Xian de Tongren

Nom : District de Tongren
Nom chinois : 同仁县
Province : Qinghai
Préfecture : Huangnan
Statut : District (Xian)
Population : 260 000 hab.
Superficie : 3300 km2

Tongren est un district de la préfecture autonome de Huangnan de la province du Qinghai. Le Xian est situé à un peu plus de 180 km de Xining, capitale provinciale.

La région de Tongren est réputée pour sa dominance artistique et la production de Thangka, des peintures sur toiles tibétaines.

Histoire

Les arts de la ville Rebgong, aussi appelée Tongren, ont été reconnus et ont été nommés à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009.

En Octobre 2010, des étudiants tibétains ont manifesté en prônant des slogans pour « l’égalité des groupes ethniques » ainsi que pour la « liberté de la langue ». Certains d’entre eux se plaignaient en effet que leurs manuels scolaires étaient uniquement en langue chinoise.

Aujourd’hui

Le district de Tongren est formé de plusieurs villages qui sont majoritairement peuplés de tibétains. La forte présence de monastères dans le district vous obligera à côtoyer quotidiennement les moines dans tous les villages que vous traverserez. Vous croiserez également sur votre chemin des boutiquiers hui s’attelant à approvisionner les temples.

La production de Thangkas, des toiles de peintures tibétaines, est devenue la spécialité de la région. Vous trouverez également de nombreuses statues peintes avec précaution. Ces arts sont comptés parmi les plus beaux du Tibet au point qu’une école d’art tibétain porte le nom de la ville.

La visite du temple Wutum vous permettra de faire la rencontre des artistes et d’acheter quelques peintures en souvenir.

temple Wutun à Tongren dans le Qinghai

Vous ne pourrez pas vous rendre dans le district de Tongren sans vous arrêter au Monastère Longwu. Vous pourrez vous y promener et visiter les chapelles et résidences ouvertes. Sur le chemin, de multiples échoppes sont installées et proposent tout ce qu’un moine tibétain pourrait avoir besoin.

Climat

Le temps à Tongren y est sec et froid avec une température moyenne dépassant à peine les 5°C.

Comment s’y rendre

Des routes avec des paysages magnifique relient le district de Tongren avec d’autres villes de la région dont Xiahe et Xining. Il est possible de prendre des bus ou de s’y rendre en minivan.

Comment circuler dans le district de Tongren

Il est préférable de louer son propre véhicule pour circuler dans le district et ses alentours.

Que faire dans le Xian de Tongren?

  • Se lever tôt et partir à la découverte du Monastère de Longwu puis s’arrêter en route pour acheter un souvenir que propose les étales.
  • Se rendre au village de Sengeshong pour visiter le temple Wutun et se laisser guider par les moines qui vous présenteront leurs peintures et l’école d’art.
  • Se promener à travers la vallée jusqu’à la Gomar Gompa.
  • Assister à la fête locale de Lurol durant laquelle les participants se percent la peau.

Retrouvez toutes les activités possibles à Tongren.