Xining est la capitale de la province du Qinghai situé sur le plateau tibétain. La ville est peuplée de plusieurs ethnie ce qui en fait sa richesse. Xining est le point de départ pour ce rendre au célèbre Lac Qinghai et permet de s’immerger dans la culture bouddhiste tibétaine.

Le lac Qinghai est le plus grand lac salé de Chine avec une circonférence de 360 km environ. Le lac abrite plusieurs îles dont la célèbre île aux Oiseaux où des milliers d’oiseaux migrateurs viennent s’y reposer.

Le monastère Kumbum est une très grande lamaserie tibétaine située à une vingtaine de kilomètres de Xining. L’enceinte est composé de plusieurs temple et pavillon qu’il est possible de visiter accompagné d’un guide local.

Le temple Beishan aussi appelé le temple bouddhiste du Nord est situé à flanc de la Montagne du Nord dans la banlieue nord de Xining. Le temple mélange deux style architectural, le style bouddhiste et taoïste et offre à ses visiteurs une vue surprenante sur la vallée.

L’Île aux oiseaux est située au nord-ouest du Lac Qinghai et accueille chaque année des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs venus se reproduire. L’île est protégée et est un véritable paradis pour les ornithologues.