Jadis, capitale impériale de la Chine, Xi’an a su préserver quelques vestiges de son passé glorieux. Ses remparts, les pagodes de l’oie sauvage et la célèbre armée de soldats en terre cuite, témoignent de l’importance de Xi’an en tant que véritable bassin de la civilisation chinoise.

L’armée de soldats en terre cuite est un site archéologique pittoresque incontournable de Xi’an. De nouvelles fosses sont découvertes chaque année, augmentant le parc et l’intérêt historique des lieux.

La Grande Pagode de l’Oie sauvage est l’un des édifices emblématique de la ville de Xi’an. Haute de 64 mètres, elle offre une vue imprenable sur la ville. Les différentes pièces renferment les souvenirs de voyages en inde du moine Xuan Zang ainsi que de magnifiques sutras et autres reliques bouddhiques.

Le Musée de la forêt des stèles est installé dans un ancien temple confucéen dans la ville de Xi’an. Il renferme près de 2300 stèles sur lesquelles apparaissent des calligraphies retraçant l’histoire de nombreuses dynasties. Ce musée est un véritable bond dans le passé et vous promet une visite riche en découverte.

Le mausolée Qian se trouve le long de la Voie Sacrée bordée de tombeaux impériaux, de stèles et de statues. Le mausolée renferme la sépulture de l’empereur Gaozhong et de l’impératrice régnante Wu Zetian de la dynastie Tang.

La Petite Pagode de l’Oie sauvage situé dans l’enceinte du temple Jianfu est l’un des édifices bouddhiste les plus importants de la ville de Xi’an. Ses différents étages abrite de nombreuses reliques dont certaines proviennent du musée provincial.

Les remparts de la ville de Xi’an entourent la vieille cité de Xi’an et se dresse tel un symbole de force de l’ancienne capitale. Avec ses quatre portes situées à l’est, à l’ouest, au nord et au sud, il est possible de monter sur le mur et parcourir plusieurs kilomètres autour de la ville. Parsemée de tour de guets, la promenade est agréable et attire de nombreux curieux chaque jour.

Le musée d’histoire de la province du Shaanxi situé à Xian est considéré comme le plus beau musée de Chine. A travers ses 70 000m², il retrace pour ses visiteurs toute l’histoire de la civilisation chinoise. Y sont exposés pléthore de reliques historiques et culturelles retrouvées après plusieurs fouilles archéologiques importantes.