Monastère Longwu

Le monastère de Longwu est une lamaserie bouddhiste tibétaine classée comme la plus imposante et la plus riche de toute la Chine. Installé sur la rive de la rivière Longwu d’où sa nomination, le monastère de Longwu se trouve dans la crête du comté de Tongren, soit à 186 km de Xining.

Principal site d’attractions du comté de Tongren, le monastère serat une destination parfaite pour se rapprocher et pour se plonger dans la culture bouddhique. Cet environnement très spirituel vous partage en effet son histoire fascinante autour de cette culture bien ancrée.

Histoire

Le monastère de Longwu fut fondé en 1301 par Tsongkapa sous la dynastie Yuan (1271-1368) afin de promouvoir la secte bouddhiste des bonnets jaunes de Gelugpa d’où la nomination « monastère Gelugpa ».

Très apprécié pendant le règne de la dynastie Yuan, le monastère embrassa une époque prospère. De nombreux moines adeptes de la religion bouddhiste rejoignirent le temple pour apprendre le bouddhisme. C’est ainsi que le temple fut agrandi sous l’approbation de la dynastie Ming (1368-1644) afin qu’il puisse accueillir plus de 500 moines.

Aujourd’hui, le temple est devenu un centre de diversité d’opinions politique et religieux entre le gouvernement et les moines résidant du temple accompagné par les pèlerins tibétains. Depuis l’avènement d 2008, où un lama de 80 ans a été brutalement maltraité par les forces de l’ordre, beaucoup de tibétains et moines se sont immolés au monastère.

Visite du Monastère de Longwu

Étendu sur une surface de 100 hectares, le monastère de Longwu est le plus grand temple bouddhisme tibétain de la région de Qinghai. Le monastère possède de nombreux halls et des milliers de dortoirs pour les moines. Différentes salles consacrées à l’apprentissage des moines jalonnent les allées de la lamaserie. Vous y trouverez ainsi des salles d’écriture ou encore des salles d’astronomie.

Le monastère de Longwu abrite d’innombrables chefs d’œuvre et de précieuses reliques culturelles dont la statue de Bouddha Salyamuni. Ce qui couronne la richesse du monastère, c’est la statue en or de Tsongkapa, fondateur du temple. S’imposant sur 11mètres de hauteur, la statue se tient sur une grande table de 26 mètres de diamètres t se dévoie avec de magnifiques diamant sur les pieds.

La lourde et émouvante histoire entretenue par le monastère depuis quelque temps vous permet d’appréhender l’importante du bouddhisme tibétain dans cette région. D’innombrables moines et simples tibétains se sont immolés sur la place pour exprimer leur mécontentement envers les forces de l’ordre. Lieux devenu culte, lors de votre visite, vous ne serez pas sans croiser de nombreux pèlerins venus faire leurs prières en tournant les grands moulins à prières.

Outre la richesse matérielle du monastère, la lamaserie de Longwu représente la valeur culturelle de l’art Regong, très célèbre dans la région. C’est aussi le berceau du jeu tibétain Amdo qui est encore joué par les moines du monastère.

De nombreuses festivités sont organisées au sein du temple. Pour les bonheurs des pèlerins et des visiteurs, des festivités organisées sous la tutelle de l’Etat se succèdent tout au long de l’année. Les réunions de prières auront lieu le mois de janvier et le mois de mars suivi par le festival de Wugong et Jiangfan qui se déroulent au mois de septembre et au mois d’octobre.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre un taxi pour 5 RMB depuis le comté de Tongren

Horaires et tarifs

Ouvert aux visiteurs de 8h00 à 19h00.

Les frais d’admissions s’élèvent à 18RMB par personne pour visiter le temple et 35RMB par personne pour visiter le grand hall.