Armée de soldat en terre cuite

L’armée en terre cuite du mausolée de l’empereur Qin Shi Huang est un site archéologique datant de 246 av. JC. Ce mausolée unique en son genre situé à 35 kilomètres au nord-est de Xi’an dans le Shaanxi, est compté parmi les attractions de Chine les plus historiques.

Découvert en 1974, son effectif ne cesse de croitre avec la découverte de nouvelles fosses. L’armée de soldat en terre cuite est depuis 1987 inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et fait le bonheur de millier de visiteurs.

Histoire

Le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang, fondateur du premier empire unifié de l’histoire chinoise au cours du IIIe siècle avant J.-C fut érigé en 246 av.JC.

Les soldats de l’armée de terre cuite veillèrent sur le tombeau, enterrés en silence pendant près de deux millénaires. Certains pensent que l’empereur Qin craignait les esprits vengeurs qui l’attendaient dans l’au-delà tandis que d’autres émettent l’hypothèse que celui-ci aurait souhaité continuer à régner après sa mort. Ces soldats, gardien du tombeau constituent un témoignage inestimable de la civilisation de la Chine antique.

Ce n’est qu’en 1974 que les soldats furent découverts près du tombeau de l’empereur par deux paysans venus creuser un puits. Présentée aujourd’hui comme l’une des découvertes archéologiques majeures de la Chine, l’armée est devenue célèbre dans le monde entier. Ce sont en effet 1868 soldats, chevaux et chars qui ont jusqu’ici été exhumés de la salle souterraine où l’armée était cantonnée depuis plus de 2 200 ans.

Visite du mausolée de l’empereur Qin

La première fois que l’on fait face à l’armée de terre cuite, une sensation incroyable de puissance se dégage. Si vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’histoire de cette armée, votre visite en sera plus riche. Dans un autre cas, vous pouvez profiter de la salle d’exposition pour visionner le documentaire projeté sur place afin d’avoir un aperçu du contexte historique et des techniques de sculptures utilisées pour la fabrication des statues.

Le musée comprend une salle d’exposition et 3 fosses. Le tombeau se trouve à 1.5km de l’armée de terre cuite et pourra compléter la visite.

Salle d’exposition

La salle d’exposition s’apparente à un musée dans lequel y sont exposés une collection d’armes, de statues, de chars et autres trouvailles. Un documentaire y est projeter afin de vous familiariser avec les techniques utilisées et l’histoire de l’armée et de sa découverte. La salle d’exposition est bien à visiter avant les fosses afin de donner un premier aperçu de ce qu’il vous attend.

Fosse n°1

La fosse n°1 est la plus grande. Elle s’étend sur 210 mètres de long et abrite près de 6000 statues de soldats et leurs chevaux dont une majorité n’a pas encore été déterrées . Positionnés en formation de bataille sur 11 couloirs, vous distinguerez parfaitement les corps d’infanterie et de cavalerie protégés en avant front par les archers.

Fosse armée en terre cuite

Chaque soldat affiche des différences par leur coiffure, leur visage et leur tenue accentuant ainsi l’idée des détails et témoignant d’avantage de la qualité du travail réalisé.

Fosse n°2

La fosse n°2 un peu plus petite, abrite 1500 guerriers avec leurs chevaux et fantassins. Elle s’étend sur 96 mètres de long et 84 mètres de large.

Fosse n°3

La fosse n°3 recueille sous ses 21 mètres de long et 17.6 mètres de large, quelques membres de l’état-major de l’armée de terre cuite. 68 soldats sont comptés avec 4 chevaux et 1 char.

Tombeau de Qin Shi Huang

Situé à 1.5km des fosses, le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang est compté comme étant le tombeau le plus important de Chine en matière de conception. Celui-ci renferme un grand nombre d’objets funéraires précieux qui témoignent de l’importance de l’empereur à l’époque.

Le site bien que chargé d’histoire se résume néanmoins à un simple tumulus.

Comment s’y rendre

Depuis Xi’an, il est possible de prendre le bus 306 à la gare ferroviaires. Il faudra compter environ 1 heure de trajet pour moins de 10Y par personne. Le bus 307 emmènera les touristes depuis l’entrée sur du parc Paradis Tang pour le même tarif.

Sur place, des navettes font le trajet gratuitement sous présentation de votre ticket d’entrée, entre le musée et le tombeau de l’empereur Qin.

Horaires et tarifs

Du 16 mars au 15 novembre, l’ouverture des guichets se fait de 8h30 à 17h.

Du 16 novembre au 15 mars , l’ouverture des guichets se faire de 8h30 à 16h30.

Le prix des tickets varient suivant la période.

1er mars au 30 novembre : 150 CNY

1er décembre à fin février : 120 CNY