Mont Amnye Machen

L’Amnye Machen qui culmine à 6 282 mètres est l’un des plus hauts sommets de la chaine Amnye Machen Shan. Ce massif montagneux est considéré comme sacré et par conséquent est devenu un lieu de pèlerinage pour les populations Goloks.

Cette montagne sacrée est située dans la région Sud-Est de l’ancienne province tibétaine de l’Amdo, aujourd’hui dans la province du Qinghai.

Histoire

La montagne de l’Amnye Machen est longtemps restée inconnue, elle a été aperçue pour la première fois en 1920 par un explorateur anglais.

Une rumeur émanant des anales chinoises du 7ème siècle, évoque que la montagne était une sorte de « royaume des femmes ». Des rapports sous la dynastie Sui et Tang avaient été fait pour l’empereur indiquant que ce territoire était dirigé par des femmes et qu’il était alors difficile de taxer leurs ressources.

Signification spirituelle de l’Amnye Machen

Le massif Amnye Machen est considéré depuis longtemps comme une montagne sacrée et un lieu de pèlerinage pour les populations Goloks. Aux yeux des pèlerins tibétains, le mont représente la résidence de Machen Pomra, la plus grande divinité protectrice locale. Les pèlerins viennent alors rendre hommage à ce dieux ainsi qu’à ses 360 dieux secondaires.

D’après les légendes Goloks, le héros tibétain Gesar de ling y aurait caché son épée magique.

Randonnée au Mont Amnye Machen

Resté très longtemps inconnue, la chaîne de montagne Amnye Machen reste encore énigmatique par le fait que certains de ses sommets n’ont pas encore été gravis.

Il est possible de faire le tour de cette montagne à pied ou à cheval. Pendant votre voyage dans le pays Golok, vous croiserez certainement des nomades mais aussi des pèlerins bouddhistes venues faire le pèlerinage autour de la montagne sacrée pour obtenir les faveurs du dieu protecteur.

Au début du trek, qui correspond le plus souvent à la fin du pèlerinage, vous trouverez des montagnes de chaussures ayant servis aux pèlerins pour leur marche.

Les paysages sauvages des montagnes et la géographie sacrée de ces sentiers rituels en font une occasion de randonnée aventureuse mais surtout inoubliable.

Le tour complet du mont fait près de 190km. Suivant la cadence de marche, il sera possible de le faire entre 7 et 10 jours. A cheval, vous pourrez compter entre 3 et 5 jours. Certains se contentent de faire seulement la moitié du circuit en 3-4 jours.

Sur le chemin, plusieurs monastères jalonnent les flancs dont le Guri Gompa et le Chorten Kharpo.

La randonnée peut vous amené à des points culminants à un peu plus de 4000 mètres. Il est donc important de bien se préparer et de prévoir des cachets en cas de mal d’altitude.

Quand y aller ?

Mai, juin et septembre sont les mois les plus favorables pour s’aventurer sur les sentiers du mont Amnye Machen. La météo est favorable pour l’ascension.

Comment s’y rendre ?

Il est possible d’approcher le mont via deux directions :

  • Prendre le bus pour Maqin puis louer une voiture pour rejoindre Xueshan, le point de départ traditionnel du Kora (circuit du pèlerinage).
  • Se rendre à Maduo ou à Huashixia et trouver une jeep pour Xiadawu.

Tarifs d’entrée

Arrivé au Mont, il est possible que l’on vous demande un droit de passage de 100 RMB ainsi qu’une taxe environnementale de 30 RMB par jour.