L'Île aux oiseaux du lac Qinghai

L’île aux oiseaux, est une île située sur la rive nord-ouest du lac Qinghai. Cette île porte bien son nom puisqu’elle est devenue une véritable réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs et par conséquence un petit paradis pour les ornithologues.

Histoire

A la suite d’une forte baisse du niveau de l’eau du lac Qinghai, une île s’est formée devenant très vite un lieu de migration pour des milliers d’oiseaux.

En 2005, la plus forte épizootie mondiale de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages a été détectée sur l’île. Plus de 5% de la population mondiale d’oies à tête barrée auraient alors succombé au virus H5N1 sur le lac Qinghai. Des tests auraient montré que le virus développé dans le Qinghai serait plus virulent quand les autres souches.

Plus de 10 000 oiseaux seraient morts sur le site en seulement trois ou quatre mois.

Le journal Nature révèle en mai 2006 qu’un élevage situé très près du lac a développé un programme expérimental associant oiseaux domestiques et oiseaux sauvages, visant la reproduction d’oies pour reconstituer les populations sauvages décimées par la chasse et les modifications de leur habitat

L’île aux oiseaux, un repère sauvage

Île aux Oiseaux

L’Île aux oiseaux s’est vue s’attribuer ce nom du fait que des centaines de milliers d’oiseaux qui cohabitent sur cet îlot d’environ 1km². Sa surface plane et verdoyante entourée d’une eau remplie de poissons ainsi que son climat doux au printemps en fait une site parfait pour la reproduction des oiseaux migrateurs.

Chaque année au printemps, près de 100 000 oiseaux migrateurs venant du Yunnan, du Guizhou et du golfe du Bengale s’installent pour y faire leur nid et s’y reproduire. Entre avril et juillet, la période est parfaite pour se rendre au lac Qinghai et assister à l’envol des oisillons. Ces oiseaux couvrant le ciel est une scène surprenante à ne pas manquer lors de votre voyage au lac Qinghai.

Aujourd’hui, plus de 220 espèces d’oiseaux sont recensées pour une population de plus de 100 000 volatiles. Vous pourrez observer cinq espèces relativement rares : l’oie à tête barrée, la mouette du Tibet, le goéland ichthyaète, le phalacrocorax ou encore le cygne chanteur.

Quand y aller ?

Vous pouvez vous y rendre toute l’année mais avril, mai et juin sont les périodes les plus propices à l’observation des oiseaux migrateurs.

Comment s’y rendre ?

L’île aux Oiseaux se situe près du village Niao Dao.

Train

Des trains partent le matin de Xining vers Haergai, une petite ville située sur la rive nord du lac. Le trajet dure un peu plus de 5 heures. Des taxis ou véhicules privés pourront ensuite vous conduire près du lac ou à Niao Dao.

Bus

Des bus longue distance partent de la gare routière de Xining pour le petit hameau tibétain Heimahe, située au sud-ouest du lac. De Heimahe, vous pouvez rejoindre Niao Dao en taxi pour une somme dérisoire.

Horaires et Tarifs d’entrée

L’île est accessible de 7h à 18h.

Le prix d’entrée vari suivant la période.

Du 20 avril au 20 aout : 100 RMB
Du 21 aout au 18 avril : 60 RMB

Comptez deux bonnes heures pour profiter pleinement des lieux.