Treize Tombeaux des Ming

Les treize Tombeaux des Ming est une nécropole de la famille impériale de la dynastie Ming, qui a longtemps régné sur la Chine. Un véritable amphithéâtre royal qui se trouve dans la cuvette fermée du mont Yanshan à 50 km au nord de la ville de Pékin.

Dans un cadre tout à fait pittoresque, le sanctuaire de Ming abrite de nombreux trésors d’une dynastie prospère en Chine. Le site est aujourd’hui inscrit à la protection nationale chinoise des vestiges et monuments ainsi que sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

Histoire

La dynastie Ming représente la fin de la chronologie de la dynastie Chinoise. Elle connut une époque glorieuse pendant 276 ans (1368-1644) entre la dynastie Yuan et Qing. Entre les 16 empereurs qui régnèrent pendant cette longue période, 13 reliques impériales accompagnées par les dépouilles des 23 impératrices, des princesses, des princes ainsi que de nombreuses concubines furent enterrés dans le tombeau d’où l’origine de sa nomination « les treize tombeaux des Ming ».

Très spirituels et très croyants, les Ming se dévouèrent au culte des ancêtres. Ils croyaient que même morts, les êtres humains avaient encore une âme. Les dépouilles se devaient alors d’être respectées et honorées par toutes les générations à venir et c’est pourquoi les tombeaux impériaux furent construits.

Érigés en 1409 par Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming, les treize tombeaux des Ming sont jusqu’à aujourd’hui les plus grands tombeaux royaux jamais existés dans le monde entier. Les tombeaux abritent tous les dépouilles des membres de la famille impériales ainsi que les différents objets de valeur reliés à leur passé et à leur vie quotidienne.

De nombreuses fouilles archéologiques organisées par le gouvernement chinois ont permis de découvrir cette vaste nécropole de 7km de large et 9 km de profondeur.

En 1961, le site fut placé sous la protection nationale chinoise des vestiges et monuments. Ce n’est cependant qu’en 1982 qu’il devint célèbre et classé comme étant le plus important site national de la Chine.

En 2003, l’Unesco décida d’inscrire l’ensemble des tombeaux Ming sur sa liste du patrimoine culturel mondial.

Les treize tombeaux des Ming en détails

1- Le tombeau Changling : il renferme la sépulture de l’empereur Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming (1424-1425).

2- Le tombeau Xianling : accompagné par l’impératrice Zhang, l’empereur Honxi (1425-1435) est enterré dans ce tombeau.

3- Le tombeau Jingling : il renferme la sépulture de l’empereur Zhu Zhanji (1435-1464) et de l’impératrice Sun.

4- Le tombeau Yuling : décédé en 1487, l’empereur Zhu Qizhen est enterré dans ce tombeau avec ses deux impératrices.

5- Le tombeau Maoling : il est dédié à l’empereur Zhu Jianshen (1487-1505) et à ses trois impératrices.

6- Le tombeau Tailing : il conserve la sépulture de l’empereur Zhu Youtang.

7- Le tombeau Kangling : décédé en 1521, l’empereur Zhu Houzhao est accompagné par l’impératrice Xia dans ce tombeau.

8- Le tombeau Yongling : le 11e empereur Zhu Houzong fut enterré en 1567 avec ses trois impératrices dans ce tombeau.

9- Le tombeau Zhaoling : l’empereur Zhu Zaihou y fut déposé en 1572.

10- Le tombeau Dingling : il fut érigé pour l’empereur Zhu Yijun, enterré en 1620.

11- Le tombeau de Qingling : construit en 1627, le tombeau de Qingling renferme la sépulture de l’empereur Zhu Changluo et de ses trois impératrices.

12- Le tombeau Deling : en 1627, le 15e empereur appelé Zhu Youjiao et l’impératrice Zhang furent déposés dans ce tombeau.

13- Le tombeau Siling : il rassemble la sépulture de l’empereur Zhu Youjin (1645), de l’impératrice Zhou et de sa concubine Tian.

Les Tombeaux des Ming de Pékin

Au coeur d’une grande étendu dépourvu d’urbanisation se dresse sur 40 km² les treize tombeaux impériaux Ming retraçant l’histoire du long règne de cette dynastie. Situé seulement à une cinquantaine de kilomètre de Pékin, la visite des tombeaux vaut le détour ne serait-ce que pour son importance dans l’histoire de la Chine et sa valeur culturelle inestimable.

Changling, Dingling et Zoling sont les tombeaux les plus importants du site. Ouverts au public, ils se démarquent largement des autres par les nombreuses sépultures qu’ils renferment ainsi que les innombrables oeuvres d’art et vestiges historiques qu’ils exposent.

Changling

Lieu de repos de l’empereur Yongle, le père fondateur des treize tombeaux des Ming, le tombeau Changling se situe sous Tianshou Shan au centre des tombeaux des Ming. Doté d’une beauté digne d’un palais avec son architecture unique, le tombeau Changling occupe une surface de 120 000 m².

