Xining

Nom : Xining
Nom chinois : 西宁
Province : Qinghai
Statut : Ville préfecture
Population : 2 208 708 hab.
Superficie : 7 472 km2

Xining est la capitale de la province de Qinghai en plein cœur de la Chine sur le plateau tibétain. Cette ville en plein essor ne séduit pas pour son charme mais pour la qualité de sa cuisine, de ses hébergements ainsi que pour sa proximité avec le lac Qinghai.

Histoire

Située au confluent des cultures tibétaine-lamaïste, confucéenne-taoïste et musulmane, Xining possède une histoire vieille de plus de 2000 ans.

Xining était un avant poste de la dynastie Han et devint au 16è siècle une ville de garnison et un centre de négoce. En plus d’être la charnière entre les plaines centrales et la partie occidentale de la Chine, Xining se trouvait être au centre de la Route de la Soie. Jusqu’à présent, la ville est encore le seule chemin par lequel il est possible d’entrer sur l’arrière pays du plateau Qinghai-tibet.

Aujourd’hui

rue XiningSur le plateau tibétain, la ville de Xining se trouve à une altitude de 2 275 mètres. Près de 37 ethnies s’y côtoient dont les Han, les Hui, les Tu et les tibétains. Les traditions et coutumes locales sont donc influencées par chaque nationalité ce qui fait la richesse de Xining.

La ville en elle-même ne présente que peu d’attractions touristiques mais vous pourrez tout de même vous arrêter à la Grande mosquée Dongguan, l’une des plus grandes mosquées de la région nord-ouest de la Chine ou vous balader dans le fabuleux temple à flanc de falaise, le Beishan Si.

Xining est connue des voyageurs comme étant la ville d’arrêt avant de s’aventurer aux abords du lac Qinghai, plus grand lac salé de Chine.

Le Monastère de Kumbum (ou Ta’er Si) fait également partie des visites incontournables lors de votre voyage dans le Qinghai. Situé à seulement 25 km de Xining, ce monastère est l’un des principaux centre du bouddhisme tibétain.

Pour tous voyageurs chinois ou étrangers, Xining sera l’occasion de déguster de délicieux mets ou collations. La ville propose également des hébergements de très bonne qualité et s’est vue renforcer son système de transport public afin de faciliter les déplacements à travers la ville.

Climat

Le climat à Xining est de type continental. La température moyenne annuelle est très faible, 7.3°C.

Les hivers sont secs et très froids avec une température moyenne de -6°C en janvier. Les étés sont plus doux avec une température moyenne de 19°C pour le mois le plus chaud.

La température la nuit a tendance à chuter fortement, prévoyez alors des vestes bien chaudes pour le soir.

Comment s’y rendre

Xining est le centre principal de transport du Qinghai.

Avion

Xining dispose d’un aéroport qui propose des liaisons avec les villes chinoises de Pékin, Chengdu, Xi’an, Guangzhou, Shanghai, Urumqi et Goldmud.

Train

Xining est connue pour accueillir l’une des lignes de chemin de fer les plus hautes du monde reliant la ville à Lhassa au Tibet. La ligne parcours près de 2000 km en un peu moins de 24 heures.

Xining est également reliée à Pékin, Lanzgou et Golmud.

Bus

La gare routière longue distance dessert tous les lieux d’intérêts du Qinghai.

Les bus longues distances parcours des routes magnifiques en provenance du Gansu, du Shaanxi et du Henan.

Comment circuler à Xining ?

Des bus locaux très pratiquent parcourent la ville afin de relier les quartiers de banlieue au centre ville.

Des taxis ou minivans vous emmèneront également à la destination souhaitée

Que faire à Xining ?

  • En apprendre davantage sur la culture tibétaine et la route de la Soie au musée de la province du Qinghai.
  • Se promener au sein du temple Beishan et apprécier la vue sur la ville.
  • Partir à la découverte du lac Qinghai, le plus grand lac salé de Chine et de son Île aux Oiseaux.
  • Visiter le grand monastère de Ta’er, témoin du bouddhisme tibétain.
  • Se balader dans les jardins de la Grande Mosquée à l’architecture typique chinoise.

Retrouvez toutes les attractions de Xining.