un voyage en Chine, vous ne passerez pas votre séjour à Pékin sans avoir visité ces deux grands monuments.

La tour du Tambour

La Tour du Tambour nommée aussi Drum Tower est située au sud de la ville de Pékin. Ce grand édifice a été construit en 1272 et a été ouvert au grand public en 1980. La tour s’impose avec ses deux étages et ses 47 mètres de hauteur.

Auparavant, la tour du tambour aidait les habitants de Pékin à se repérer dans le temps et se donner une idée de l’heure qu’il était. Elle donnait des signaux toutes les deux heures en faisant retentir des tambours afin de diviser la journée en douze périodes. Ces dernières faisaient références aux 12 signes de l’horoscope chinois.

La tour abrite aujourd’hui encore 24 tambours dans une pièce accessible par un escalier très abrupte. De cette pièce, vous pourrez admirer la vue sur les toits des hutongs et des vieilles rues de la ville.

Le vieux tambour du veilleur de nuit, bien qu’en mauvais état, est toujours exposé au côté d’autres petits tambours, simples représentations des anciens.

Une sculpture représentant le Dieu des Cymbales est également présente dans la tour et fait entendre son instrument toutes les 15 minutes grâce à un système ingénieux de synchronisation.

Avec de la chance, il vous sera aussi possible d’assister à une démonstration de tambours pendant votre visite de la tour.

Depuis sa rénovation du XVème siècle, la tour du tambour est restée intact.

La Tour de la Cloche

Comme sa voisine la Tour du Tambour, la tour de la Cloche est située sur l’extrémité Nord de l’axe central de la capitale chinoise. Cette tour a été construite sous la dynastie Ming en 1420 puis a été rénovée plusieurs fois jusqu’en 1980. Celle-ci mesure environs 33 mètres de hauteur et s’affiche avec de grands murs en pierre ainsi qu’un toit de tuiles vernissées vertes.

La tour a été rendue célèbre dans toute la chine pour abriter la plus grande cloche de Chine. Celle-ci mesure en effet 7 mètres de hauteur et ne pèse pas moins de 63 tonnes.

Cette cloche servait autrefois à prévenir de l’ouverture ou de la fermeture des portes de la ville. Son tintement pouvait être entendu jusqu’à une distance de 20 km.

Elle avait été à l’origine forgée en fer. Alors que le son qui s’en dégageait n’était pas assez fort, elle fut remplacée par une cloche massive en bronze d’une épaisseur de 10 cm.

Lors de votre visite de la tour, vous pourrez admirer l’imposante cloche et profiter de la vue sur le parc Jingshan, la Cité Interdite et la Place Tiananmen.

La tour du tambour et la tour de la cloche côte à côte se visitent généralement simultanément. Vous pouvez vous y arrêter avant de partir à la conquête de la Cité Interdite.

Comment s’y rendre

Vos pouvez disposez du métro et des bus pour aller visiter les deux tours.

Métro

Vous pouvez prendre le métro ligne 2 et descendre à la station Gulou Dajie.

Bus

Les lignes de bus disponibles s’arrêtant près des deux tours sont les 5, 60, 107, 124, 815, 819 et 834.

Horaires et tarifs d’entrée

Pour la Tour de la Cloche

  • Les horaires d’ouverture sont de 9h à 17h30.
  • Visite : 20 minutes
  • Tarifs d’entrée : 15 RMB pour le tarif normal et 8 RMB pour les étudiants.

Pour la tour du Tambour

  • Les horaires d’ouverture sont de 9h à 17h30.
  • Visite : 20 minutes
  • Tarifs d’entrée : 15 RMB pour le tarif normal et 10 RMB pour les étudiants.

Une petite démonstration de tambours est donnée toutes les 30 minutes