Changling n’est pas comme toutes les autres tombes. Une légende raconte que lors de son voyage vers l’au-delà, l’empereur Yongle fut accompagné par ses 16 concubines. Elles furent enterrées vivantes avec lui dans le tombeau avec des milliers d’objets impériaux qui résument la vie quotidienne de l’empereur.

Les vestiges retrouvés et exposés permettent de comprendre l’importance de l’autorité de Yongle pendant son règne. Des meubles utilisés lors des rites ancestraux, des tablettes impériales sur lesquelles l’empereur effectuait des sacrifices sont encore conservés dans le tombeau. Vous y trouverez aussi des fours où les offrandes de rouleaux de soie ont été brûlées, des encens ainsi que des disques de jade.

Dingling

Étendue sur une surface de 1 195m², la tombe Dingling vous permet de retracer l’histoire de l’empire glorieux de l’empereur Yijun. Accompagné par l’impératrice Xiaoduan dans la galerie du fond et l’impératrice Xiaojing à l’autre bout du tombeau, la dépouille de l’empereur dans un cercueil plus grand que les autres se trouve au centre du tombeau. D’innombrables vestiges funéraires et objets précieux reliés à la vie quotidienne des impératrices et de l’empereur sont exposés dans des coffres en laque rouge.

Un véritable musée d’histoire, le tombeau renferme à travers ses galeries, des tombeaux impériaux, des autels, des meubles impériaux ainsi que de magnifiques objets appartenant à l’empereur et aux impératrices. On y dénombre près de 3 000 objets précieux dont des costumes impériaux, des bijoux et des couronnes d’or.

Zhaoling

Construit en 1567, le tombeau Zhaoling est consacré à la dépouille du 12e empereur Zhu Zaihou ainsi qu’à ses 3 impératrices et ses concubines.

La tombe se démarque des autres tombes par son architecture audacieuse. Le tombeau a en effet été érigé au dessus du sol et lui a permis d’être mieux conservé que ces voisins.

La Voie Sacrée

Créée en 1435, la voie sacrée est une passerelle qui s’étend 7km de longueur donnant accès aux treize tombeaux des Ming. En jalonnant le long de la voie, les visiteurs auront l’impression de voyager à travers l’histoire impériale de la dynastie Ming.

La grande porte Dahongmen et la porte Longfengmen signifiant porte du dragon et porte du phénix, se dresse de part et d’autre de la voie sacrée et permet de pénétrer sur le grand site des tombeaux Ming.

De majestueuses statues bordent les deux côtés de la voie sacrée. Vous y trouverez les 12 statues d’animaux fantastiques, gardiens du lieu ainsi que les 12 honorables statues des guerriers mandarins. Elle vous permet aussi d’apercevoir le pavillon de la Stèle. Avec une toiture unique, le pavillon possède sur tous les 4 coins, des piliers en marbre blanc, sculptés avec des motifs en forme de nuages et de dragons.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ou le métro pour vous rendre sur le site des tombeaux ming.

Métro

Prenez la ligne 13 jusqu’ à Huilongguan, ensuite le bus ligne 878 et descendre à la station de Changling.

Bus

Prenez le bus ligne 872 de 7h10 à 19h10 à Deshengmen pour aller directement à Dingling et Changling.

Horaires et Tarifs

Horaires et tarifs pour le Tombeau Dingling

Ouvert de 8h à 17h30 (novembre-mars) ou de 8h30 à 17h00 (novembre-octobre).
Le frai d’admission s’élève à 60 RMB pour la haute saison, 40 RMB pour la basse saison

Horaires et tarifs pour le Tombeau Changling

Pour la basse saison (avril-octobre), le tombeau est ouvert de 8h30 à 16h30 et pour la haute saison (novembre-mars), il est ouvert de 8h00 à 17h00.

Le droit d’entrée varie selon la saison : 45 RMB pour la haute saison et 30 RMB pour la basse saison.

Horaires et tarifs pour le Tombeau Zhao Ling

Heure d’ouverture : basse saison ouvert de 8h30 à 17h00, pour la haute saison ouvert de 08h00 à 17h30.

Tarifs : 30 RMB pour la haute saison, 20 RMB pour la basse saison.

Horaires et tarifs pour la Voie Sacrée

Ouvert de 8h10 à 17h50 (novembre-mars), ouvert de 8h30 à 17h (avril-octobre).

Le frai d’admission s’élève à 30 RMB pour la haute saison et 20 RMB pour la basse saison.

Le site est soigneusement préservé par les autorités locales. C’est pourquoi, seulement quelques parties du mausolée sont ouvertes aux touristes. Chaque visite est obligatoirement accompagné par un guide. Les autres sites sont interdits au visiteur et fermés avec des grilles.