Hancheng

Nom : Hancheng
Nom chinois : 韩城
Province : Shaanxi
Statut : Ville district
Population : 373 755 hab.

Hancheng est une ville de la province du Shaanxi située à environ 230 km de la capitale provinciale Xi’an. Hancheng est connue pour être la ville natale du très grand historien Sima Qian et peut être une escale agréable au départ de Xian.

Histoire

Au cours de la période des Printemps et Automne, la région fut sous l’administration de l’État Jin et s’est vu appeler Hanyuan ou « Terre des Han ». Lors de la période des Royaumes combattants, la région était dirigée par l’État Wei et portait le nom de Shaoliang.

Vers la fin de cette même période, l’État Qin conquit la ville et désigna la région comme le comté Xiayang.

Ce n’est que pendant la dynastie des Sui que le comté reçu son nom actuel, Hancheng.

En 1983, le comté devint la ville de Hancheng. En 1986, la ville a été nommée ville historique et culturelle national puis en 2007, elle fut ajoutée à la liste des premières ville touristiques de Chine.

Aujourd’hui

Hangcheng est une ville agréable et peu touristique qui a pourtant de jolis endroits culturels et historiques à découvrir.

La ville située sur une colline est divisée en deux parties : la ville moderne se dresse sur le sommet de la colline et la vieille ville s’étend à sa base.

Ville natale de nombreuses célébrités comme l’historien Sima Qian, Zhao Wu ou encore l’écrivain Du Pengcheng, Hancheng hérite de nombreux vestiges culturels et historiques. Vous découvrirez Le temple Confucius qui est l’édifice le plus attrayant de l’ancienne ville, le temple de Sima Qian, au sommet de la colline domine les cultures et le fleuve jaune.

L’architecture à Hancheng se distingue parmi les autres villes et lui vaut parfois le surnom de « musée naturel de l’architecture antique ». Plus que tout autre ville du Shaanxi, Hancheng présente des édifices architecturaux uniques des dynasties Ming, Qing, Tang, Song et Yuan.

Les ressources naturelles sont également abondante dans la région de Hancheng en raison de ses terres vallonnées. Au nord-ouest, la région montagneuse parsemée d’arbres et de cultures ajoute des couleurs au paysage.

A une dizaine de kilomètres de la ville se dresse le village Dangjiacun avec ses petites maisons à l’architecture unique qui se distinguent par leur sculpture.

Climat

Hancheng a un climat tempéré avec très peu de précipitation. La température moyenne annuelle est de 13.6°C.

La température moyenne au mois de juillet s’élève à 27.1°C tandis que la moyenne la plus froide au mois de janvier descend à -2°C.

La meilleure période pour visiter Hancheng est de mai à juin ou de septembre à octobre.

Comment s’y rendre ?

Hancheng se rejoint en train ou en bus depuis Xian.

Hancheng peut également être accessible en train depuis Pékin.

Comment circuler dans Hancheng ?

Hancheng est une ville relativement petite. Les principaux site sont accessibles à pied ou en taxi.

Que faire à Hancheng ?

  • Découvrir le style architecture historique et culturel unique de la ville.
  • Visiter le temple confucéen et le temple de Sima Qian.
  • Apprécier la vue panoramique depuis le sommet de la colline.
  • S’éloigner légèrement jusqu’au village Dangjiacun.