Préfecture autonome tibétaine de Yushu

Nom : Préfecture autonome tibétaine de Yushu
Nom chinois : 玉树藏族自治州
Province : Qinghai
Statut : Préfecture autonome
Population : 260 000 hab.
Superficie : 267 000 km2

Yushu est une préfecture autonome tibétaine est une subdivision administrative située au sud-ouest de la région du Qinghai.

Yushu est l’un des endroits les plus reculés de la Chine. La préfecture est à 97% tibétaines et des monastères tibétains s’imposent partout dans la région. Celle-ci, bien que peu fréquentée toute l’année, attire les foules lors de son célèbre festival du Cheval.

Histoire

Yushu a été habitée par les Qiang, une ancienne tribu du nord-ouest de la Chine. La préfecture a été gouvernées successivement par différents régimes tibétains. Le district de Yushu a été créé en 1949 et a été renommée région autonome tibétaine de Yushu deux ans plus tard. Ce n’est qu’en 1955 qu’elle fut changée en Préfecture autonome tibétaine de Yushu.

En 2010, la préfecture de Yushu a été touchée par un séisme d’une magnitude estimée à 6.9 sur l’échelle de Richter. Plus de 2000 personnes ont été tuées dans cette catastrophe, 12 315 personnes ont été blessés et la plupart des villages ont été détruits.

Aujourd’hui

Cette région est relativement pauvre. Un aéroport a donc été construit en 2009 afin de favoriser l’arrivée des touristes et relancer l’économie.

Yushu accueille quelques sites pittoresques comme la réserve naturelle des Sources des Trois Rivières, la réserve naturelle nationale Kekexili (Hoh Xil) ou encore le temple de la princesse Wencheng

Les tibétains sont largement majoritaires dans cette région du Qinghai. Toute la population a été influencée par les religions tibétaines et tous pratiquent donc la bouddhisme tibétain. De nombreux temples et monastères émaillent la région.

La préfecture fut longtemps une étape importante pour les caravanes marchandes en route vers le Tibet. Aujourd’hui désertée, elle attire néanmoins des dizaines de milliers de tibétains lors de son festival du Cheval. Cette fête traditionnelle s’étale sur trois jours à partir du 25 juillet. Les tibétains viennent alors assister aux festivités et parader en ville vêtus de leur plus beaux costumes traditionnels.

Festival de la course à cheval de Yushu

Ceux qui s’aventureront à Yushu pourront découvrir une vie locale encore parfaitement préservée de la mondialisation. Sur la place centrale, certains tibétains accroupis tenteront de vous vendre quelques produits locaux des plus rares et des plus inattendus.

Climat

La météo y est assez rude avec un climat montagnard. Les températures moyennes en hiver avoisinent les -6°C pour le mois le plus froid. En été, la moyenne est seulement de 14°C pour le mois le plus froid.

Il pleut très rarement dans cette région mais la neige y est très présente en hiver.

Comment s’y rendre

Avion

Le récent aéroport situé à 25 km au sur de la ville de Yushu assure des vols depuis et vers Xining.

Bus longue distance

Un réseau de transport a été créé au sein de la préfecture de Yushu avec des routes nationales soutenus par la rénovation et le développement des routes de campagnes.

De ces routes, il est possible d’accéder aux villes de Xining, Lanzhou ou d’autres villes du Sichuan.

La station de bus située à Yushu (la ville) propose des bus réguliers depuis/vers Xining.

Comment circuler dans la préfecture de Yushu

La préfecture de Yushu étant très vaste, il est alors intéressant de louer une voiture (Jeep ou Mini van) afin de visiter les parcs et vous arrêter aux différents temples qui jalonnent les routes.

Que faire à Yushu ?

  • Visiter le magnifique monastère de Jyekundo Dondrubling situé dans la ville de Gyegu, chef lieu de la préfecture.
  • Se perdre dans la réserve naturelle réserve naturelle des Sources des Trois Rivières.
  • Assister au festival du cheval à partir du 25 juillet.
  • Se rendre à la réserve naturelle nationale Kekexili (Hoh Xil)
  • Marcher dans les traces de la princesse Wencheng et faites le tour du temple de la princesse Wencheng.

District de la Préfecture autonome tibétaine de Yushu