lac Qinghai

Le lac de Qinghai anciennement connu sous son nom mongol le Lac Koukounoor est le plus grand lac salé de Chine. Ce lac d’altitude se trouve au nord-est du Qinghai à 150 km de Xining, la capitale provinciale.

Par son incroyable aspect, le lac est devenu un lieu de pèlerinage important pour de nombreux croyants. Ces eaux couleurs azur abritent plusieurs petites îles dont l’île aux oiseaux qui est un véritable paradis. Lors de votre voyage dans le Qinghai, le lac sera l’un des principaux sites à ne pas manquer.

Histoire

Lac sacré aux yeux des mongols et des tibétains, il est encore considéré comme tel et est devenu un lieu de pèlerinage important.

En 1578, le chef mongol Altan Khan conféra à Sonam Gyatso, chef de la secte Gelugpa, le titre de Dalaï-Lama au lac Qinghai. De nombreuses troupes mongoles s’y sont installées. Aujourd’hui, les berges sont occupées par des éleveurs de moutons principalement.

En 1960, un centre de recherche sur les armes nucléaires est érigé près du lac dans la préfecture autonome de Haibei. A la fin des années 1970, une usine d’enrichissement d’uranium voit le jour sur le site du lac. Elle fermera ses portes en 1987. D’autres usines nucléaires se sont succédées sur les berges allant jusqu’à contaminer le lac par la radioactivité.

Au cours du 20è siècle, la surface du lac a fortement diminué. Son niveau d’eau aurait également baissé d’au moins 13 mètres. Le surpâturage et l’irrigation dans le secteur serait à l’origine de ces changements. Les autorités chinoises auraient alors incité les bergers à s’éloigner du lac.

Le lac Qinghai

Le Lac Qinghai, littéralement « La mer bleue », est situé à 3260 mètres d’altitude. Le lac salé s’étend sur une superficie d’entre 4 635 et 5 694 km² suivant la saison, avec une circonférence de 360 km ce qui en fait le plus grand lac salé de Chine. Sa profondeur moyenne est estimée à 19 mètres.

Le taux de salinité de l’eau est de 6% ce qui est nettement supérieur au taux de l’eau de mer qui est en moyenne de 3.5%.

Le lac compte 5 petites îles dont l’île aux Oiseaux (Niao Dao) qui retiendra sans doute votre attention avec ses milliers d’oiseaux qui occupent les lieux.

Randonnée autour du Lac Qinghai

Le Lac Qinghai est un des lieux les plus fréquentés par les touristes dans la région. Véritable havre de paix et source de vie avec ces milliers d’oiseaux, le lac vous laissera sans voix.

lac Qinghai Chine

Sa couleur bleu azur devançant les prairies et montagnes en arrière plan offre un paysage digne d’une des plus belles peintures.

Arrivé sur les lieux, vous pourrez marcher le long des berges et vous arrêter dans les villages pour y rencontrer les bergers et déguster les plats locaux. Néanmoins, évitez le poisson qui, directement pêcher dans le lac, voit sa population diminuer impactant directement sur la survie des oiseaux. En effet, une très importante colonie d’oiseaux migrateurs viennent entre avril et mai au plus grand plaisir des ornithologues qui peuvent alors y admirer certaines espèces rares telles que l’oie à tête barrée.

Tous les ans, entre juillet et aout, une grande course cycliste est organisée autour du lac. L’altitude promet une course des plus difficiles que seuls les mieux préparer pourront finir.

Pour les moins sportifs, il est possible de louer des vélos sur place pour parcourir une petite portion et profiter du panorama époustouflant. Des balades à cheval sont également proposées sur la rive du lac afin de s’imprégner pleinement des lieux.

Bien entendu, il vous sera difficile de faire le tour du lac en une seule journée. Néanmoins, vous pouvez prévoir une excursion de deux jours et loger à Niao Dao près de l’île aux Oiseaux.

Quand y aller ?

De mai à octobre la météo est relativement stable et agréable. Pendant ces périodes vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Comment s’y rendre ?

Train

Des trains partent le matin de Xining vers Haergai, une petite ville située sur la rive nord du lac. Le trajet dure un peu plus de 5 heures. Des taxis ou véhicules privés pourront ensuite vous conduire près du lac ou à Niao Dao.

Bus

Des bus longue distance partent de la gare routière de Xining pour le petit hameau tibétain Heimahe, située au sud-ouest du lac. De Heimahe, vous pouvez rejoindre Niao Dao en taxi pour une somme dérisoire.

Tarifs d’entrée

L’accès au lac est gratuit. Cependant, pour visiter l’île aux oiseaux il vous sera demandé un droit d’entrée de 80 RMB environ. L’île est ouverte de 7h à 18h pendant la saison touristique.