Zoo de pékin

Situé dans le district de Xicheng à l’ouest du Centre d’exhibition de Pékin, le zoo de Pékin est le premier parc animalier à avoir ouvert ses portes en Chine. Le zoo de Pékin peut être une belle visite en famille et l’occasion de découvrir les magnifiques Pandas géants si le manque de temps vous empêche de vous rendre à Chengdu.

Histoire

Créé en 1906 le zoo n’était alors qu’un jardin royal où quelques animaux y avaient été importés. En 1908, le parc ouvrit ses portes au public suscitant un très vif intérêt de la part des visiteurs.

Lors de la Révolution culturelle en 1966, le zoo fut contraint de cesser toute activité.

Quelques années plus tard, Pékin put compter sur l’aide de l’occident pour renflouer le zoo et importer de nouveaux animaux du monde entier.

En 1999, le zoo s’est vu accueillir le plus grand aquarium de Chine accueillant des dauphins, des éléphants de mer et une grande variété de poissons.

Depuis les Jeux Olympique de 2008, le zoo a subit quelques rénovations mais reste tout de même un peu vieux.

Visite du zoo de Pékin

Zoo de BeijingLe zoo de Pékin s’étend sur une surface de 89 hectares composé de jardins, de petits lacs, de salles d’expositions. Le zoo accueille près de 450 espèces différentes et une population d’environ 5000 animaux.

L’immense jardin propose des balades agréables et ombragées ponctuées de petits parcs fermés renfermant des animaux sauvages. Vous aurez la chance d’observer certaines espèces assez rares comme le panda géant, le tigre de Sibérie ou encore le singe doré à nez camus.

Le site est divisé en 16 zones et salles d’exposition différentes.

La zone des pandas géants

L’une des zones les plus populaires est celle des pandas géants. Construite en 1989 et couvrant une superficie de près de 10.000 mètres carrés, elle offre une impressionnante scène esthétique tout en réussissant à tenir compte des considérations pratiques de logements de ces animaux si mythique. L’intérieur de la salle reproduit le style de jardins traditionnels chinois tout en respectant le schéma de Tai Chi. Cette zone renferme un centre de recherche pour la reproduction des pandas où il est parfois possible d’admirer les bébés pandas dans la nurserie. Pour ceux qui n’auront pas le temps de se rendre à Chengdu lors de leur séjour en Chine, le zoo de Pékin pourra être une bonne alternative pour voir de près les fameux pandas

L’aquarium de Pékin

Aquarium de Pékin

Depuis 1999, le zoo de Pékin accueille le plus grand aquarium de Chine. Situé au Nord du parc, l’aquarium s’étale sur 120 000 m² et se distingue du reste par son architecture en forme de coquillage.

Outre les galeries sombres dans lesquelles vous vous plongerez dans la vie marine, l’aquarium propose à ses visiteurs des spectacles de dauphins et de lions de mer.

Comment s’y rendre

Metro

Prendre la ligne de métro 4 et s’arrêter à la station Dong Wu Yuan. Prendre la sortie A pour vous retrouver prêt de l’entrée du Zoo.

Bus

Prendre le bus n°360, 347, 362, 534, 714, 87, Yuntong 106, Yuntong 104, 563, Yuntong 205, Te 4, 608, 107, 105, 111, Yuntong 105, 27, 632 et descendre à l’arrêt Dong Wu Yan.

Horaires d’ouverture du zoo de Pékin

Le zoo de Pékin est ouvert toute l’année.

Du 1er avril au 31 octobre : 7h30 – 18h

Du 1er novembre au 31 mars : 7h30 – 17h

Tarifs d’entrée du zoo de Pékin

L’entrée du zoo est gratuite pour les enfants de taille inférieure à 1.2 mètres.

Les tarifs varient suivant les périodes de l’année.

Tarifs du 1er avril au 31 octobre :

Entrée du zoo seule : 15 CNY

Entrée du zoo + zone des pandas géants : 20 CNY

Entrée du zoo + zone des pandas géants + aquarium : 130 CNY

Tarifs du 1er novembre au 31 octobre :

Entrée du zoo seule : 10 CNY

Entrée du zoo + zone des pandas géants : 25 CNY

Entrée du zoo + zone des pandas géants + aquarium : 130 CNY